Dolmen : le nouveau triomphe d’audience signé TF1

Publié le mercredi 15 juin 2005 à 01:48
par
Dolmen : le nouveau triomphe d’audience signé TF1
©TF1/J.Cauvin 

C’est à grands renforts de publicité que TF1 a lancé, lundi soir, le premier volet de sa nouvelle saga de l’été, Dolmen. La fiction est menée par un quatuor d’acteurs bien connu des téléspectateurs de TF1 : Ingrid Chauvin, Bruno Madinier, Yves Renier et Xavier Deluc. Ils sont tous ou ont tous été des héros récurrents sur TF1. Ingrid Chauvin est l’héroïne de la série Femmes de loi et a même tenu le rôle titre de Mediterannée, la sage de l’été 2001. Bruno Madinier fait partie de la famille Cordier, série à succès de TF1 tandis que Yves Renier n’est autre que l’inusable Commissaire Moulin. Enfin, Xavier Deluc a été l’éphémère Marc Eliot qui alimente désormais les nuits de TF1. Habitué aux feuilletons, il a joué dans la saga de l’été 95, Terre Indigo.

A TF1, les sagas sont des histoires de famille. Hors de question d’aller chercher les acteurs des séries de la concurrence. L’an dernier, Francis Huster (Le Grand Patron sur TF1) a partagé l’affiche de Zodiaque avec Claire Keim. Et la chaîne privée n’a pas été déçue du résultat.

Avec 10.8 millions de téléspectateurs en moyenne et 48.3% de part de marché, les cinq épisodes de Zodiaque ont fait l’effet d’un véritable raz-de-marée à une période peu propice aux fortes audiences. Mieux encore, Zodiaque s’est payée le luxe de décrocher le titre du feuilleton de l’été le plus suivi depuis l’existence du genre à la télévision. Et même si quelques semaines après, Le Miroir de l’eau, la saga estivale de France 2, a enchanté la chaîne publique (8.3 millions de fidèles en moyenne), la succession 2005 semblait bien difficile.

Face au plébiscite de ces sagas mêlant sentiments, intrigues policières et secrets de famille, TF1 a décidé d’offrir au public ce qu’il attend avec une intrigue à la « sauce Zodiaque » pour son nouveau feuilleton Dolmen, mais avec « plus d’action qu’à l’habitude » et « les trois quarts des scènes tournées en extérieur » précise le réalisateur Didier Albert. Ainsi, Marie Kermeur (Ingrid Chauvin), capitaine de police au SRPJ de Brest, revient sur l’île de Ty Kern pour épouser son amour de jeunesse Christian Bréhat (Xavier Deluc). Mais, le destin en décide autrement puisque son frère Gildas est sauvagement assassiné. Marie, en compagnie de Lucas Fersen (Bruno Madinier) va alors tout faire pour trouver le coupable. Ce qui ne sera pas au goût de tout le monde. D’autant plus que les meurtres s’enchaînent sur l’île. Qui est le coupable ? Réponse le 18 juillet.

D’ici là Dolmen aura, peut-être, encore battu tous les records d’audience. Lundi soir, pas moins de 12.1 millions de téléspectateurs ont été au rendez-vous sur TF1, soit 48.4% de part de marché sur les 4 ans et plus et 50.3% sur les femmes de moins de 50 ans. Un véritable plébiscite pour la saga de la chaîne privée qui devance d’emblée Zodiaque. Le premier épisode de Dolmen réalise non seulement la meilleure audience de l’année 2005 mais également la meilleure audience d’un feuilleton de l’été.

Avec Dolmen, TF1 dépasse ses espérances les plus folles et pourrait même voir son audience progresser pour le second épisode étant donné la concurrence plus faible ce soir-là. Dès le 4 juillet, France 2 « dégaine » sa nouvelle version d’Intervilles pour tenter de faire front. « J’espère que Dolmen fera date » déclarait Ingrid Chauvin à l’issue des 7 mois de tournage. Apparemment, c’est à n’en point douter...

TF1  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mercredi 19 janvier 2022) : The Undoing s’achève en hausse pour TF1, Qui veut être mon associé (M6) puissant sur cibles, bon début pour L’amour presque parfait

Audiences TV Prime (mercredi 19 janvier 2022) : The Undoing s’achève en hausse pour TF1, Qui veut être mon associé (M6) puissant sur cibles, bon début pour L’amour presque parfait


INTERVIEW
Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »

Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022