Toutelatele

Anne-Sophie Lapix en tête des audiences, le JT 20H gagnant

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 22/11/2023 à 15:18 Mis à jour le 24/11/2023 à 22:32

Anne-Sophie Lapix a pris le dessus sur la concurrence ce mardi 21 novembre 2023 avec le JT de 20 heures de France 2. La présentatrice a en effet profité de la programmation de TF1.

Ce mardi 21 novembre 2023, le journal télévisé de 20 heures de France 2 revenait sur l’information capitale prête à impacter la suite des hostilités au Proche-Orient.

Dès son sommaire, Anne-Sophie Lapix a épluché les grands titres en déclarant : « Une cinquantaine d’otages du Hamas pourraient bientôt être libérés. Un accord semble proche avec Israël qui en échange concèderait un cessez-le-feu de 4 ou 5 jours, de l’aide humanitaire, et la libération de prisonniers palestiniens. »

Les interpellations de 9 suspects liés au drame de Crépol sur France 2

L’usage du conditionnel, n’enlevant rien à l’importance de l’information, permettait de donner les premières informations à l’heure où le gouvernement israélien n’avait pas encore ratifié l’accord tel quel. Dans le reste des titres, la journaliste a aussi souligné l’interpellation de 9 suspects à Toulouse et Romans-sur-Isère dans le cadre de l’enquête sur le meurtre d’un adolescent, Thomas, tué à Crépol dans la Drôme quelques jours plus tôt.

Anne-Sophie Lapix a développé d’autres faits inquiétants dont le projet de création de huit nouveaux puits de pétrole en Gironde malgré les recommandations de l’ONU en termes de préservation de l’environnement.

Anne-Sophie Lapix profite de l’arrêt de Gilles Bouleau

Du côté des audiences, le JT de 20 heures du service public a pu compter sur la présence de 5,01 millions de téléspectateurs, soit 24,2% de part de marché sur les 4 ans et plus. Sur une semaine, France 2 enregistre une hausse significative de 2,7 points d’audience. Au départ devancé par TF1, la Deux a profité de l’arrêt anticipé du JT de Gilles Bouleau dès 20h24 pour prendre le leadership des audiences nationales.

En effet, la chaîne privée a proposé la rencontre de football entre la Grèce et la France comptant pour les éliminatoires à l’Euro 2024. Cette dernière rencontre internationale de l’année pour les Bleus, même dénuée d’enjeu particulier sur le point de vue de la qualification, a été très suivie dès la prise d’antenne des commentateurs Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu.

Le coup d’envoi a été donné à 20h45. En conséquence, France 2 a livré un JT gagnant, après une baisse de régime, en récupérant 500 000 téléspectateurs de TF1.