Toutelatele

Anggun : « Cela va me rester au travers de la gorge »

Tony Cotte
Publié le 28/05/2012 à 13:09

Après son départ précipité de Bakou, où elle défendait les couleurs de la France pour l’Eurovision, Anggun avait simplement eu le temps de faire part, brièvement, de sa déception aux journalistes présents en Azerbaïdjan. Vingt-quatre heures plus tard, l’artiste revient, avec un peu plus de recul, sur sa situation.

« Je suis plus que déçue ! Je trouve cela injuste pour mon équipe, pour France Télévisions et pour la France. J’ai revu notre prestation : nous étions bien. Bien sûr, elle ne peut pas être au goût de tout le monde. Mais nous ne méritions pas de finir à cette place, la quatrième en partant du bas. Lors de la distribution des points, on se regardait en se disant : mais pourquoi ?  », affirme-t-elle ainsi dans les colonnes du Parisien.

Anggun reconnait ne pas avoir « pris la route de la facilité » pour sa performance, mais ne comprend pas sa position au fond du classement. Une marge qu’elle juge « inacceptable ». L’interrogée souligne cependant la victoire méritée de Loreen : « Je ne peux qu’applaudir le choix de la Suède. Sa chanson est d’une pure efficacité. Elle est minimaliste, mais tout est juste. » Pour autant, elle l’affirme sans détour : «  Certains concurrents n’ont pas mérité d’être devant nous, ni musicalement ni pour leur prestation scénique. » Aucun nom ne sera précisé.

« On se remet de tout, même de l’Eurovision. Je vais faire un tout petit break car j’enchaîne dès la semaine prochaine avec les répétitions pour ma tournée. (...) C’est bien car je n’aime pas m’attarder sur un échec. Il ne faut pas prendre cela personnellement, mais cela va me rester au travers de la gorge », conclut-elle.