Toutelatele

Après Man vs Wild, Bear Grylls propose son propre Koh Lanta

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 21/05/2014 à 16:17 Mis à jour le 20/06/2014 à 16:07

Bear Grylls est connu du grand public pour son émission d’aventure Man vs. Wild , diffusée en France sur RMC Découvertes et sur NT1, où le programme a été rebaptisé Seul face à la nature. Son programme est annulé en 2012 après sept saisons, à la suite de désaccords avec Discovery Channel qui produisait l’émission. L’aventurier a rebondi sur une chaîne britannique en 2014 avec une télé-réalité, toujours basée sur les méthodes de survie.

Dans The Island , treize hommes sont livrés à eux même sur une île déserte du Pacifique pendant un mois avec pour seuls bagages une bouteille d’eau et des couteaux. Ils doivent alors montrer leurs capacités à survivre à l’instar de Koh Lanta sur TF1. Dans ce programme diffusé sur Channel 4, l’émission est tournée par les candidats et Bear Grylls. À l’instar de Man vs. Wild, les participants doivent trouver leur propre nourriture dans la nature, et faire face à des compagnons de vie quelque peu dangereux, comme l’illustre la vidéo liée, où deux participants affrontent un caïman.

1.9 million d’Anglais étaient réunis devant le lancement de The Island le 6 mai dernier à 21 heures, soit 7.8% du public devant son poste de télévision. Une semaine plus tard, 2 millions de curieux avaient les yeux rivés devant l’émission qui totalisait 8.7% de part de marché. Le lundi 19 mai, Bear Grylls et ses candidats pouvaient cette fois-ci compter sur 2.2 millions de téléspectateurs et 10.4% de part d’audience. Des performances au dessus de la moyenne de Channel 4 qui séduit 4.8% du public depuis le début du mois de mai.

Sans réellement s’éloigner des codes de Man vs. Wild, Bear Grylls est donc parvenu à renouveler le jeu d’aventure dans un pays où Koh Lanta (Survivor dans sa version originale) n’est plus diffusé depuis 2002.