[20 ans Toutelatele, 2005] Dolmen, Ingrid Chauvin devient la star des Français avec la saga record de TF1

A l’occasion de ses 20 ans, Toutelatele s’arrête sur l’année 2005, celle de la saga qui allait laisser à tout jamais son empreinte dans l’histoire de la télévision, Dolmen. Avec Ingrid Chauvin, TF1 a battu tous les records pour le genre et a fait de la future héroïne de Demain nous appartient une véritable star...

Publié le mercredi 16 juin 2021 à 17:28
par ,
[20 ans Toutelatele, 2005] Dolmen,  Ingrid Chauvin devient la star des Français avec la saga record de TF1
©Capture TF1  

L’année 2005 marque un tournant historique dans la carrière d’Ingrid Chauvin et dans l’histoire de TF1. L’actrice, qui tient le rôle récurrent de Marie dans la série policière Femmes de Loi, s’est déjà vue confier en 2001 un rôle dans la saga estivale Méditerranée. Jusqu’à 8 millions de Français la suivront ainsi durant le mois de juillet dans le rôle de Marie Valbonne.

Ingrid Chauvin succède à Claire Keim

Quatre étés plus tard, en 2005, TF1 choisit Ingrid Chauvin pour être le star de sa toute nouvelle saga estivale. Et personne ne s’attend vraiment au raz-de-marée que va provoquer Dolmen : « Dolmen est une vraie proposition qui m’a été offerte. Il s’agissait d’un sujet incroyable, d’un tournage d’une centaine de jours avec sept mois d’affilée. C’était une très grosse aventure ! On ne peut pas refuser ce genre de projet. Il faut être de bons petits soldats parce que ce ne sont pas des tournages faciles, mais j’adore les challenges » se souvient Ingrid Chauvin au micro de Toutelatele.

Pourtant, la mission est loin d’être aisée pour Dolmen car Claire Keim et Francis Huster ont triomphé l’été précédent avec Zodiaque. Cette production s’est achevée devant 11,3 millions de Français, soit 51,9% du public. Un plébiscite.

Dolmen dépasse Zodiaque

Le 13 juin 2005, le public de TF1 découvre leur nouvelle saga de l’été Dolmen. Et d’emblée, les Français se passionnent pour l’enquête autour du meurtre du frère de Marie Kermeur. Ainsi, plus de 12 millions de téléspectateurs sont déjà au rendez-vous sur TF1. De quoi signer un record pour une saga de l’été.

Ingrid Chauvin devient rapidement l’héroïne de l’été et l’engouement est sans précédent. La période des vacances scolaires approche à grands pas, mais les téléspectateurs attendent avec impatience la suite des aventures.

Près de 11,4 millions de Français sont au rendez-vous pour le deuxième épisode. Une semaine plus tard, Dolmen franchit un nouveau cap historique. La saga s’offre le luxe de gagner, à nouveau, des téléspectateurs tout en dépassant la barre des 50% de part de marché : «  Il n’y avait pas de replay. Je me souviens d’une anecdote révélée par la presse. Comme c’était l’été, beaucoup de Français étaient dans des campings et les magasins ont été dévalisés au niveau des télés. Tout le monde en achetait pour suivre les aventures de Marie Kermeur. C’était incroyable !  » raconte Ingrid Chauvin.

Un véritable raz-de-marée pour le final

La déferlante est totale et le succès ne se dément pas. Le quatrième épisode est confronté au retour d’Intervilles sur France 2 mais Dolmen est loin d’être déstabilisé par le divertissement culte. La série se paye même le luxe de battre un nouveau record avec plus de 12 millions de téléspectateurs.

Une semaine avant le final de la saga, TF1 continue d’écraser la concurrence avec un succès sans précédent. Le cinquième épisode de Dolmen dépasse la barre des 51% de part d’audience en prime time. Le raz-de-marée s’approche de son épilogue.

Découvrez la vidéo des 20 ans sur l’année 2005, Dolmen

TOUTES LES VIDEOS > 20 ans de TV sur Toutelatele

  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1   SERIES TV   FICTIONS   20 ANS TOUTELATELE  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 4 août 2021) : Most Wanted Criminals balaye L’amie prodigieuse, La carte aux trésors au top

Audiences TV prime (mercredi 4 août 2021) : Most Wanted Criminals balaye L’amie prodigieuse, La carte aux trésors au top

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mercredi 4 août 2021) : Demain nous appartient s’éloigne, Stéphane Plaza recule, Chefs déçoit TMC

Audiences TV access (mercredi 4 août 2021) : Demain nous appartient s’éloigne, Stéphane Plaza recule, Chefs déçoit TMC


INTERVIEW
Olivier Minne (Fort Boyard) : « Si le genre n’avait pas été renouvelé, le Fort se serait totalement éteint »

Olivier Minne (Fort Boyard) : « Si le genre n’avait pas été renouvelé, le Fort se serait totalement éteint »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021