Thierry Ardisson : TF1 leader des audiences avec l’hommage de sa femme Audrey Crespo-Mara


TF1 a bouleversé ses programmes pour rendre hommage à Thierry Ardisson, décédé quelques jours plus tôt. La face cachée de l’homme en noir a été salué par les téléspectateurs ce mercredi 16 juillet 2025 en seconde partie de soirée.
Ce mercredi 16 juillet 2025, en seconde partie de soirée, TF1 a bouleversé sa grille des programmes pour rendre hommage à un monument de la télévision française. Thierry Ardisson, animateur de Tout le monde en parle et de Salut les terriens , s’est éteint à l’âge de 76 ans.
La Une a alors décidé de lui consacrer un documentaire baptisé La face cachée de l’homme en noir , raconté par quelqu’un qui lui est très proche : sa compagne et joker des journaux du week-end de la chaîne, Audrey Crespo-Mara.
Thierry Ardisson au bord des larmes
À travers dix commandements, l’animateur et ancien publicitaire a ainsi retracé le fil de sa vie. De ses parents et déménagements fréquents à sa vie en cabaret, sans oublier les derniers mois marqués par la révélation de son cancer du foie, tout y est passé. Plusieurs proches ont apporté leur témoignage, comme son frère cadet ou encore Catherine Barma, l’une de ses productrices. À plusieurs reprises, Thierry Ardisson a percé sa carapace de provocateur et a laissé couler ses larmes face à sa femme Audrey Crespo-Mara.
Cet hommage a été salué par de nombreux internautes, malgré la polémique liée à une diffusion jugée trop hâtive, seulement deux jours après sa disparition. « Les séquences où tu vois Thierry Ardisson, les yeux humides, regarder défiler les meilleurs moments de sa vie sont touchantes. Pour un doc posthume, c’est bien vu », a commenté l’un d’eux.
Un documentaire salué et plébiscité sur TF1
Ce documentaire a-t-il attiré les téléspectateurs de la Une ? La face cachée de l’homme en noir a réuni 1,40 million de personnes ce mercredi 16 juillet 2025, de 22h52 à 0h44, soit 20,1% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Le programme a atteint un pic à 1,82 million de fidèles à 23h13 et un pic à 30,7% de part de marché à 0h33. TF1 s’est ainsi retrouvée leader des audiences avec l’hommage porté par sa femme, Audrey Crespo-Mara.
Sur les cibles commerciales, cet hommage a été suivi par 19% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, permettant à TF1 d’être leader dès 23h41. Près de 18,6% des 25/49 ans ont regardé défiler la vie de Thierry Ardisson. La Une, sur ce critère, a pris la tête des audiences dès 23h34. Enfin, 22% des CSP+ étaient présents devant la Une, permettant à la chaîne privée de s’imposer là aussi.
La face cachée de l’homme en noir est à retrouver à tout moment sur la plateforme TF1+.