Toutelatele

Sophie-Tith (Nouvelle Star) : « Je veux casser cette image d’adolescente dépressive »

Marion Olité
Publié le 26/12/2013 à 18:10

Grande gagnante de Nouvelle Star 2013, à 16 ans, Sophie Tith avait bluffé le jury par sa maturité et son exceptionnel grain de voix. Depuis sa victoire, la jeune femme a sorti un album de reprises, « Premières Rencontres », et planche sur un second plus personnel. Alors que les primes de la saison 10 de Nouvelle Star ont débuté, la jeune chanteuse revient sur son expérience, et son après-Nouvelle Star.

Marion Olité : Avec le recul, quel regard portez-vous sur votre passage dans Nouvelle Star ?

Sophie-Tith : Gagner Nouvelle Star n’était pas ce que je voulais forcément au départ. Je me suis inscrite pour me rendre compte du niveau que j’avais. Quand on est arrivé en finale avec Florian, gagner ou pas, on s’en fichait presque, car on avait déjà vécu une aventure extraordinaire. J’étais mélancolique, car je savais que c’était fini. Je le suis toujours d’ailleurs quand je vois les images de la nouvelle saison. Je me dis : « J’étais là, j’étais sur ce plateau. J’ai chanté et j’ai adoré. » Ça donne envie d’y retourner !

Quel a été votre parcours depuis la fin de l’émission ?

J’ai enregistré mon premier album, « Premières rencontres », qui est composé de reprises. Ça s’est très bien passé pour moi. Je n’ai eu aucun souci sur le choix des chansons, ou au niveau de la production. J’ai été très bien entourée. Tout était parfait.

Qu’en est-il de votre nouvel album ?

Il devrait sortir en 2014. C’est vraiment un album de composition. Je vais travailler avec plusieurs personnes sur les textes. Niveau mélodie, j’ai commencé à travailler quelques idées à la guitare. Ça vient tranquillement (sourires). Je veux prendre mon temps pour faire quelque chose de bien, et qui me ressemble. Sur le premier album, on m’a découvert dans un registre assez calme, assez mélancolique. Là, je compte faire quelque chose de plus rock. Je veux casser un peu cette image d’adolescente dépressive de 16 ans, qui ne me correspond pas. Dans la vie de tous les jours, je suis une pile électrique. J’ai envie que ça se ressente sur mon album et sur scène.

Avez-vous des duos ou collaborations prévus sur ce nouvel album ?

On m’a proposé certaines collaborations, notamment avec le chanteur de Skip the use, Mat Bastard. Je suis contente, car c’est un groupe que j’admire énormément et que j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs fois. J’avais envie de travailler avec eux.

Sinclair, avec lequel vous avez collaboré sur « Premières rencontres », sera-t-il présent sur ce deuxième opus ?

Nous n’avons pas encore eu l’occasion d’en discuter. J’aimerais beaucoup retravailler avec lui. Il a fait des chansons qui collaient bien à mon image. Il m’a bien comprise.

« Quand je suis chez moi, j’ai 16 ans, et quand je viens à Paris, j’ai 30 ans »

Votre vie quotidienne a-t-elle changé depuis la victoire à Nouvelle Star ?

Il y a eu beaucoup de changements bien sûr, mais pas au niveau quotidien. Je vais toujours au lycée. J’ai passé mon Bac l’an passé, en avance, pour m’inscrire dans des écoles d’art ou d’image avec un bon dossier. Je veux avoir un bagage au cas où ça s’arrêterait. C’est un milieu impitoyable, donc je fais gaffe à ne pas me retrouver SDF (rires) ! Je me suis mise en tête d’entrer aux Gobelins. Ce n’est pas le plus simple, mais j’aime me placer des objectifs très élevés.

Comment arrivez-vous à concilier les deux ?

J’aime le challenge. Je mène un peu une double vie en ce moment. Quand je suis chez moi, j’ai 16 ans, et quand je viens à Paris, j’ai 30 ans. C’est parfois un peu compliqué de faire les deux, mais il faut bien y arriver !

Quel conseil donneriez-vous aux candidats de cette saison 10 ?

Il y en a pas mal qui passaient les castings cette année, et m’ont envoyé des messages sur Facebook ou Twitter en demandant des conseils. Je leur dis toujours la même chose que ça a marché pour moi : c’est de rester naturel, de ne pas se prendre la tête, de prendre ça comme un jeu et de ne pas trop en faire.

Avez-vous gardé contact avec les anciens de Nouvelle Star 9 ?

Oui, j’ai pu revoir à peu près tout le monde. J’ai eu des nouvelles récemment de Paul, Julie et Philippe. Je revois aussi beaucoup Florian, quand je suis sur Paris. Il a signé avec un petit label indépendant et il travaille sur un duo. Il est vraiment resté fidèle à son univers. C’est ce qui fait tout son charme.