Toutelatele

Dr. House : le retour en grâce de l’anti-héros préféré des Français

Tony Cotte
Publié le 09/01/2013 à 09:15 Mis à jour le 09/01/2013 à 09:52

Mardi 8 janvier, TF1 donnait le coup d’envoi de la huitième et ultime saison de Dr. House, en première partie de soirée. Les téléspectateurs ont pu retrouver, à cette occasion, trois épisodes, dont deux inédits.

À 21 heures, dans « 5 jours à tirer », le docteur House venait de purger huit mois sur les douze auxquels il avait été condamné suite à son coup de folie. Il pouvait être remis en liberté conditionnelle s’il se tenait bien durant les cinq jours à venir. C’était sans compter le racket de Vicodin dont il était la victime et les mystérieux symptômes d’un codétenu...

Le retour à l’antenne en inédit de la série américaine a alors rassemblé 8.31 millions de Français ne moyenne, pour 30.4% du public présent.

Puis, à 21h45, dans « Second souffle », Foreman obtenait la libération immédiate du docteur House, qui consentait tièdement à retourner à Plainsboro pour traiter des poumons défaillants avant une greffe. Le docteur House n’avait plus de bureau et pour seule équipe la jeune Park, qui était rattachée au service de neurologie, en attente d’une audience disciplinaire pour avoir frappé son supérieur. Quant à Wilson, il était devenu distant.

Le médecin a perdu ses marques, mais a pu compter sur le soutien de plus de 8.2 millions de personnes en moyenne jusqu’à 22h30, pour 32.2% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Les deux inédits de la soirée ont alors pu compter sur un taux moyen de 47% auprès des fameuses ménagères de moins de 50 ans et de 43% les « Shoppers » (individus actifs avec enfants de moins de 25 ans).

La soirée s’est conclue avec une rediffusion de « On fait quoi maintenant ? » devant 4.2 millions d’adeptes, pour 24.5% de part d’audience.