Toutelatele

44 millions de fidèles pour les Oscars 2004

Arthur Anthamatten
Publié le 03/03/2004 à 00:28 Mis à jour le 22/02/2015 à 23:28

En attirant 22% de téléspectateurs américains de plus que l’année dernière, la 76ème soirée des Oscars, diffusée dimanche dernier, représente la meilleure audience depuis quatre ans pour cette cérémonie, selon un communiqué de ABC.

Cette hausse d’audience est expliquée par un public qui, jusqu’à dimanche dernier, avait un peu perdu son intérêt face au glamour et luxe des cérémonies avec des événements comme le 11 septembre 2001 ou plus récemment la guerre en Irak. Mais cette année, c’est surtout Le seigneur des anneaux : le retour du roi, film le plus rentable de l’histoire derrière Titanic, qui expliquerait ce nouvel engouement. L’audience de la soirée est ainsi normalement plus élevée lorsqu’il y a un important succès du box-office américain qui est en nomination. Les téléspectateurs et autres admirateurs du film n’ont d’ailleurs pas été déçus. Puisque le dernier volet de la trilogie Le Seigneur des anneaux, réalisé par Peter Jackson, a remporté la totalité des prix pour lesquels il était en lice, dont celui de meilleur film. Avec ses 11 trophées, Le seigneur des anneaux : le retour du roi a ainsi égalé les records établis par Ben Hur (1960) et Titanic (1998).

En moyenne 43.5 millions de téléspectateurs âgés de 18 à 49 ans ont regardé la 76ème soirée des Oscars dimanche soir. C’est 10.5 millions de plus que l’an dernier. On peut noter qu’un total de 73.4 millions de téléspectateurs ont regardé au moins six minutes de la soirée, qui a duré trois heures et demi.

Même si les téléspectateurs étaient plus présents, la soirée, retransmise en direct sur Canal +, ne restera pas dans les annales sur le plan du show puisque la plupart des critiques l’ont globalement trouvée ennuyante...