mardi 23 septembre 2014 à 13:48 par

Rising Star : la version russe déjà déprogrammée

Rising Star : la version russe déjà déprogrammée
©Rossiya 1 

Le parcours international du format israélien Rising Star est semé d’embûches. Plus de 13 pays ont pourtant déjà acheté les droits de ce nouveau talent quest connecté aux réseaux sociaux et où le public peut voter gratuitement. Il s’agira d’ailleurs d’une première en France. Même si M6 a largement adapté ce télé-crochet au marché français, les performances internationales demeurent un indicateur de l’intérêt du public pour cette nouvelle mécanique basée sur le fameux mur digital.

À l’inverse de The Voice qui a conquis la majorité des téléspectateurs dans chaque pays de diffusion, les scores de Rising Star sont divergents à travers le monde, tant les adaptations sont variées. Il faut dire que Keshet a laissé beaucoup de libertés aux diffuseurs quant aux déroulements locaux du programme et à la scénographie, là où Talpa laisse quasiment uniquement le choix de modifier la playlist musicale de The Voice selon les marchés.

Après l’échec allemand et les mauvaises performances sur le network ABC aux États-Unis, Rising Star est lancé le jeudi 25 septembre sur M6. Suite au succès des versions israélienne et portugaise et aux bons scores au Brésil sur Globo, la Six garde confiance. Malgré tout, la chaîne privée dirigée par Nicolas de Tavernost ne pourra pas passer outre la nouvelle déconvenue du concept, cette fois-ci en Russie.

Le 5 septembre dernier, la chaîne d’État Rossiya 1 diffusait une avant-première de L’Artiste , la version locale de Rising Star. Dès 20h58, et pendant 26 minutes, le diffuseur public a rassemblé 2.25 millions de téléspectateurs dans les villes de plus de 100 000 habitants, soit 10.9% des 4 ans et plus et 11.4% des 18 ans et plus. Dès 21h45, Perviy Kanal (diffuseur privé et public) proposait un nouveau numéro de The Voice regardé par 5.38 millions de Russes, soit 27.8% des 4 ans et plus et 28.2% des 18 ans et plus.

En diffusant ce nouveau divertissement 45 minutes avant The Voice, Rossiya 1 espérait combler l’attente des téléspectateurs. Le couperet tombait une semaine plus tard. Selon les données officielles du cabinet d’étude TNS, qui mesure les audiences en Russie dans les villes de plus de 100 000 habitants, les cotes de télévision à Moscou pour le premier prime de Rising Star n’étaient même pas incluses dans le top 100 des programmes les plus populaires. En clair, The Voice a, cette fois-ci, gagné la bataille contre Rising Star, là où le format avait été contraint de céder le leadership au format israélien au Portugal.

Dès ce 19 septembre dernier, Rising Star était déprogrammé par Rossiya 1. Le divertissement est dorénavant diffusé à 23 heures, pour éviter toute concurrence frontale avec The Voice. Il est difficile d’imaginer que le public russe soit prêt à faire au sacrifice pour se coucher à 02h05 du matin afin de voter en direct et suivre les talents locaux. Autant dire que Rising Star est gentiment, mais sûrement, poussé vers la sortie, comme en Allemagne.



REAL TV   AUDIENCES TV   INTERNATIONAL   RISING STAR  




comments powered by Disqus
 On vous recommande
Rising Star : pourquoi la chaîne anglaise ITV a renoncé au programme
Rising Star : l'audience de l'avant-première sur M6
Rising Star : quels risques M6 prend-elle ?
 Dans l'actu

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017