Toutelatele

1 contre 100 : désormais c’est uniquement chez soi

Publié le 03/06/2008 à 14:59 Mis à jour le 06/10/2008 à 11:06

Le 28 avril, la sanction tombe : 1 contre 100 est déprogrammé du jour au lendemain en raison de ses contre-performances d’audience. Difficile constat pour un programme lancé avec succès en janvier 2007 sur TF1. Les ménagères de moins de 50 ans ont préféré s’inviter au dîner presque parfait de M6, laissant Benjamin Castaldi, seul avec son mur de candidats. Reviendra ? Reviendra pas ? L’avenir de 1 contre 100 semble désormais scellé. Selon ses animateurs, les décors seront détruits prochainement. Mais pour palier au vide laissant par leur jeu préféré, les inconditionnels ne manqueront donc pas de se tourner vers les produits dérivés. Et TF1 Games a mis le paquet : un jeu de société pour les puristes, un jeu électronique pour apporter une touche high-tech et des versions PC, Nintendo DS... pour les plus solitaires.

Éliminez les 100 candidats du mur en répondant à différentes questions de culture générale pour amasser le plus d’argent (virtuel, il va sans dire) possible ! Voilà la mission qui incombe au joueur. Pour cela, trois jokers sont à sa disposition : « Je passe » (permet de ne pas répondre à la question), « La seconde chance » (permet de donner deux réponses au lieu d’une) et « Qui pense comme moi ? » (permet de consulter la réponse des autres candidats).

À la fin de chaque question, le joueur doit répondre à la question : « Vous choisissez l’argent ou le mur » ? Dans le cas de la première option, il décroche la somme amassée, et s’en va (entendre : regardez les autres jouer). Dans la seconde, il doit continuer de répondre aux questions dans le but ultime d’éliminer la totalité du Mur pour remporter le jackpot de 200 000 euros !

Mais attention, à la moindre faille, l’élimination guette ! Il faut donc user de perspicacité pour espérer remporter la partie au terme des trois manches. Plus on répond juste aux questions, plus on élimine de candidats et plus on accumule de l’argent... A la fin de la 3e manche, le grand vainqueur est le joueur qui a engrangé le plus d’argent.

Dans 1 contre 100, l’intérêt du jeu repose dans l’élimination des adversaires du mur. Mais dans une boite en carton, il n’est guère évident d’inclure un mur et 100 candidats. TF1 games a donc conçu un chevalet représentant le fameux mur et des triangles de couleurs, censés représenter les candidats. Oui, reconnaissons-le, il convient d’avoir une très grande imagination pour être dans les conditions optimales... et une certaine aisance en mathématiques.


Certes, le jeu 1 contre 100 propose un tableau « calcul des gains », mais, à sa lecture, la migraine est assurée. Quelques aspirines plus tard, on parvient enfin à se repérer dans les méandres de ce tableau.

Enfin, ceux qui découvrent le jeu de société, sans être passés auparavant par la case « télévision », auront certainement quelque peu du mal à assimiler les règles. Les autres seront comme des poissons dans l’eau en tentant de répondre aux 720 questions de la boîte ! Mais entre la consultation du tableau des gains, la mise en place chaotique des triangles sur le chevalet et une feuille de scores complexe à souhait, la partie risque bien d’être avortée.

1 contre 100 sur Nintendo DS

Sur Nintendo DS, il est également possible de se frotter au mur pour gagner non pas de l’argent... mais des médailles ! Aux côtés d’un Benjamin Castaldi, tout de pixels vêtus, le joueur bénéficie au départ des trois fameux jokers pour l’aider à vaincre ses 100 opposants. Quelques hésitations, sueurs froides et coups de stylet plus tard et la partie est déjà terminée.

Mais avant d’entrer dans le panthéon des meilleurs performeurs, il s’agit de répondre aux questions, et toujours en moins de 20 secondes. Comme sur le petit écran, l’erreur est fatale. Sur console, le joueur a néanmoins l’avantage de pouvoir retenter l’expérience sans limite. Reste que pour les véritables amateurs, cinq à six parties suffisent pour voir réapparaître des questions. Les 200 000 euros n’ont jamais été aussi proches...

Au final, 1 contre 100 sur Nintendo DS a été conçu comme la copie parfaite du jeu de TF1, toutefois dans une version accélérée (durée moyenne d’une partie : 10 minutes) et surtout sans la véritable adrénaline du public en liesse, galvanisé par l’enjeu à partager.