Toutelatele

Nestlé et le business de l’eau en bouteille : une enquête minitieuse proposée par Arte

Tony Cotte
Publié le 05/08/2014 à 18:28 Mis à jour le 05/08/2014 à 18:31

En septembre 2012, 524 000 personnes avaient suivi le documentaire Nestlé et le business de l’eau en bouteille sur Arte. Ce 5 août 2014, la chaîne franco allemande rediffuse cette enquête en prime-time.

Comment transformer de l’eau en or ? Nestlé, multinationale et leader mondial de l’agroalimentaire, détient le secret. L’entreprise possède plus de soixante dix marques d’eau en bouteille partout dans le monde, de Perrier à San Pellegrino, sans oublier Vittel.

Malgré le refus de collaborer par la direction, les journalistes Res Gehriger et Urs Schnell dévoilent les coulisses de ce marché qui brasse des milliards. Des États-Unis au Nigeria en passant par le Pakistan, le binôme a exploré les circuits de l’eau en bouteille, mettant en lumière les méthodes parfois expéditives du géant de l’agroalimentaire.

Cette enquête, intitulée en VO Bottled Life : Nestle’s Business with Water, donne la parole à de nombreux protagonistes sur trois continents, usagers ou militants, adversaires et partisans. Peter Brabeck, Président du conseil d’administration de Nestlé, y défend lui même avec vigueur son point de vue par le biais de ses nombreuses interventions publiques.