Thierry Ardisson : les raisons de sa brouille pendant 20 ans avec Christine Bravo, « Cette phrase m’a traumatisée toute ma vie »


En plus d’être un grand animateur, Thierry Ardisson a également marqué son époque en tant que producteur. Dans les années 90, il a produit Frou-frou , l’émission culte animée par Christine Bravo. Alors qu’ils étaient amis, ils ont été brouillés pendant 20 ans…
Le monde de la télévision est en deuil depuis le 14 juillet 2025. Thierry Ardisson, l’homme en noir, est décédé à l’âge de 76 ans. L’animateur iconique de Tout le monde en parle ou encore de Salut les terriens ! souffrait d’un cancer du foie. Dès le lendemain de sa disparition, France 2 lui a rendu hommage.
Le mercredi 16 juillet 2025, en seconde partie de soirée, TF1 a également proposé un hommage en diffusant le documentaire inédit « La face cachée de l’homme en noir » , réalisé par sa femme, Audrey Crespo-Mara, qui retraçait la carrière et les derniers moments de la vie de l’animateur et producteur.
L’hommage de Christine Bravo à Thierry Ardisson
Par ailleurs, de nombreuses stars ont rendu hommage à Thierry Ardisson, à l’image de Christine Bravo. Entre 1992 et 1994, il était le producteur de Frou-frou , l’émission culte de l’animatrice. Dans une interview accordée au Parisien, Christine Bravo revient sur sa disparition : « Je suis très triste. Quel homme c’était ! On m’a prévenue il y a une semaine que ça n’allait plus du tout. Cela faisait des jours que je ne dormais plus. Je l’ai accompagné par la pensée ».
Elle précise : « Une semaine que je suis suspendue à cette jeunesse qui était la nôtre ». L’animatrice a rencontré Thierry Ardisson à 26 ans et ils étaient très amis. Pendant dix ans, ils n’ont pas arrêté de se voir. L’animatrice évoque « un coup de foudre amical. Une décennie de folie, de fête, de drôlerie, d’insouciance ». Elle déclare : « C’était peut-être les plus belles années de ma vie ».
Pourquoi Thierry Ardisson et Christine Bravo ont été fâchés pendant 20 ans ?
Christine Bravo lorsqu’elle a découvert que Thierry Ardisson, qui avait un avis tranché sur ses polémiques, allait produire son émission Frou-frou : « Cela a été une aventure extraordinaire. À chaque conférence de rédaction de Frou-frou, c’étaient des fous rires inarrêtables. Thierry nous écoutait en fumant des pétards ». Et puis, une brouille a éclaté entre les deux amis.
Christine Bravo raconte : « Il voulait absolument lancer le journal « Frou-frou », mais il voulait en faire une sorte d’Entrevue un peu trash. J’ai voulu me retirer de ce projet voué à l’échec. Il a joué avec des clauses du contrat et m’a exclue. Il m’a dit une phrase qui m’a scotchée : ‘C’est de ta faute, Christine, si on n’est plus amis. Si tu m’avais fait moins confiance, tu aurais bétonné ton contrat et je n’aurais pas pu te trahir’. Elle m’a traumatisé toute ma vie, cette phrase ».
« Avant de mourir, Thierry Ardisson a tenu à se réconcilier avec tout le monde »
L’animatrice ajoute : « Le pire, c’est que ce n’était pas faux. J’aurais dû me méfier, en prenant des avocats et tout. Mais nous étions amis. Je ne l’ai pas vu venir, j’ai été naïve ». Suite à cela, Christine Bravo et Thierry Ardisson ne se sont plus vus pendant vingt ans. En le revoyant dans un studio télé, elle a craqué et avoue : « On s’est jetés dans les bras (…) la jeunesse m’est revenue. Notre amitié folle, nos débuts ».
Christine Bravo révèle : « Avant de mourir, Thierry Ardisson a tenu à se réconcilier avec tout le monde ». Elle indique lui avoir pardonné : « J’ai retrouvé Thierry. J’ai eu un conflit avec Ardisson, mais Thierry a toujours été là ». En vacances en Corse, elle ne pourra pas assister à son enterrement, mais assure qu’elle se rendra régulièrement sur sa tombe.