Toutelatele

Eurovision 2025 (classement complet jury et public) : l’Autriche gagnante avec JJ et « Wasted love », terrible déception pour la France 7e avec Louane

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 18/05/2025 à 04:49

Ce samedi 17 mai 2025, Bâle (Suisse) accueillait la grande finale du 69e Concours Eurovision de la chanson. 26 pays se disputaient la victoire, décrochée après 4 heures de retransmission par l’Autriche, qui signe sa 3e victoire. L’interprète de « maman » termine à bonne distance, après une sérieuse déconvenue au vote des téléspectateurs.

L’Eurovision 2025 aura tenu le public en haleine jusqu’au bout. Déjouant les pronostics des bookmakers qui misaient sur une victoire de la Suède, JJ, de son vrai nom Johannes Pietsch, a soulevé le micro de cristal à 0h59, après s’être imposé avec un total de 436 points. Dans le détail, l’artiste de 24 ans a dominé le vote des 37 jurys nationaux (composés de cinq professionnels par pays), récoltant 258 points.

Toutefois, seuls 4 points ont été décernés à l’Autriche par le jury français. Le résultat a été dévoilé à 0h19 par la journaliste radio Émilie Mazoyer. Le reste des points a été distribué de la manière suivante : 12 à l’Albanie, 10 à l’Arménie, 8 à la Grèce, 7 à Israël, 6 à l’Italie, 5 à l’Espagne, 3 aux Pays-Bas, 2 à la Suisse et 1 à la Pologne.

Avec 178 points supplémentaires, l’interprète de « Wasted love » ne termine qu’à la quatrième place du télévote, derrière Yuval Raphael (Israël), Tommy Cash (Estonie) et le groupe KAJ (Suède). Malgré tout, l’avance prise lors de la première partie des résultats lui permet de succéder à Nemo vainqueur l’an dernier pour la Suisse avec la chanson « The code ».

Les professionnels votent l’Autriche, la Suisse et la France

Pour Louane, qui est apparue à l’écran à 23h13, tout avait bien commencé. La chanteuse a offert une performance convaincante. Prise par l’émotion à l’issue de son interprétation, elle a remercié le public avant de lever les yeux au ciel pour adresser à sa mère quelques mots, inaudibles à l’antenne.

Lors du vote des professionnels, les jurys nationaux de 25 pays sur 37 ont attribué des points à la France. Louane a récolté 2 points de la part des Pays-Bas, de la Norvège et du Royaume-Uni, 3 de la Slovénie et de la Pologne, 4 de l’Islande, 5 de Saint-Marin, 6 de l’Autriche, de la Lettonie, du Monténégro et de l’Estonie, 7 de la Suède, 8 de Malte, de l’Irlande, de la Tchéquie, de l’Espagne, de la Finlande et de la Suisse, et 10 de l’Allemagne et Chypre. L’Arménie, le Luxembourg, la Grèce, la Serbie et l’Albanie ont quant à eux réservé le score maximum pour l’artiste tricolore.

Avec un cumul provisoire de 180 points, l’interprète de « maman » se plaçait en troisième position, déjà distancée par l’Autriche et la Suisse, qui a créé la surprise avec la chanson « Voyage » de Zoë Më. À noter que le Portugal, Israël et la Géorgie, traditionnellement généreux avec la France, ont boudé « maman ». Même constat de la part de nos voisins italiens et belges.

Revers auprès du public international pour Louane

C’est lors du verdict du public que la France a déchanté. Seuls 50 points ont été ajoutés au score de Louane, soit autant que pour La Zarra en 2023. La France, qui n’est que le 14e choix du public, a dégringolé à la 7e place du classement final. Le coup est rude pour la délégation tricolore, qui n’a pu cacher sa déception pendant la retransmission. À l’issue du show, consigne a été donnée de garder le silence malgré les nombreux journalistes attendant l’artiste et l’équipe de France Télévisions au centre de presse.

Comme l’an dernier, Israël réalise une remontée spectaculaire, passant de la 15e place (avec 60 points) à la deuxième marche du podium (357 points au total). Également remarquable, la progression de l’Estonie qui termine 3e malgré une 9e place chez les jurys. À l’inverse, l’Islande s’est faite remarquer en ne récoltant pas le moindre point de la part des professionnels. Zéro point en revanche pour le Royaume-Uni de la part des téléspectateurs, une contre-performance partagée avec la Suisse qui signe la plus forte gamelle de cette édition 2025 avec une chute de 9 places au tableau final.

Le classement final de l’Eurovision 2025

1re l’Autriche : le chanteur JJ avec « Wasted Love » (436 points)
2e Israël : la chanteuse Yuval Raphael avec « New Day Will Rise » (357 points)
3e l’Estonie : le chanteur Tommy Cash avec « Espresso Macchiato » (356 points)
4e la Suède : le trio masculin KAJ avec « Bara bada bastu » (321 points)
5e l’Italie : le chanteur Lucio Corsi avec « Volevo essere un duro » (256 points)
6e la Grèce : la chanteuse Klavdía avec « Asteromáta » (231 points)
7e la France : la chanteuse Louane avec « maman » (230 points)
8e l’Albanie : le duo Shkodra Elektronike avec « Zjerm » (218 points)
9e l’Ukraine : le trio masculin Ziferblat avec « Bird of Pray » (218 points)
10e la Suisse : la chanteuse Zoë Më avec « Voyage » (214 points)
11e la Finlande : la chanteuse Erika Vikman avec « Ich komme » (196 points)
12e les Pays-Bas : le chanteur Claude avec « C’est la vie » (175 points)
13e la Lettonie : le groupe féminin Tautumeitas avec « Bur man laimi » (158 points)
14e la Pologne : la chanteuse Justyna Steczkowska avec « Gaja » (156 points)
15e l’Allemagne : le duo Abor & Tynna avec « Baller » (151 points)
16e la Lituanie : le groupe Katarsis avec « Tavo akys » (96 points)
17e Malte : la chanteuse Miriana Conte avec « Serving » (91 points)
18e la Norvège : le chanteur Kyle Alessandro avec « Lighter » (89 points)
19e le Royaume-Uni : le trio féminin Remember Monday avec « What the Hell Just Happened ? » (88 points)
20e l’Arménie : le chanteur Parg avec « Survivor » (72 points)
21e le Portugal : le groupe NAPA avec « Deslocado » (50 points)
22e le Luxembourg : la chanteuse Laura Thorn avec « La poupée monte le son » (47 points)
23e le Danemark : la chanteuse Sissal avec « Hallucination » (47 points)
24e l’Espagne : la chanteuse Melody avec « Esa diva » (37 points)
25e l’Islande : le duo masculin Væb avec « Róa » (33 points)
26e Saint-Marin : le DJ Gabry Ponte avec « Tutta l’Italia » (27 points)

Le vote des jurys de professionnels

Capture France 2
Capture France 2

La réaction de Louane à l’énoncé des points du public

Capture France 2
Capture France 2

Le classement final en image

Capture France 2
Capture France 2

L’Eurovision 2026, qui célèbrera les 70 ans du concours, devrait donc se dérouler, sauf grande surprise, en Autriche. Un appel à candidature devrait être prochainement lancé par le diffuseur national ORF. Lors des deux précédentes éditions organisées par le pays (1967 et 2015), le concours s’est tenu dans la capitale, Vienne.

D’ici là, les passionnés de l’Eurovision pourront patienter en suivant la version « junior », dont la 23e édition se tiendra à Tbilissi (Géorgie) le samedi 13 décembre prochain, après la victoire du jeune Andria Putkaradze avec la chanson « To my mom ».