Toutelatele

BFMTV : Apolline de Malherbe sous pression, Jean-Jacques Bourdin finalement de retour ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 10/04/2022 à 14:19

En mars 2022, BFMTV a sensiblement accentué son statut de première chaîne info de France. Le canal 15 propos une soirée et nuit spéciale pour les résultats du premier tour de l’élection présidentielle ce dimanche 10 avril 2022.

Sur les premiers mois de l’année 2021, CNews a redistribué les cartes de la TNT. Pour la première fois de son histoire, le canal 16, détenu par le groupe Canal+, est parvenu à détrôner BFMTV du sommet des audiences des chaînes info.

CNews a prolongé son ascension historique sur les premières semaines de la saison 2021/2022. Elle s’est de nouveau hissée, à plusieurs reprises, première chaîne info de France. Mais BFMTV a su renverser cette tendance. La chaîne, détenue par le groupe Altice, est parvenue à s’octroyer un large leadership des chaînes info.

BFMTV bat tous les records en mars 2022

Preuve en est, BFMTV a battu ses records d’audience historiques en mars 2022. À coups d’éditions spéciales sur la guerre en Ukraine et sur la prochaine élection présidentielle, elle s’est attribué une part de marché moyenne de 4.5% auprès des quatre ans et plus. De quoi la positionner leader TNT et cinquième chaîne de France. CNews s’est classée deuxième chaîne info (2.3% du public), suivie par LCI (1.8% du public) et FranceInfo (1.2% du public).

Le dimanche 10 avril 2022, les Français seront appelés à se prononcer pour leur prochain président de la République. Alors que TF1 et France 2 dégaineront des éditions spéciales à partir de 18h30, BFMTV mobilisera son antenne dès 6 heures du matin. Pas moins de trente-cinq équipes de reporters seront déployées en France pour couvrir l’événement politique.

Quel dispositif pour le premier tour de la présidentielle ?

Dès 18 heures, Apolline de Malherbe, amenée à remplacer Jean-Jacques Bourdin depuis janvier, prendra la tête d’une édition spéciale avec Maxime Switek. La pression est forte pour le duo puisque les résultats sont très attendus, alors que la majorité des bureaux de votes fermeront entre 19 heures et 20 heures pour la première fois. L’émission, où se succéderont de grands responsables politiques en plateau, s’achèvera à 22 heures. Jean-Baptiste Boursier prendra le relais pour s’étendre à l’antenne de BFMTV jusqu’à 1 heure du matin.

BFMTV poursuivra son dispositif en proposant, en direct, une nuit spéciale autour des résultats du premier tour de la présidentielle. L’édition spéciale sera orchestrée par Fanny Wegscheider et Benjamin Dubois entre 1 heure et 3 heures du matin. Viendra ensuite la pré-matinale, Première édition, qui sera portée par Pauline Pioche et Julien Migaud-Miller.

Par ailleurs, Jean-Jacques Bourdin a réagit le vendredi 8 avril 2022 au classement « sans suite » de l’enquête pour agression sexuelle à son encontre, « J’ai toujours fermement contesté les faits qui m’étaient reprochés ». Sera-t-il finalement de retour sur BFMTV ? La chaîne d’information devrait donner sa réponse dans les jours à venir.