Toutelatele

Amaury Vassili, déjà vainqueur de l’Eurovision ?

Claire Varin
Publié le 11/05/2011 à 13:14 Mis à jour le 12/05/2011 à 12:09

Ce samedi 14 mai se tiendra la 56e édition de l’Eurovision. Cette année, le Concours de la chanson aura lieu à Düsseldorf en Allemagne et au regard des résultats des années précédentes les Français peuvent être septiques quant à notre chance de le remporter. Et pourtant...

Depuis quelques jours la cote d’Amaury Vassili ne cesse de grimper auprès des bookmakers anglais. Le jeune ténor de 21 ans, représentant la France, est maintenant donné vainqueur à 1 contre 2. De quoi encourager celui qui interprétera « Sognu » devant l’Europe entière, et motiver les téléspectateurs à regarder l’émission. Mais ce plébiscite des parieurs donne surtout confiance à la chaîne...

En effet, selon Le Parisien, France 3 se tiendrait prête pour fêter cette victoire. Ainsi, la déprogrammation exceptionnelle de Chabada serait déjà envisagée au profit d’une soirée spéciale, lundi 16 mai. Amaury Vassili réconciliera-t-il la France avec l’Eurovision ? Rappelons que le pays n’a pas gagné le Concours depuis 1977, avec Marie Myriam et son « Oiseau et l’enfant ».

Cependant, avant de voir le chanteur défiler sur les Champs Elysées, les téléspectateurs pourront suivre la seconde demi-finale de l’Eurovision qui sera diffusée sur France O, ce jeudi 12 mai, dès 20h35, et commentée par Audrey Chauveau et Bruno Berberes. Le soir de la finale, le 14 mai, Laurent Boyer et Catherine Lara prendront l’antenne de France 3 dès 20h35 pour plonger « Dans les coulisses de l’Eurovision », avant la programmation de l’évènement à 21h.

Rappelons que la France ne peut pas voter pour son représentant. Le système de vote se répartir à 50% par le public et 50% par un jury, composé, cette année, de Marie Myriam ; Frédéric Zeitoun, chroniqueur musical sur France 2 et parolier ; Patrice Demailly, journaliste-critique pour Nord-Eclair ; Gaelle Gauthier, chanteuse ; et Serge Poezevara, écrivain et animateur radio sur France Bleu. Le résultat des votes de la France en faveur de nos pays voisins sera annoncé par Cyril Féraud, depuis la Tour Eiffel.