Toutelatele

Télématin : Laurent Bignolas remanié, chroniqueurs... tous les changements attendus

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 18/05/2020 à 14:35 Mis à jour le 18/05/2020 à 17:51

Alors que Samuel Etienne est large leader des audiences, Laurent Bignolas s’apprête à signer son grand retour le matin sur France 2.

Suite à la détection d’un cas positif de Covid-19 au sein de ses équipes, Télématin a été supprimé par France 2. Le magazine, autrefois présenté par William Leymergie, a été remplacé au pied levé par une co-diffusion simultanée de la matinale de franceinfo.

Si certains de ses chroniqueurs ont trouvé refuge dans la nouvelle matinale de France 2, Télématin planifie son retour à l’antenne. Laurent Bignolas, qui a connu un début d’année 2020 difficile, reprendra le chemin des plateaux de tournage le lundi 25 mai. Mais la crise du Coronavirus va changer les habitudes des fidèles téléspectateurs de son rendez-vous quotidien. Dans un entretien accordé à On refait la télé, émission diffusée chaque week-end sur RTL, l’ex-présentateur de Faut pas rêver sur France 3 a dévoilé tous les changements attendus.

« Un zeste de convivialité va disparaître »

Laurent Bignolas va apparaître aux côtés d’une équipe remaniée. « On aura que deux cadreurs. Cela réduit un peu notre capacité de réalisation », a-t-il confié, tout en précisant que dorénavant seules trois personnes seront présentes autour de la table. Exit également les micros-cravates, remplacés par des micros sur pied. Laurent Bignolas a tenu à prévenir les téléspectateurs que ces mesures vont faire perdre un « zeste de convivialité » à Télématin. Mais ce ne sera pas le seul changement.

En effet, la formule de Télématin va être revue. Alors que l’annulation de manifestations culturelles ne cesse de se multiplier, les collaborateurs de Laurent Bignolas sont amenés à revoir leur stratégie. Tout en reconnaissant un « grand creux », l’animateur a assuré que l’actualité culturelle garderait une place centrale. Les chroniques seront assurées par écrans interposés, provoquant des « modules en mode dégradé ». Les sujets, tournés en extérieur, seront davantage prisés.

Samuel Etienne accentue son leadership

Samuel Etienne, quant à lui, poursuit avec succès son intérim au 6h30/9h30 de France 2. Dans la foulée de son 6h info, l’animateur de Questions pour un champion sur France 3 a renforcé son leadership sur la deuxième semaine de mai. Du lundi 11 au vendredi 15 mai, le remplaçant de Télématin a séduit une moyenne de 839.000 téléspectateurs. Le duo Samuel Etienne / Johanna Ghiglia était en sensible hausse de 2.9 points sur une semaine pour atteindre une part de marché de 25% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus.