Toutelatele

Alexandra Redde-Amiel : « Avec Intervilles, on ne sait pas comment le public va réagir »

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 01/07/2025 à 07:30

Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements et des jeux de France Télévisions est revenue sur le retour d’ Intervilles sur France 2. Pour Toutelatele, celle qui est également cheffe de la délégation française pour l’Eurovision, revient sur la défaite de Louane ou encore sur le départ d’Olivier Minne.

Valentin Delepaul : Comment avez-vous accepté l’idée qu’ Intervilles revienne à l’antenne ?

Alexandra Redde-Amiel : Cela va faire sept ans que je suis à France Télévisions et chaque année, téléspectateurs, animateurs et producteurs me disent : « Est-ce que vous pensez qu’un jour, Intervilles peut revenir ? ». Je pense que c’est l’une des émissions la plus demandée depuis que je suis en télévision. Il y a ce côté Madeleine de Proust et cette nostalgie familiale. Je crois qu’il y a aussi, dans un monde qui ne va pas bien, ce besoin constant de chercher l’amusement, la légèreté, tous ces moments qui font du bien et qui rappellent de bons souvenirs.

Que vous évoque Intervilles  ?

Intervilles représente des souvenirs d’enfance et de famille. Ça me faisait mourir de rire quand je voyais les gamelles. J’avais aussi cette sensation de l’été, les vacances se rapprochent, c’est la fin de l’école. Il y avait quelque chose de l’ordre de « il fait beau, il fait chaud ».

« C’est l’une des émissions la plus demandée depuis que je suis en télévision »

Quelles sont vos attentes en termes d’audience pour cette nouvelle version d’ Intervilles  ?

Quand on relance une émission comme ça, on n’a pas d’attente particulière. C’est un programme que tout le monde attend, mais on ne sait pas comment le public va réagir. Est-ce que la famille va être autour de la télévision ? Est-ce que cela va concerner certaines générations ? On a envie de voir ce que ça donne et on verra bien.

Quels sont les projets de divertissements sur France 2 ?

On en a trois très beaux qui arrivent cet été avec Fort Boyard, Drag Race France et Intervilles . Je crois que de plus en plus, France Télévisions a compris que ce monde avait besoin de bonnes et de belles choses. Le divertissement et les jeux ont plus que jamais du sens dans l’offre de France Télévisions. Et puis il y a aussi de belles annonces qui vont être faites à la conférence de presse de rentrée.

« Je lui souhaite toutes les plus belles choses du monde » Alexandra Redde-Amiel cash sur le départ d’Olivier Minne

Bruno Guillon va succéder à Olivier Minne à la tête de Tout le monde à son mot à dire . Est-ce que c’était un choix évident ?

C’est un choix évident parce que c’est un choix de continuité. Il était sociétaire de l’émission et très proche d’Olivier Minne. C’est très intéressant de voir aujourd’hui cette continuité. Je crois qu’elle est aussi importante parce que plus qu’une émission de télévision, c’est aussi des aventures humaines. Nagui (producteur de l’émission, ndlr) et France Télévisions ont vraiment ce respect de la continuité.

Que pensez-vous du départ d’Olivier Minne de France 2 pour M6 ?

Pas de commentaire parce qu’Olivier n’a pas parlé, il ne s’est pas exprimé là-dessus. La seule chose que je peux dire, c’est quelqu’un que je trouve absolument fantastique. C’est un très grand animateur, on a fait des choses magnifiques ensemble. Bien sûr, je le regretterais, et je lui souhaite toutes les plus belles choses du monde parce qu’on ne vit qu’une fois. C’est sa décision, c’est son choix.

« On ira la chercher cette victoire et on l’aura », Alexandra Redde-Amiel sur l’Eurovision

Avez-vous une idée de son remplaçant à la tête de Fort Boyard  ?

Non, chaque chose en son temps. On vient de terminer Fort Boyard avec Olivier, on a fait une très belle saison. Restons sur ce moment-là pour l’instant, chaque chose à son moment.

Un mot sur l’Eurovision , qui vous tient à cœur, et la déception de la défaite de Louane ?

Je m’investis dans mes programmes de manière très humaine et avec beaucoup de passion, surtout dans l’Eurovision. J’ai un sentiment à la fois de grande victoire, parce que c’est la victoire d’une France mobilisée et cela fait partie des combats qu’on livre à France Télévisions. La France s’intéresse à l’Eurovision de plus en plus. Le rayonnement culturel sur la scène internationale, c’est quand même quelque chose d’extraordinaire. Et là, de voir toutes les couvertures des journaux, de voir tout le monde derrière Louane, ça a été quelque chose d’absolument fantastique, c’est déjà une première victoire. Malgré la déception à un moment donné, je trouve que depuis quelques années, un top 10, deux top 5, est-ce qu’on ne serait pas en train de se rapprocher de plus en plus de cette victoire ? Donc plus que jamais, on ne baisse pas les bras, on continue et on ne lâche rien. On ira la chercher cette victoire et on l’aura.