Toutelatele

À vos pinceaux : un échec d’audience qui aurait pu être évité par France 2 ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 03/01/2017 à 17:23

France 2 a semble-t-il fait un mauvais choix en proposant À vos pinceaux sur son antenne dès le mardi 27 décembre 2016. Lancé en pleine période des fêtes de fin d’année, le concours a débuté devant 1.55 million de Français seulement, soit 6.7% de part de marché. Un score catastrophique pour la chaîne publique qui espérait rétirérer le succès de Prodiges dans une autre catégorie artistique.

The Big Painting Challenge vendu comme un succès par la BBC, qui n’a pas renouvelé le format...

Il n’en reste pas moins que le talent show de peinture orchestré par Marianne James n’a pas convaincu le public français. Reste à savoir si le nombre de fidèles parviendra à grimper au fil des prochains numéros… À vos pinceaux est adapté du format britannique The Big Painting Challenge , diffusé durant l’hiver 2015. Diffusé à 18 heures le dimanche, le programme a réuni en moyenne 4 millions de téléspectateurs (audiences consolidées), soit 20.3% du public âgé de 4 ans et plus, devançant de 45% l’audience de sa principale rivale ITV. Le programme était parvenu à séduire les ménagères et les enfants, permettant à BBC One de faire progresser ses audiences de 24% dans la case. Pour autant, une saison 2 n’a pas été commandée, le programme ne se classant pas parmi les grands succès de la BBC, absent du top 30 des meilleures audiences hebdomadaires, cinq semaines sur six. Certes trouver le meilleur peintre chaque année s’avère compliqué, mais ça n’empêche pas la chaîne publique britannique de récompenser chaque année le meilleur potier, pâtissier, danseur, couturier ou encore jardinier...

Les suédois n’adhèrent pas au format

En Suède, Konstnärsdrömmen (la version locale) a débuté le 16 novembre 2016 devant 656 000 téléspectateurs sur la première chaîne publique à 21 heures, soit 19.7% des 4 ans et plus, avec un public essentiellement âgé. Des scores très décevants pour le réseau public habitué à caracoler largement en tête des audiences. Une semaine plus tard, le deuxième épisode tombait à 14.9% de part de marché, tandis que la finale le 21 décembre dernier est remontée à 634 000 curieux, pour 18.6% des 4 ans et plus. SVT1 était battue par la série médicale Syrror sur TV4 et ses 24.1% de part d’audience, dont 29.9% des 15-24 ans.

Autant dire que le format a montré de nombreux signes de faiblesses avant d’arriver sur France 2…