Toutelatele

INTERVIEW Stéphane Sitbon-Gomez (France Télévisions) : « Nous nous sommes engagés à garder Questions pour un champion sur plusieurs années »

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 17/08/2025 à 10:30

Les grilles de France Télévisions sont bousculées à la rentrée. Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes du groupe audiovisuel public, a répondu à ces multiples changements en cette rentrée 2025/2026.

Emmanuel Lassabe : Comment expliquez-vous le budget de l’émission Intervilles diffusé en juillet alors que la grille de France Télévisions doit avoir un rabais de 5% pour les mois à venir ?

Stéphane Sitbon-Gomez : Je ne raisonne pas en grille de saison ou en grille d’été, avec par exemple Fort Boyard qui est diffusé depuis toujours sur la grille de France 2. Il n’y a que les chaînes privées qui ont ce raisonnement-là. France Télévisions a toujours considéré qu’il fallait investir sur la saison estivale. Au moment où toutes les plateformes sortent toutes leurs nouveautés l’été, il fallait renforcer l’été, car en cette période, ce sont nos deux mois les plus forts depuis 20 ans. En l’occurrence, Intervilles a réalisé un meilleur lancement pour un flux depuis de nombreuses années. C’est un choix stratégique récompensé.

« Je ne connais pas le talent de Samuel Etienne en tant que directeur des programmes »

Parlons de l’éviction de Questions pour un champion en semaine et de sa programmation seulement le week-end. Ne peut-on pas craindre que le jeu ait la même trajectoire que celle Des chiffres et des lettres ?

Je n’ai pas de doute sur le fait que le jeu Questions pour un champion renforcera notre grille du week-end. Et pour rassurer l’équipe de l’émission sur la jurisprudence de Des chiffres et des lettres , nous nous sommes engagés auprès de Fremantle à garder le jeu sur plusieurs années dans cette configuration. On a bon espoir que ce soit un succès.

Samuel Etienne a évoqué le fait que les raisons de l’éviction étaient infondées. Que lui répondez-vous ?

Je trouve qu’il fait bien son travail d’animateur, mais je ne connais pas son talent en tant que directeur des programmes.

« Nous avons tendance à réduire le jeu en quotidienne »

Sur les flux, Bruno Guillon et Cyril Féraud vont animer deux jeux quotidiens. Des nouveautés avec d’autres animateurs sont-elles prévues ?

Les nouveautés en jeux quotidiens ne sont pas prévues, puisque nous avons tendance à réduire le jeu en quotidienne. A contrario, nous avons lancé des salves de programmes courts, à l’instar de Mot de passe avec Laurence Boccolini. En alternance, nous lançons Memory avec Damien Thévenot à la rentrée, qui sera en module court.

Vous avez annoncé que Laurence Boccolini allait animer plusieurs primes à l’instar du Quiz des champions. A-t-elle d’autres projets en cours avec France Télévisions ?

Elle va animer une émission qui s’appelle Qui ment qui est un quiz également, et elle sera à la tête de plusieurs flux que nous annoncerons ultérieurement au cours de cette saison.