Toutelatele

Bourdin Direct : Jean-Jacques Bourdin victime de Marine Le Pen et TF1 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 18/05/2020 à 15:45 Mis à jour le 18/05/2020 à 17:54

Malgré une audience orientée à la baisse, Jean-Jacques Bourdin a aisément dominé TF1 avec Bourdin Direct sur RMC Découverte.

Après avoir été légèrement remanié pendant le confinement, Bourdin Direct a retrouvé sa configuration habituelle le lundi 11 mai. Le pilier de la grille de RMC, retransmis successivement sur RMC Découverte et BFMTV, a connu deux temps forts au cours de la deuxième semaine de mai.

Un clash avec Marine Le Pen

Tandis que Samuel Etienne renforçait son leadership en remplacement de Télématin, Jean-Jacques Bourdin a assuré devenir « fou » face à certaines attitudes des Français à l’aube du déconfinement. Le journaliste a ensuite eu des retrouvailles mouvementées avec Marine Le Pen. La présidente du Rassemblement National a été mise face à ses contradictions le jeudi 14 mai. Si l’échange a tourné au clash, le duo a permis à BFMTV de renforcer sa puissance de frappe en audience.

RMC Découverte toujours loin devant TF1

Dans la foulée d’un début mai poussif, Bourdin Direct a conservé son statut de troisième matinale de France. Jean-Jacques Bourdin a séduit une moyenne de 193.000 téléspectateurs entre le lundi 11 et le vendredi 15 mai. La part de marché a atteint 7.6% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Une performance en recul de 0.7 point en comparaison avec la période allant du lundi 4 au vendredi 8 mai. Cette baisse de régime n’a toutefois pas resserré l’écart entre Jean-Jacques Bourdin et TF1. Sur cette dernière, l’offre TFOU a tourné entre 3 et 4 points d’audience.