Mathieu Stepson : « En gagnant La France a un incroyable talent, j’ai eu beaucoup plus que ce que j’attendais »


Mathieu Stepson, le vainqueur de la dernière saison de La France a un incroyable talent en 2024, est du 14 au 26 juillet 2025 au Festival d’Avignon. En parallèle, le magicien jouera son spectacle en octobre au Palais des Glaces et en avril 2026 à La Cigale. Certaines dates du show affichent déjà complet. Pour Toutelatele, il se confie sur ce qui a changé depuis sa victoire dans le célèbre télé-crochet de M6.
Valentin Delepaul : Plus de six mois après votre victoire à La France à un incroyable talent , que s’est-il passé depuis ?
Mathieu Stepson : Souvent, les gens me demandent si ça m’a ouvert des portes. Je réponds que ça m’a ouvert des portails, car il s’est passé plein de choses. Moi, j’étais venu juste avec cette idée de numéro d’audition, de m’asseoir, de ne rien faire, en voulant provoquer un peu, afin de faire parler et voir si mon projet de spectacle pouvait fonctionner, ou en tout cas sortir de l’ombre. Jamais de la vie je ne pensais que j’allais faire ce parcours-là dans le programme. En gagnant l’émission, j’ai eu beaucoup plus que ce que j’attendais.
Qu’est-ce qui a changé pour vous ?
Cela faisait six ans que j’essayais d’avoir un rendez-vous avec la moindre production, et c’était toujours très compliqué. Je n’ai jamais pu voir qui que ce soit. En gagnant l’émission, plusieurs productions m’ont appelé et j’ai eu des rendez-vous. Avec A Mon tour prod, il y a eu un bon feeling, je me suis senti bien. J’ai donc signé avec eux, c’est une très belle production parisienne avec de superbes artistes.
Grâce à ce contrat, tout se met en place, notamment avec le Festival d’Avignon qui arrive à grands pas. On a déjà vendu plus de 400 billets, ce qui est assez fou d’avoir atteint ce chiffre avant même que le festival commence. C’est assez rare sur cet événement. On a toute une tournée qui démarre à partir du 19 septembre 2025 à Saint-Cyr-l’École, date déjà complète. Puis, on a trois Palais des Glaces en octobre et novembre, où il reste peu de sièges par date. Donc les projets sont là, il y a plein de choses qui arrivent. Et en plus, le public est présent, donc c’est juste formidable.
« J’étais souvent au bon endroit, mais jamais au bon moment »
Comment s’est passée la signature avec A Mon tour prod (qui produit notamment Jarry ou Pablo Mira, Tristan Lopin…) ?
J’ai rencontré par hasard le producteur avant de participer à La France a un incroyable talent 2024. J’étais avec Viktor Vincent, qui venait jouer son spectacle près de chez moi. On a pris un verre après le spectacle et il était avec son producteur, que je ne connaissais pas. C’est à ce moment-là que j’ai annoncé à Viktor Vincent que je revenais dans l’émission. À cette époque, l’audition était déjà tournée et j’étais au courant que je faisais le quart de finale.
On a discuté un petit peu, et ce producteur m’a dit que ce serait bien, si j’arrivais en demi-finale, de faire une date parisienne. Je lui ai expliqué que je n’avais pas les contacts, mais il m’a dit qu’il m’aiderait. J’ai trouvé cela très sympa de la part de ce mec que je ne connaissais pas. Quand il m’a approché après la finale pour me proposer quelque chose, je savais pertinemment que j’allais partir avec eux, même si j’avais rencontré d’autres productions. J’ai bien aimé son discours, sa façon de voir les choses et de travailler.
Qu’avez-vous ressenti au moment de votre victoire dans La France a un incroyable talent ?
C’était un gros bordel dans ma tête à ce moment-là ! Je dis toujours que je n’ai jamais cessé d’y croire, sauf au moment où c’est arrivé. Plus ça devient possible, moins je me le dis. Il y a toujours eu de la malchance dans mon parcours, ça ne se combinait jamais. J’étais souvent au bon endroit, mais jamais au bon moment. Je me disais que ce n’était pas possible que ce soit aussi parfait, que ça aille aussi bien. Au final, ça m’a un peu paumé, je ne suis pas habitué à ça. C’est un mélange de tout, de joie et d’interrogations : « Qu’est-ce qui va se passer ? Est-ce que je vais être à la hauteur ? »
De quoi parle votre spectacle ?
Mon spectacle s’appelle simplement Mathieu Stepson, car on a choisi de ne pas l’encombrer avec un titre pour ce premier show. Les gens viennent voir le gars qu’ils ont vu dans Incroyable talent, il n’y a pas forcément besoin d’ajouter un titre. Certains numéros que j’ai réalisés dans Incroyable talent sont inspirés de mon spectacle. On va retrouver la patte et l’ADN de ce que j’ai pu montrer à la télé. Dans l’histoire, on suit un mec ordinaire à qui il arrive des choses un peu extraordinaires. Il se réveille l’après-midi même dans la loge et a la sensation d’avoir rêvé le spectacle.
« Certains numéros que j’ai réalisés dans Incroyable talent sont inspirés de mon spectacle »
Vous aviez indiqué que le Covid vous avait freiné alors qu’un spectacle était en cours. Est-ce le même show, aujourd’hui, ou êtes-vous reparti de zéro ?
Ce spectacle a une longue histoire. J’ai décidé de l’écrire après ma première participation à La France a un incroyable talent en 2017, et il a vu le jour en 2018. À partir de 2019, il a commencé à se passer des choses assez cool pour moi. J’ai gagné un concours et intégré l’équipe de Diversion sur TF1. Tout se présentait bien, c’était un beau petit tremplin. Et puis le Covid est arrivé et a freiné tous les projets.
Après le Covid, la reprise a été compliquée. Mon actualité télé était trop lointaine, donc j’ai essayé de m’autoproduire, mais c’est un métier, et je n’ai pas réussi. En revenant dans Incroyable talent, je voulais lâcher le projet du spectacle pour rester dans le domaine du privé, comme depuis des années. Mais avant de le lâcher, je me suis dit : « Je vais quand même ne rien faire sur la scène de La France a un incroyable talent pour voir si je peux faire bouger les choses ou pas. »
Y a-t-il eu des modifications entre la version 2018 et celle de 2025 ?
Oui, on peut même dire qu’il y a une version par an, car cela reste du spectacle vivant. Il évolue vraiment d’année en année. C’est un spectacle qui a de l’âge et qui s’améliore. Mais en 2018, je ne le jouais que deux ou trois fois par an, ce qui n’était pas suffisant pour le faire progresser. Là, le spectacle a vraiment pris un petit coup de fouet. On a une équipe technique un peu plus étoffée, avec plus de moyens.
« Éric Antoine a été surpris de me voir revenir dans La France a un incroyable talent »
Que ressentez-vous à l’approche de jouer votre spectacle à Avignon, puis au Palais des Glaces et à La Cigale ?
Le Festival d’Avignon, c’est une expérience que j’ai déjà vécue. C’était très dur, surtout en autodidacte. Et là, je sais que je vais vivre un Avignon plus simple, car la salle va se remplir plus vite, contrairement à il y a deux ans. Cela va être plus agréable et plus facile que la dernière fois, où j’avais joué mon spectacle douze fois d’affilée. Concernant les autres salles, je ne réalise pas trop, et en même temps, je me dis que c’est vrai. Je vais être très stressé la veille.
Êtes-vous toujours en contact avec Éric Antoine ?
Oui, on est restés en contact. Sur les deux fois où j’ai fait La France a un incroyable talent, je le croisais deux ou trois fois par an dans mon parcours professionnel, que ce soit sur des événements privés ou publics. Il m’a invité deux fois à son festival de magie à Chamonix et à jouer dans le théâtre qu’il avait à Aix-en-Provence. Il est également parrain de l’association Magie à l’hôpital, dont je fais partie. On se croise de temps en temps sur les événements de l’association. On a un échange régulier et il a été surpris de me voir revenir dans La France a un incroyable talent, car je ne lui avais rien dit. Il viendra voir mon spectacle au Palais des Glaces.
Après votre victoire à La France a un incroyable talent , que vous ont dit les membres du jury ?
Marianne James m’a demandé qui était mon producteur. Je lui ai répondu que je n’en avais pas. Elle m’a dit : « Il va falloir que je parle de toi et que je te présente à mon équipe ». Éric Antoine, lui, était super heureux, parce que cela faisait quand même quelques années qu’un magicien n’avait pas gagné. Je l’ai eu au téléphone quelque temps après et il était vraiment très content pour moi. Globalement, les jurés étaient tous très bienveillants et ravis de ma victoire.
« J’ai une vision de la magie que j’aimerais faire connaître »
Vous aviez déjà participé à La France a un incroyable talent en 2017 et dans la version belge en 2012. Comptez-vous le refaire dans un autre pays comme les États-Unis ou en Grande-Bretagne ?
Ce n’est pas prévu pour le moment. En 2012, quand j’ai participé à la version belge, c’était ma toute première scène. Je voulais tester des choses en me disant : « Si je me plante, je ne dirai à personne que j’ai fait ça là-bas ! » (rires). Concernant d’autres pays, il arrive que les productions repèrent des artistes dans d’autres versions de l’émission. Ce n’est donc pas impossible que je sois contacté pour refaire un numéro vu dans la version française. Mais mon objectif n’est pas d’exporter le spectacle à l’étranger : il est interactif et difficile à traduire. Cela dit, si on me propose America’s Got Talent ou Britain’s Got Talent, j’irai pour l’expérience personnelle.
Vous avez également participé à Diversion en 2019, l’émission de magie animée par Arthur sur TF1. Avez-vous des projets avec lui ?
Je n’ai pas de projets en cours avec Arthur. Et honnêtement, je serais très surpris que Diversion revienne… mais si c’est le cas, j’en serais très heureux, que je sois à l’antenne ou pas. C’est une belle vitrine pour la magie, ça la modernise. J’ai une vision de la magie que j’aimerais transmettre : faire comprendre au public français que ce n’est pas seulement des boîtes, des lapins et des chapeaux. En France, on reste encore très ancrés dans ce cliché, contrairement à d’autres pays où la culture de la magie est bien plus vaste.
Accepteriez-vous d’animer une émission de magie ?
Tout dépend du créneau. Si c’est une émission pour enfants à 16 heures, non, car ce n’est pas du tout mon univers. Mais si c’est quelque chose qui correspond à ma vision de la magie, pourquoi pas. Et bien sûr, tout dépend aussi du moment où cela se présente. En ce moment, je suis pris par plein de préparatifs. Mais si un jour je peux me dégager du temps pour développer un concept original, ce serait génial. Créer une émission de magie inédite en France et l’adapter à la télé, ça me plairait beaucoup.
Mathieu Stepson bientôt dans Les Traîtres sur M6 ?
Si M6 vous propose de participer à une émission comme Les Traîtres , accepteriez-vous ?
Grave, j’adore ! Je suis très client de cette émission.
Quel tour de magie vous a le plus marqué dans l’histoire d’Incroyable talent ?
Je dirais que c’est le « tour » d’Éric Antoine en lui-même : arriver en tant que candidat lors de la toute première saison, puis devenir juré des années plus tard, c’est assez incroyable !
Êtes-vous resté en contact avec d’anciens magiciens de l’émission ?
Oui, je suis en contact avec quelques anciens comme Antonio ou Markobi, que j’ai vu récemment à Paris. Et je suis aussi très ami avec Gus, qui a lui aussi marqué l’émission.
Qu’avez-vous fait avec les 100 000 euros remportés grâce à La France a un incroyable talent ?
J’ai d’abord réinjecté une partie dans ma société, qui était en difficulté financière avant l’émission. Ça m’a permis de souffler. J’ai aussi fait un chèque à mon collègue qui travaille avec moi depuis 13 ans, qui a traversé les galères, les périodes peu payées… voire pas payées du tout. C’était important pour moi de le remercier. Le reste, je l’ai placé.
Hormis votre spectacle, quels sont vos projets ?
Pour l’instant, tout est concentré sur le Festival d’Avignon. C’est une grosse logistique, avec des conditions parfois compliquées. Il faut tout anticiper, résoudre les problèmes avant qu’ils arrivent. Et puis après, tout le mois d’août va être consacré vraiment à remastériser le spectacle. Il y aura de petites parties réécrites. On est en résidence artistique sur la dernière semaine du mois d’août au Casino de Deauville pour ensuite que tout soit prêt pour la tournée. J’ai hâte que la tournée commence, que tout le monde connaisse bien son rôle, afin d’avoir l’esprit un petit peu plus libre. Cela me permettra de penser à autre chose.
Toutes les dates du spectacle de Mathieu Stepson sont à retrouver sur son site mathieustepson.com.