Toutelatele

INTERVIEW Yann Labasque (directeur des programmes jeunesse de TF1) : « On sait qu’on a encore une marge de progression »

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 23/07/2025 à 07:30

En 2024, TFOU a surpassé la concurrence avec une offre jeunesse leader. TF1 et TFX ont su faire perdurer leurs franchises emblématiques qui assurent une belle attractivité auprès du public. À l’occasion de la rentrée de TFOU, Yann Labasque, directeur des programmes jeunesse de TF1, est revenu sur les nouveautés de la saison 2025/2026.

Florian Protat : Comment évalueriez-vous la part de consommation des jeunes sur TFOU ?

Yann Labasque : En moyenne sur 2024, l’offre TFOU a réalisé 23,3% de part d’audience, ce qui en fait l’offre leader sur l’année. Malgré le changement d’adresse de TF1 à TFX, on est très contents que les enfants aient identifié que ça se passait sur TFX en semaine. On sait qu’on a encore une marge de progression parce qu’on est partis de zéro et qu’on peut encore aller au-delà de ce que sont les audiences aujourd’hui sur TFX, notamment sur les fins d’année, où on a toujours besoin d’être très forts. On concentre beaucoup de choses sur septembre-décembre, et ce sera aussi le cas cette année, avec notamment pas mal de héros qui vont arriver en quotidienne, en semaine, sur TFX.

Quels ont été les changements pour TFOU avec ce transfert sur TFX ?

Il y a eu une phase où il a fallu qu’on leur donne l’adresse. On a beaucoup fléché vers cette nouvelle adresse que les téléspectateurs ne connaissaient pas, car il n’y avait pas d’offre jeunesse sur TFX le matin. Il faut maintenant proposer de la nouveauté sur cette case, et on va le faire à partir de la rentrée. Ni l’angle éditorial ni le ciblage n’ont changé. L’offre TFOU, c’est la même offre la semaine et le week-end, c’est la même promesse, ce sont les mêmes héros.

« On peut encore aller au-delà de ce que sont les audiences aujourd’hui sur TFX »

Envisagez-vous de proposer des programmes jeunesse le mercredi après-midi ?

Chez TFX, ils sont très contents de l’arrivée de TFOU depuis l’année dernière, c’est pour cela que la case s’est étendue sur toute l’année 2024. Depuis mars, elle finit aux alentours de 12 heures. Pour autant, je pense que dans les cases de l’après-midi, on rentre sur des ciblages où il est important d’être performant sur des publics plus âgés, donc ce n’est pas d’actualité.

Comment se déroule la préparation de la suite de la nouvelle saison de Miraculous ?

On est en train de recevoir les épisodes. Ils seront diffusés à partir de septembre 2025. On a attendu d’en obtenir suffisamment pour avoir une narration sur au moins huit semaines, car en dessous, ça peut être un peu déceptif. On attend déjà la suite avec envie. On a très hâte de pouvoir proposer cette belle salve d’inédits dès la rentrée.

« On attend la suite de Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir , avec envie »

Barbapapa fête ses 55 ans cette année. Avez-vous prévu d’autres événements pour cet anniversaire ?

On a récemment fait une opération spéciale. Il y aura sans doute d’autres événements sur toute l’année, peut-être plus portés par les équipes licences. Régulièrement, on rebondit sur leurs actualités.

Que pouvez-vous nous dire sur la nouvelle production Turbo Twins ?

On est ravis de travailler avec Xilam parce que ça fait très longtemps qu’on cherchait le projet pour collaborer avec eux. Il y a beaucoup de talent dans cette production depuis le début. On a été très séduits. Je pense qu’on a une narration assez complémentaire de tout ce qu’on peut proposer, avec une qualité d’animation à la hauteur du talent de Xilam. Dans les narrations, on va spécifiquement travailler sur les jumeaux et sur le fait de faire des courses en famille.