Toutelatele

Battle Creek : son créateur Vince Gilligan « seulement spectateur »

Yoann Jenan
Publié le 24/07/2014 à 14:29

Déjà douze ans que Vince Gilligan a Battle Creek dans ses cartons. Et c’est seulement aujourd’hui, grâce au phénomène Breaking Bad, que son autre création va pouvoir voir le jour sur CBS.

« À l’époque, je n’aurais jamais pu imaginer une seule seconde le succès de Breaking Bad », a-t-il récemment affirmé lors du Television Critics Asociation summer press. La série aux dix Emmy Awards a bâti une réputation de taille à Vince Gilligan. Si bien que ce dernier est libre de « s’impliquer comme il veut » sur Battle Creek, selon Nina Tassler, directrice de CBS Entertainment.

Mais l’Américain de 47 ans ne devrait pas être impliqué directement dans cette nouvelle production en raison de son rôle de showrunner dans Better Call Saul, le spin off de Breaking Bad. « Je suis désolé de ne pas pouvoir tenir un rôle plus important dans ce Battle Creek comme je le voudrais à cause de mes obligations dans Better Call Saul », a-t-il ajouté.

Cette nouveauté sera tout de même entre les mains d’un cador de la télévision en la personne de David Shore. Le créateur de Dr House a d’ailleurs rendu hommage à son collègue : « Vince m’a donné un script très drôle et nous tentons de le respecter. Je veux qu’il y ait autant d’humour que possible, c’est très important pour le show. » Et apparemment, le résultat satisfait Vince Gilligan : «  Je suis vraiment fier de Battle Creek du point de vue du spectateur. J’ai vu le premier épisode et c’est vraiment bien.  »

Le nouveau programme de David Shore suit le détective Russ Agnew (Dean Winters) dans le commissariat sous-équipé de Battle Creek, dans le Michigan. Souffrant d’une très mauvaise réputation, l’enquêteur peine à trouver un coéquipier. Jusqu’au jour où Milton Chamberlain (Josh Duhamel), fraîchement arrivé en provenance du FBI, le choisit comme partenaire. Et même si les deux ne s’entendent pas très bien, leur complémentarité portera rapidement ses fruits...

Battle Creek sera à l’antenne de CBS en 2015.