Toutelatele

BFMTV : Bruce Toussaint attaqué par Morandini, Eric Brunet à la dérive

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 08/09/2020 à 13:45

Avec un Morandini qui a explosé ses audiences, CNews s’est considérablement rapprochée de Bruce Toussaint, leader parmi les chaînes d’information sur BFM. LCI, elle, est loin derrière avec Eric Brunet.

Durant la matinée, les chaînes d’information mêlent information et débats avant de lancer une succession de journaux télévisés pour nourrir les grilles de l’après-midi. Sur BFMTV, Bruce Toussaint est en charge de la tranche s’étalant de 9 heures à 12 heures, Eric Brunet (ex-journaliste de RMC et BFM) est aux manettes de Brunet Direct de 10 heures à midi, sur LCI, tandis que Jean-Marc Morandini prend la suite de Pascal Praud sur CNews avec son Morandini Live déroulé de 10h35 à 11h50.

La crise sanitaire fait encore les gros titres

Ce lundi 7 septembre, dans Le Live Toussaint, l’ancien présentateur de La Matinale (Canal+) a proposé des discussions portant sur l’obligation ou non de porter le masque à tout endroit et à tout moment. Djillali Annane, chef du service de réanimation à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, a appelé à utiliser des outils de communication différents selon les cibles, à savoir qu’il faut s’adapter selon que l’on s’adresse à des jeunes ou à des personnes vulnérables. Pour sa part, Benoît Gallerey a été interpellé par des images circulant sur la toile et présentant une fête bien arrosée et en grande pompe dans plusieurs discothèques de Paris. L’affiche annonçant la tenue de cette soirée a permis d’authentifier les images.

Bruce Toussaint remporte le combat des chefs

En moyenne, la matinale de BFMTV a pu compter sur 311 000 téléspectateurs et 9% de l’ensemble du public, en progression de 0.6 point d’un lundi sur l’autre malgré une perte de 17 000 curieux. Jean-Marc Morandini, lui, a doublé ses audiences en une semaine, mobilisant 262 000 hexagonaux, soit une PDA à hauteur de 7.1%, contre 3.8% précédemment. Enfin, Brunet Direct est loin derrière sur la chaîne du groupe TF1 avec 62 000 irréductibles au rendez-vous, correspondant à 1.7% des 4 ans et plus, en retrait de 0.2 point.