Toutelatele

Frédéric Bau (Le meilleur pâtissier, les professionnels) : « On n’est pas à la télé pour s’amuser »

Par
Directeur de la publication
Publié le 02/05/2017 à 18:55

Ce mardi 2 mai, M6 donne le coup d’envoi de la déclinaison de son programme à succès Le meilleur pâtissier. À cette occasion, les candidats amateurs laissent place à douze professionnels du milieu. Répartis en brigades, ils doivent séduire le jury composé de Cyril Lignac, Pierre Hermé, Philippe Conticini et Frédéric Bau. Ce dernier n’a encore pas la popularité de ses camarades de jeu. Cependant, c’est un expert dans son domaine.

En effet, Frédéric Bau a été sacré meilleur apprenti de France en 1982. Six ans plus tard, il a créé l’école du grand chocolat Valrhona, société pour laquelle il officie aujourd’hui en qualité de directeur de la création. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages autour du chocolat, parmi lesquels « Caprices de chocolat », « L’encyclopédie du chocolat » ou encore « L’essentiel du chocolat ».

Participé au Meilleur pâtissier : les professionnels est pour Frédéric Bau l’occasion de « mettre en lumière notre métier et de montrer la vie d’une brigade, car un pâtissier ne fait pas ses gâteaux tout seul  » précise-t-il dans les colonnes de Télé 7 jours. Pour lui, un bon pâtissier doit « savoir vivre et manger, imaginer, faire marcher sa mémoire pour associer des textures et des goûts », concluant «  Il doit mettre sa technique au service du goût. »

Et l’homme connait les exigences qui incombent à un pâtissier digne de ce nom : « On n’est pas à la télé pour s’amuser. Pas question pour moi de me contenter d’un ‘C’est pas mal’ ». Il poursuit : « J’ai parfois été dur, mais je suis resté objectif et exigeant » car « il fallait juger, mais aussi transmettre et partager notre savoir-faire. »

Le meilleur pâtissier : les professionnels est programmé chaque mardi à 21 heures sur M6, jusqu’au 23 mai prochain.