Toutelatele

Au bénéfice du doute (C8) : l’histoire vraie d’une double identité pour Michèle Bernier et Laurent Gamelon ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 11/04/2020 à 13:50

C8 rediffusera Au bénéfice du doute ce samedi 11 avril à 14 heures. La fiction de Michèle Bernier et Laurent Gamelon a été programmée avec succès en 1999 sur France 2.

Alors que son offre d’access prime time a été totalement revue en semaine, C8 continuera de miser sur une fiction pour occuper ses téléspectateurs ce samedi 11 avril en après-midi. Dès 14 heures, elle proposera Au bénéfice du doute . Cette histoire ne s’inspire pas directement d’un fait réel en particulier.

Un thriller de 1999

Le téléfilm français, découpé en deux parties, sera porté par Robin Renucci, Michèle Bernier et Laurent Gamelon. Il relatera l’histoire de Christian Lenoir. Ce dernier, sous l’emprise de la drogue, assiste impuissant au meurtre de sa compagne, Martha. Accusé du crime, il est finalement acquitté faute de preuve.

Alors qu’il reçoit Jéronimos, le policier qu’il l’avait arrêté, celui-ci est terrassé par une crise cardiaque. Lenoir en profite pour endosser son identité. Bien accueilli au quatorzième district, le prétendu capitaine doit démasquer un tueur en série qui attaque les femmes seules. Il fait ainsi la connaissance de Valéry Coty, une jeune avocate qui découvre sa véritable identité.

Un double succès d’audience pour France 2

Au bénéfice du doute a été diffusé pour la première fois sur France 2. La première partie, programmée le 16 avril 1999, a séduit une moyenne de 3.89 millions de téléspectateurs, soit 18.2% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Elle s’est placée à la troisième position des audiences derrière Les enfants de la télé, plébiscités par 7.68 millions de Français (41.7% du public) sur TF1.

La deuxième partie, proposée une semaine plus tard, a fédéré 4.68 millions de personnes, soit 21.1% des 4 ans et +. La Deux était toujours troisième de la soirée, tandis que TF1 mobilisait 7.31 millions de fidèles (37.6% du public) avec le divertissement Les années tubes.

En misant sur le duo Laurent Gamelon / Michèle Bernier, C8 entendra rivaliser avec ses concurrentes de la TNT. Au bénéfice du doute aura pour mission de maintenir la dynamique des fictions du samedi après-midi de la chaîne du groupe Canal+.

Le 4 avril, Preuves d’innocence a servi de lead-in du Grand bêtisier. La fiction a successivement accompagné de 420.000 et 438.000 téléspectateurs, soit 3.1% et 4.2% de l’ensemble du public. De quoi permettre de dominer aisément la TNT.