Coup de tonnerre, un animateur emblématique quitte France 2


L’annonce, à laquelle personne ne s’attendait, est tombée il y a quelques heures. Un animateur emblématique de France Télévisions a annoncé quitter le groupe après plusieurs décennies. Explications sur ce départ surprise.
C’est une véritable page de l’histoire du service public qui se tourne. Une figure emblématique de France Télévisions, quitte France 2 après 35 ans de carrière. L’annonce, tombée ce vendredi 2 mai 2025 en fin d’après-midi, a provoqué une onde de choc dans le monde de l’audiovisuel.
Cet animateur s’apprête à entamer un nouveau chapitre sur M6, qui a officialisé son arrivée par un communiqué enthousiaste.
Olivier Minne, nouveau visage de M6
Le groupe M6 a mentionné qu’« avec son expérience, son professionnalisme et le lien fort qu’il a su créer avec les téléspectateurs au fil des années, il vient renforcer l’équipe des visages emblématiques de la chaîne. M6 se réjouit de cette collaboration », peut-on lire dans le message publié par la chaîne privée sur ses réseaux sociaux. Ce dernier pourrait animer de grands divertissements, selon le groupe audiovisuel privé. Il s’agit donc d’Olivier Minne.
Le @M6Groupe est heureux d’annoncer l’arrivée d’Olivier Minne à la rentrée ! pic.twitter.com/Ar1oe5URs9
— M6Pro (@M6pro) May 2, 2025
Ce départ est d’autant plus surprenant qu’il survient à seulement quelques semaines du début des tournages de la nouvelle saison de Fort Boyard, émission culte qu’Olivier Minne anime sans interruption depuis 2003 sur l’antenne de France 2. Il en est d’ailleurs devenu un visage indissociable, aussi bien pour le public français que pour la version belge du programme, où il joue également le rôle du maître du Fort depuis 2024. C’est donc un coup de tonnerre, puisque l’animateur quitte le service public.
Julien Courbet a réagi à son arrivée sur M6 : « Welcome Olivier sur M6 ! Par contre je ne peux pas te laisser ma place de parking, Cyril Hanouna me l’a déjà piquée », a-t-il lancé. L’animateur de Touche pas à mon poste , qui rejoindra lui aussi le groupe à la rentrée, a réagi : « Trop content qu’Olivier Minne arrive », a-t-il mentionné sur son compte X.
Olivier Minne, une carrière en dents de scie sur France Télévisions
Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes de France Télévisions, a également fait part de son ressenti face à cette annonce. « Nous regrettons son départ et en sommes tristes. Nous lui souhaitons bonne chance et de la réussite dans ses nouveaux projets sur M6. Olivier Minne fait partie des visages extrêmement importants de France Télévisions depuis près de 35 ans. (…) Je respecte le travail d’Olivier et je suis admiratif de sa carrière », a-t-il commenté dans Le Parisien.
Il sera aux commandes du jeu d’aventures sur France 2 pour un dernier tour de piste, et aux manettes de Tout le monde a son mot à dire jusqu’à la fin de l’été. La carrière d’Olivier Minne sur le service public est impressionnante. Speakerin de 1990 à 1993, il débute à l’antenne avec Matin Bonheur , avant de connaître un passage à vide à la fin des années 1990.
Il revient en force en 2003 avec le jeu La Cible , puis s’impose sur Fort Boyard la même année. Par la suite, il enchaîne les émissions populaires : Pyramide , Joker , ou encore Le Club des Invincibles entre autres. Depuis 2017, il formait un duo apprécié avec Sidonie Bonnec dans le jeu quotidien Tout le monde a son mot à dire, coproduit par Banijay Production Media et Banijay Productions.