Toutelatele

Benoît Magimel (Marseille) : « Barres semble être une pourriture. Mais il faut se méfier des apparences »

Léopold Audebert
Publié le 12/05/2016 à 19:25

A un an des élections présidentielles, la campagne municipale va battre son plein, ce jeudi 12 mai, en prime time sur TF1. Marseille , première série française produite par Netflix, débarque sur les écrans, avec, au casting, deux acteurs de cinéma confirmés : Gérard Depardieu (Robert Taro, maire de la ville depuis vingt ans) et Benoît Magimel (Lucas Barres, son adjoint). Pour Télé 7 Jours, ce dernier est revenu sur son expérience dans ce « thriller politique ».

Celui qui récemment reçu le César du meilleur acteur dans un second rôle pour le film La Tête haute (2016) a d’abord esquissé les grands traits de son personnage ambigu : « Parce qu’il s’oppose à son mentor, Barres semble être une pourriture. Mais il faut se méfier des apparences. Barres est difficile à cerner. Un homme sans famille, qui a été adopté par Taro et les siens. S’il est sincère avec eux, l’homme politique est prêt à tout, ce qui lui donne un côté dérangeant » « C’est un séducteur (...) Mais il a aussi de réelles ambitions pour la ville » a ainsi-t-il ainsi conclu.

Benoît Magimel est par ailleurs revenu sur les différentes raisons de sa participation à la série. Outre sa confiance vis-à-vis de Florent-Emilio, qui l’avait « dirigé au cinéma », il s’est confié sur son « un partenaire de choix » : « Bien que n’ayant jamais tourné avec lui, je savais qu’avec Depardieu la qualité serait au rendez-vous. C’est un acteur qui n’a pas besoin d’en faire des tonnes pour crever l’écran (...) », avant de souligner « (...) J’ai découvert un homme d’une grande bienveillance ».

A noter que le contrat entre la chaîne et le géant américain de la vidéo à la demande stipule la diffusion événementielle des deux premiers épisodes uniquement. Le premier mois gratuit de la plateforme incitera peut-être les fans à poursuivre le visionnage des six épisodes suivants, disponibles depuis le 5 mai dernier. En outre, TF1 diffusera ces derniers dans les prochains moi.

Les deux premiers épisodes de Marseille sont à retrouver ce jeudi 12 mai, dès 20h55, sur TF1.