Toutelatele

Anne-Sophie Lapix : « Les attaques, c’est parfois un peu éprouvant... », la décision radicale de France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 13/02/2023 à 07:22

Depuis 2017, Anne-Sophie Lapix est aux commandes du JT de 20H sur France 2. Si la journaliste réalise de bonne audience, elle est régulièrement critiquée et des rumeurs circulent sur un éventuel départ. Pourtant, elle rempilera bien pour une nouvelle saison dès la rentrée 2023.

A la rentrée 2017, Anne-Sophie Lapix prenait les commandes du JT de 20H de France 2. Près de six ans plus tard, la journaliste est toujours en poste et ne semble pas se lasser. Dans une interview accordée à Télé-Loisirs, elle confie : « J’ai toujours la même envie. Quand on présente le 20 Heures, on vit l’histoire en direct. C’est un exercice passionnant et riche. Plus le temps passe et plus je suis impliquée. Je revendique tout ce qu’il y a dans notre journal ».

Côté audience, bien que dominé par Gilles Bouleau sur TF1, le journal du service publique réalise de très belles audiences avec moins de 5 millions de téléspectateurs, soit près de 22% de l’ensemble du public. Anne-Sophie Lapix affirme scruter les audiences et dit l’assumer « totalement ».

« J’entends les critiques »

La journaliste se justifie : « Nous sommes sur le service public, mais je ne vus dirai pas que les audiences ne comptent pas, même si nos missions sont différentes et plus nombreuses que celles des chaînes privées. Les audiences nous renseignent sur la perception par nos téléspectateurs de la pertinence et de la qualité de notre travail ».

Par ailleurs, Anne-Sophie Lapix est souvent la cible des critiques, notamment lors de l’élection présidentielle de 2022. A ce propos, la journaliste avoue : « Je n’ai pas été surprise. Le 20 heures est un lieu de forte exposition, surtout en année électorale. J’entends les critiques mais j’essaie de ne pas me laisser influencer par celles qui sont orientées politiquement. Comme elles viennent de tous bords, cela crée un équilibre ».

« Je n’aime pas les réseaux sociaux »

Face aux messages haineux, Anne-Sophie Lapix a fermé son compte Twitter en 2020. Une décision qu’elle ne regrette pas. En revanche, elle confie : « Je regarde Twitter avec un faux compte pour suivre l’actualité, car cela reste parfois une source d’information. Mais je n’aime pas les réseaux sociaux ».

Concernant les attaques, elle affirme : « On ne s’habitue jamais vraiment, c’est parfois un peu éprouvant. J’ai tendance à davantage entendre les critiques que les compliments. Les commentaires sur mes interviews, ma famille, ma façon d’être ou mon physique glissent au bout d’un moment. Mais les mensonges à propos de notre JT me mettent hors de moi ! »

Anne-Sophie Lapix reconduite à la tête du JT de 20H de France 2

Concernant son avenir au sein du JT de 20H de France 2, Anne-Sophie Lapix sera bien présente à la rentrée 2023 malgré des rumeurs sur son départ. « J’ai récemment été confirmée par Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, puis par Alexandre Kara, le directeur de l’info. Je poursuis donc avec envie et enthousiasme. »

Sur les rumeurs annonçant son départ, la journaliste raconte : « Plus vous tentez de démentir les rumeurs, plus on trouve ça suspect ! » En parlant de Delphine Ernotte, elle reconnaît : « Son soutien m’a fait plaisir car il m’a offert un peu d’air ». A la rentrée, Anne-Sophie Lapix présentera le JT sur un nouveau plateau « qui permet une plus grande proximité avec le téléspectateur ». Elle déclare : « L’actuel donne parfois une impression de froideur. Une réflexion est également en cours sur le plan éditorial ».

Anne-Sophie Lapix est à retrouver du lundi au jeudi à la tête du JT de 20H sur France 2.