Toutelatele

Questions pour un champion : Samuel Etienne craint le pire sur France 3, l’émission arrêtée ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 04/07/2025 à 17:10

Samuel Etienne est aujourd’hui l’animateur phare de Questions pour un champion sur France 3 depuis 10 ans. Cependant, le jeu connaît un bouleversement de taille dès la rentrée de septembre 2025.

Depuis février 2016, Samuel Étienne, qui a récemment été en deuil, a succédé à Julien Lepers et animé, dans un décor renouvelé, l’émission Questions pour un champion en avant-soirée, intégrée par la suite dans un bloc de jeux.

Le programme a connu plusieurs ajustements au fil des années, notamment l’introduction d’un nombre illimité de victoires. En août 2024, Questions pour un champion a perdu sa version hebdomadaire pour laisser place à une diffusion quotidienne du lundi au dimanche.

Questions pour un champion : Samuel Étienne prend la parole

Ce nouveau rythme de diffusion n’aura duré qu’un an. Un changement radical est prévu dès la rentrée 2025, une annonce qui a surpris de nombreux fidèles en cette fin juin. En effet, l’émission Questions pour un champion ne sera plus diffusée qu’en fin de semaine à partir de septembre 2025, uniquement le week-end sur France 3.

Samuel Étienne, lors d’un live Twitch le dimanche 29 juin 2025, a partagé ses réactions face à cette décision. « Questions pour un champion abandonne son public d’une incroyable fidélité », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « l’arrêt du jeu va laisser beaucoup de téléspectateurs orphelins ».

Questions pour un champion : Samuel Étienne étonné de l’arrêt en semaine

Le journaliste a poursuivi : « à ce jour, cette décision d’arrêter Questions pour un champion en semaine n’a pas été motivée. Aucune explication ne nous a été donnée par les décideurs », a-t-il regretté. Il précise que les audiences sont loin d’être un motif de suppression : de 10,9 % de part de marché en 2016, l’émission est passée à 11,7 % en 2025. « Personne n’y croyait à France Télévisions », a-t-il souligné.

Samuel Étienne craint désormais le pire pour le jeu qu’il anime depuis près de dix ans. « c’est la quotidienne qu’on arrête. Et peut-être que dans un, deux ou trois ans, on arrêtera tout, comme cela a été le cas avec Des chiffres et des lettres  », a-t-il conclu, tout en espérant que cette prédiction ne se réalise pas.

Questions pour un champion est à retrouver à tout moment sur la plateforme France.tv.