Toutelatele

40 ans de TF1 : les pires échecs de la chaîne

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 06/02/2015 à 15:37 Mis à jour le 25/02/2015 à 23:13

TF1 règne sur le PAF depuis plusieurs décennies. En 1987, année de sa privatisation, la chaîne prend le leadership à Antenne 2. La machine est déjà lancée et la Une affiche déjà des audiences astronautiques.

Plus de 16 millions regardent par exemple L’Ours en 1992, et la première chaîne affiche près de 68% de part d’audience ce soir-là. Présente lors des grands événements, la Une impose son style et devient une référence dans le cœur des Français.

Ce large succès a pourtant été émaillé de plusieurs échecs, car TF1 n’est pas infaillible. Fin 2007, la chaîne passe sous la barre symbolique des 30% de part d’audience, signant définitivement la fin d’une ère.

Pourtant, TF1 a essuyé bien auparavant plusieurs insuccès, notamment depuis sa privatisation, Médiamétrie mesurant les audiences depuis 1989. Toutelatele vous propose de revenir sur les plus grands échecs de la une, de Carré ViiiP, en passant par Le Royaume, jusqu’à Parole de candidat.

 TF1, c’est aussi 40 ans de succès, de programmes et de visages emblématiques

Le Royaume : TF1 envoie aux oubliettes sa télé-réalité, battue par France 2 et France 3

Le Royaume : TF1 envoie aux oubliettes sa télé-réalité, battue par France 2 et France 3

Le Royaume constitue l’une des défaites les plus cuisantes de TF1 avant l’avènement de la TNT en France. Quatorze candidats, répartis en deux groupes, sont plongés dans un univers moyenâgeux. Alors que les riches jouissent du luxe de la cour, sous l’autorité d’un roi tout-puissant, les plus pauvres subissent les dures conditions de vie de l’époque, au sein d’une société féodale inégalitaire. La chaîne privée lance cette nouvelle télé-réalité, produite par Glem, le 18 février 2006 sans grande conviction. 4.4 millions de téléspectateurs répondent présent, mais la semaine suivante la Une chute à 3.1 millions de personnes pour 14% de part de marché. Elle est devancée par France 2, France 3. TF1 envoie l’émission aux oubliettes et qualifie publiquement le programme d’échec.

On vous aura prévenu : le talk-show à l’américaine de Jean-Pierre Foucault fait un flop

On vous aura prévenu : le talk-show à l’américaine de Jean-Pierre Foucault fait un flop

Jean-Pierre Foucaut est principalement connu pour ses grands succès sur TF1. Après une carrière sur Antenne 2, il arrive sur la première chaîne privée lors de sa privatisation et enchaîne les belles performances avec Sacrée Soirée, Intervilles, les années tubes, mais aussi Qui veut gagner des millions. Face à ces triomphes, l’animateur se sent pousser des ailes et demande à TF1 de lui offrir son rêve, un talk-show à l’américaine. On vous aura prévenus arrive ainsi le mardi 18 septembre 2001 à l’antenne. Le format s’inspire alors du Late Show de David Letterman sur CBS. À l’époque, TF1 tombe à moins de 17% de part d’audience en seconde partie de soirée, un sévère échec puisque la chaîne parvenait facilement à dépasser la barre des 40% à cet horaire ces années-là. Au bout de quatre numéros, TF1 annule l’émission.

Smash : la série américaine de trop sur TF1

Smash : la série américaine de trop sur TF1

TF1 triomphe depuis sa privatisation avec des séries américaines. Si Les Experts ou Mentalist ont marqué ces dernières années, la chaîne privée avait déjà trouvé plusieurs pépites avec Walker Texas Ranger, Les Dessous de Palm Beach, Columbo ou encore Dallas et Côte Ouest. Le 4 juillet 2012 a pourtant marqué un tournant avec la diffusion de Smash en prime time. Seuls 2.69 millions de Français ont alors répondu à l’appel, soit 10.8% du public, puis 9.1% des 4 ans et plus. Un véritable échec qui poussera TF1 à se séparer rapidement de la série.

Scrupules : Carole Rousseau cible des critiques sur TF1

Scrupules : Carole Rousseau cible des critiques sur TF1

TF1 lance le lundi 8 septembre 2003 le nouveau talk-show Scrupules, produit par Jean-Luc Delarue. Le programme promet d’emblée d’aborder sous un jour nouveau les sujets tabous. « Tromper son conjoint pour pimenter sa vie » est l’un des premiers thèmes évoqués. 2,5 millions de téléspectateurs sont au rendez-vous, soit 29.5% des 4 ans et plus. Un score décevant pour la Une à l’époque dans cette tranche horaire. De plus, la direction de la chaîne n’apprécie pas l’image de l’émission et demande dès le deuxième numéro à la production de revoir sa copie. La suite convainc 1,8 million de téléspectateurs, soit 21,3% de part d’audience. Avec des audiences en baisse et une image ternie par de nombreuses critiques, TF1 arrête le magazine en plein milieu de la saison.

Carré Viiip : l’échec de la télé-réalité sur TF1

Carré Viiip : l’échec de la télé-réalité sur TF1

C’est l’un des plus gros échecs de l’histoire de TF1. Handicapée par une image désastreuse et des audiences en berne, l’émission est l’une des rares télé-réalités en France à avoir été interrompue en plein milieu de sa production. Stimulée par le succès des Anges de la télé-réalité sur NRJ12, TF1 improvise à la hâte un concept mettant en scène huit à six ex-stars de la télé-réalité face à huit anonymes dès mars 2011. Après le lynchage médiatique, ce sont les audiences qui ont très rapidement inquiété la chaîne privée. Avec un lancement en prime à seulement 3.9 millions de téléspectateurs, pour 18.3% du public présent et des quotidiennes à moins de 15% de part de marché, la déception est totale pour TF1 qui décide d’arrêter l’émission après quelques jours de diffusion.

Tout le Toutim ! : Christophe Dechavanne coule en prime time

Tout le Toutim ! : Christophe Dechavanne coule en prime time

En 1994, Christophe Dechavanne est l’animateur producteur le plus en vue du petit écran. Fier du succès de Coucou c’est nous !, il souhaite prendre en main un prime time hebdomadaire. TF1 va alors jusqu’à lui proposer la case de ses policiers du jeudi soir qui triomphe en audience. Le 29 septembre 1994, Christophe Dechavanne anime en direct la première de Tout le Toutim !, un divertissement qui veut renouveler le genre avec de l’humour et de l’impertinence, marque de fabrique de l’animateur. Moins d’un mois après son lancement, la chaîne privée suspend brutalement l’émission faute d’audience avec 4.5 millions de fidèles pour la troisième. Un procès s’engage alors entre l’animateur et la chaîne privée. Les deux parties trouvent un terrain d’entente. L’animateur fera son retour l’année suivante en access prime time avec un remake de Coucou c’est nous !. Deuxième échec pour Christophe Dechavanne que TF1 n’hésite pas à qualifier à l’époque d’accident industriel.

Le Couple idéal : Nikos Aliagas réalise la plus mauvaise audience de TF1 depuis sa privatisation

Le Couple idéal : Nikos Aliagas réalise la plus mauvaise audience de TF1 depuis sa privatisation

Nikos Aliagas aligne les succès sur TF1. Star Academy, The Voice, Les NRJ Music Awards ou encore C’est Canteloup, les émissions qu’il anime réalisent de véritables cartons d’audience. Pourtant, le présentateur de TF1 a connu l’échec avec Le Couple idéal, diffusé le 24 mai 2002 sur TF1. Dans ce divertissement de rencontre interactif et en direct, dix célibataires (5 femmes et 5 hommes, âgés de 20 à 40 ans) qui rêvent tous de trouver l’âme sœur, sont élus par les téléspectateurs, en direct, pour former le Couple idéal. Résultat, TF1 est devancée par France 2, France 3 et M6 avec 3.8 millions de téléspectateurs et une part de marché de 21.5%. Un échec cinglant pour la Une à l’époque où la TNT n’existe pas. C’est même l’un des plus mauvais scores de la case du vendredi depuis la privatisation de la chaîne en 1987.

Maman va adorer : Daniel Schick fait couler TF1

Maman va adorer : Daniel Schick fait couler TF1

À la rentrée 1995, TF1 lance Maman va adorer, présenté par Daniel Schick, animateur de radio sur France Inter alors inconnu des téléspectateurs. Cent familles de quatre membres chacune sont les stars d’un soir pour cette émission télé d’un nouveau genre où tout peut arriver à tout moment. Ces familles deviennent des artistes improvisés, révélant des dons cachés, leurs passions, et leurs secrets. L’émission s’est révélée être un des échecs les plus flagrants de TF1 en prime time, avec seulement 3.4 millions de téléspectateurs pour 18.4% de part de marché. En face, France 2 réalisait alors plus du double avec N’oubliez pas votre brosse à dents.

Starting over : Evelyne Thomas perd sa crédibilité sur TF1

Starting over : Evelyne Thomas perd sa crédibilité sur TF1

En novembre 2005, TF1 lance Starting Over sur sa grille de journée. Le programme, produit par Évelyne Thomas, suit six femmes volontaires aidées par des coachs face à leurs problèmes. 2,3 millions de téléspectateurs, soit 24% de part de marché, étaient présents devant leur poste pour la première émission. Un score mitigé pour TF1 à l’époque, mais la chaîne performe sur les ménagères de moins de 50 ans avec une part d’audience de 39% sur la cible. Par la suite, dans les plus mauvais jours, la thérapie féminine fait moins de 15% de part de marché, soit presque autant que M6. Une situation intenable pour TF1 qui annule programme dès décembre.

Quelle galère ! : TF1 coule en plein été

Quelle galère ! : TF1 coule en plein été

Quelle galère ! est un jeu qui n’aura pas fait le bonheur de TF1. Lancé durant l’été 1995, le décor de ce divertissement n’est autre qu’un bateau sur lequel rame une vingtaine de prétendants. Tirés au sort, trois d’entre eux s’affrontent. À partir de définition, ils doivent recomposer un mot inconnu. Diffusé sur la grille de journée, et avec moins de 20% de part d’audience, ce jeu est un véritable échec pour TF1 à l’époque où la plupart des programmes réalisait entre 35% et plus de 50% de part de marché. Quelle galère est bien évidemment annulé.

The Dancers : TF1 et Shine signent un échec cinglant

The Dancers : TF1 et Shine signent un échec cinglant

Galvanisé par le succès de The Voice, et des réussites de ses autres émissions chez la concurrence, Shine propose en 2014 le programme The Dancers à TF1. Le jour de son lancement, la nouvelle real tv quotidienne de TF1 ne fait pas d’étincelles avec seulement 1.4 million de curieux et 13.5% du public. Les audiences baissent au fil des jours pour atteindre moins de 600 000 fidèles en fin de semaine, soit 9.4% de part de marché. Face à cet échec, The Dancers est interrompu sur le champ par TF1.

L’hôpital : la série médicale qui met TF1 sous tension

L’hôpital : la série médicale qui met TF1 sous tension

En septembre 2007, TF1 met à l’antenne sa série médicale L’Hôpital. Pour son lancement, la Une se classe troisième des audiences avec un peu plus de 4.5 millions de téléspectateurs en moyenne et 20% de part d’audience. La semaine suivante, la part de marché tombe à 16.2%. Face à cet échec retentissant, TF1 ne renouvelle pas la série qui restera un très mauvais souvenir pour elle.

Parole de candidat : TF1 sombre à son plus bas niveau historique avec la politique

Parole de candidat : TF1 sombre à son plus bas niveau historique avec la politique

Durant la campagne présidentielle de 2012, TF1 souhaite réitérer le succès de J’ai une question à vous poser en 2007 qui avait réuni jusqu’à 8.91 millions de téléspectateurs, un record pour une émission politique à la télévision. En recevant François Bayrou et Eva Joly, la première chaîne privée n’attire finalement que 2.2 millions de Français avec Parole de candidat. TF1 sombre à 9% de part d’audience et se fait écraser par la concurrence. Il s’agit de la plus faible performance historique de TF1 en prime time.

Les Niouzes : la mauvaise expérience de Laurent Ruquier sur TF1

Les Niouzes : la mauvaise expérience de Laurent Ruquier sur TF1

En 1995, TF1 cherche un successeur à Coucou c’est nous ! et Laurent Ruquier s’empare de l’access de la première chaîne d’Europe avec Les Niouzes. Cette satire de journal télévisé est composée de détournement d’images et de micros-trottoirs. Au soir de la première, Les Niouzes a réuni environ 3.3 millions de téléspectateurs. Le vendredi suivant, TF1 avait perdu plus d’un million de fidèles. Entre le lundi soir et le mardi soir, la part de marché de TF1 avait déjà chuté de 23.4% à 20.5%. L’annulation des Niouzes est officialisée le lundi 4 septembre. Responsable d’une chute du titre de TF1 en bourse, l’émission est d’« erreur industrielle » par les marchés.

Alliances & Trahisons, La Force du destin : des soaps boudés sur TF1

Alliances & Trahisons, La Force du destin : des soaps boudés sur TF1

Déjà diffusé en 1988 puis en 1992, General Hospital est revenu sur TF1 lundi 28 avril 2008 sous le nom d’Alliances & trahisons mais les péripéties des habitants de Port Charles ont réalisé un démarrage des plus décevants avec seulement 170 000 curieux, soit 6.2% de part de marché en matinée. Face à ces scores insoutenables pour TF1, la chaîne déprogramme le soap après seulement quatre épisodes. En 2003, La Force du destin avait subi le même sort et avait été déprogrammé l’après-midi après les Feux de l’amour, après seulement quatre épisodes.

La Cauetidienne : TF1 devancée par Des chiffres et des lettres et Rex

La Cauetidienne : TF1 devancée par Des chiffres et des lettres et Rex

En janvier 2008, TF1 confie les commandes de son pré-access prime time à Cauet. La Cauetidienne fait alors ses débuts sans éclats, et très vite les audiences chutent. Le programme passe sous la barre des 1.8 million de fidèles, soit tout juste 16% de part de marché, de très mauvais scores pour la chaîne privée à cette période. Elle était alors devancée par la série Rex sur France 2 et le jeu Des chiffres et des lettres de France 3. Prévus pour 50 numéros, TF1 stoppe donc La Cauetidienne au bout de 30 numéros.

Laurence Ferrari au 20 heures : les audiences de TF1 dégringolent

Laurence Ferrari au 20 heures : les audiences de TF1 dégringolent

En 2008, TF1 crée un tollé général en évinçant PPDA. Éjecté de son fauteuil, le présentateur est remplacé par Laurence Ferrari, alors sur Canal+. Les audiences s’érodent alors au fur et à mesure, jusqu’à ce que France 2 parvienne à talonner TF1 et que Plus belle la vie joue les trouble-fête. Le 16 mai, les JT de TF1 et France 2 se trouvent au coude à coude avec 48.000 téléspectateurs de différence seulement. Une situation de crise s’installe au sein de la chaîne privée alors que le service public jubile. Entre 2010 et 2011, le JT de Laurence Ferrari affichait une perte de près d’un million de téléspectateurs à l’heure où M6 doublait ses audiences. Le 31 mai 2012, Laurence Ferrari tire sa révérence avec derrière elle la brutale érosion du journal de 20 heures de la première chaîne d’Europe.

Haute Définition : un retour raté pour Emmanuel Chain sur TF1

Haute Définition : un retour raté pour Emmanuel Chain sur TF1

Le 29 mars 2010, TF1 lance le magazine d’information Haute définition en prime time. Après cinq ans d’absence, c’est l’occasion pour Emmanuel Chain de faire son grand retour sur le petit écran. Mais la sauce ne prend pas. Avec moins de 5 millions de curieux pour la première, TF1 était devancée par des rediffusions de FBI : Portés disparus sur France 2. Le troisième numéro a convaincu tout juste 4 millions de curieux, soit 16% du public. La Une était alors battue par L’Amour est dans le pré et la série américaine The Closer sur France 2. L’expérience s’arrête pour Haute définition qui sera d’ailleurs condamné pour diffamation suite à la diffusion d’un reportage polémique.

C’était mieux hier ? : la fin d’ Évelyne Thomas sur TF1

C’était mieux hier ? : la fin d’ Évelyne Thomas sur TF1

En février 2005, TF1 confie pour la première fois les commandes d’un prime time à Évelyne Thomas en solo, plusieurs mois après son arrivée sur la chaîne privée. Elle présente alors le divertissement C’était mieux hier ? qui s’interroge sur les différents aspects de la vie souvent critiquée par les Français. Ces derniers n’ont pas été au rendez-vous avec 4.9 millions de personnes, soit 21.6% de part de marché. TF1 est alors reléguée à la 3e place des audiences de la soirée, notamment derrière la série Les 4400 sur M6 qui pointe à 6,2 millions de téléspectateurs (24,4% de part de marché). Face à cet affront, l’émission ne connait pas de suite et Évelyne Thomas n’apparaît plus sur la grille des programmes de TF1.

Familles d’explorateurs : une version familiale de Koh Lanta qui ne séduit pas

Familles d’explorateurs : une version familiale de Koh Lanta qui ne séduit pas

Au printemps 2011, TF1 confie les commandes de Familles d’explorateurs à Denis Brogniart, déjà à la tête de Koh Lanta sur la chaîne. Dans ce jeu d’aventure, des familles s’opposent à travers des épreuves physiques sur une île isolée. Seul 18.7% du public répond à l’appel pour la première avant que l’émission ne tombe à 14.8% de part de marché. Véritable échec pour la Une, l’émission est remontée afin de terminer plus tôt que prévu. Un peu plus de 3 millions d’irréductibles assistent à la finale, laissant TF1 devancée par la concurrence.

3 Princes à Paris : la télé-réalité à bout de souffle sur TF1

3 Princes à Paris : la télé-réalité à bout de souffle sur TF1

En janvier 2011, TF1 lance le dimanche après-midi, dans une case peu exposée, 3 Princes à Paris. Seuls 1,9 million de téléspectateurs répondent à l’appel, soit 11,5% du public. Après deux numéros diffusés, et un véritable échec en terme d’audience, TF1 annule la diffusion de l’émission. En parallèle, de vives polémiques émaillent la chaîne, accusée d’avoir casté de faux princes. Le programme est alors enterré à tout jamais.

 TF1, c’est aussi 40 ans de succès, de programmes et de visages emblématiques

Riviera : le soap français de TF1 qui fait un flop

Riviera : le soap français de TF1 qui fait un flop

En juillet 1991, TF1 lance son propre soap, Riviera. On peut retrouver au casting la chanteuse Jeane Manson ou encore Xavier Deluc, actuellement héros de Section de Recherches. 260 épisodes de 25 minutes sont tournés pour une diffusion européenne, notamment sur ITV en Angleterre, ou encore Rete 4 en Italie. Ce soap, qui se veut un concurrent d’Amour, gloire et beauté et Dallas, ne parvient pas à trouver son public. Tourné au cœur de la côte d’Azur, il est d’abord diffusé du lundi au vendredi à 18 heures sur TF1, avant d’être relégué très tôt le matin sur la grille de la chaîne. Riviera s’éteint en 1992.