Toutelatele

Apolline Matin : Apolline de Malherbe plus forte que Jean-Jacques Bourdin ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 27/08/2020 à 09:37 Mis à jour le 29/08/2020 à 00:01

Depuis le lundi 24 août, Apolline de Malherbe a officiellement succédé à Jean-Jacques Bourdin sur RMC Découverte. Bilan d’audience.

Après dix-neuf ans passés aux commandes de Bourdin Direct, matinale retransmise sur RMC Découverte depuis 2016, Jean-Jacques Bourdin a été poussé par la sortie. Le journaliste de 71 ans a vu sa rentrée 2020 être limitée à son interview quotidienne sur BFMTV.

Audiences conquérantes sur RMC Découverte

Pour remplacer son visage historique, la direction de RMC a promu Apolline de Malherbe. La joker de Jean-Jacques Bourdin a officiellement pris les rênes de la matinale le lundi 24 août. Après avoir été renommée RMC Direct cet été, celle-ci est devenue Apolline Matin . L’ancienne présentatrice de Dimanche Politique sur BFMTV a réussi ses débuts, avant de progresser en audience le mardi 25 août.

Ce mercredi 26 août, Apolline de Malherbe commandait une nouvelle édition d’Apolline Matin à partir de 6 heures. L’émission, où elle a notamment évoqué le spectre d’une seconde vague épidémiologique, a réveillé une moyenne de 148.000 Français, soit 6.9% des quatre ans et plus. En hausse de 0.5 point sur une journée, RMC Découverte a conforté son statut de troisième chaîne la plus regardée de France.

Bourdin légèrement plus performant

Sur ses trois premières éditions, la nouvelle matinale de RMC Découverte a convaincu une moyenne de 132.000 téléspectateurs pour une part de marché de 6.4% auprès des quatre ans et plus. Conquérante, Apolline de Malherbe s’approche des performances de Jean-Jacques Bourdin. Un an plus tôt, ce dernier avait fédéré une moyenne de 134.000 personnes, soit 6.8% des quatre ans et plus, entre le lundi 26 et le mercredi 28 août.