Toutelatele

Bruno Retailleau recadre un journaliste « Vous ne parviendrez pas à m’arracher la moindre petite… »

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 16/05/2025 à 15:30

LCI a organisé jeudi 15 mai 2025 une soirée spéciale à quelques jours du scrutin qui désignera le prochain chef des Républicains parmi Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau. Ce dernier a esquivé les questions pièges.

Qui de Laurent Wauquiez ou Bruno Retailleau présidera Les Républicains à compter du dimanche 18 mai 2025 ? Trois jours avant l’issue d’un scrutin qui pourrait être décisif en vue de 2027, les deux rivaux ont tour à tour répondu aux questions de Darius Rochebin sur LCI à partir de 20h40 ce jeudi 15 mai.

S’il est entré au gouvernement Bayrou, Bruno Retailleau tient à garder son indépendance et il n’a pas hésité à pointer son désaccord avec Emmanuel Macron qui a écarté l’hypothèse d’un référendum sur l’immigration : « J’ai toujours indiqué le souhait qu’on puisse recourir plus souvent au référendum. Il y a une crise de la démocratie et il y a besoin que le peuple français s’exprime. Mais pas pour rien ». Relancé par le journaliste, Bruno Retailleau a appuyé : « On aurait très bien pu faire un référendum sur la question migratoire, à condition pour que ce soit constitutionnel et que cela porte sur les questions sociales ».

« Soyez prudent ! » avertit Darius Rochebin

Darius Rochebin, qui était le premier à interroger Emmanuel Macron mardi 13 mai lors du prime diffusé sur TF1, a cherché la polémique en demandant à plusieurs reprises ce qui différenciait les deux prétendants à la gouvernance des LR : « Je vois où vous voulez m’entraîner, mais je ne me laisserai pas entraîner. Depuis le départ, j’ai pris une discipline et je m’y suis tenu. Ce que je souhaite, c’est de ne pas céder à la tentation de la petite phrase ».

Recadré, le journaliste a prévenu son invité que tout était possible tant qu’il demeurait sur le plateau : « L’émission n’est pas terminée. Attendez, soyez prudent ! ». Mais le premier flic de France a résisté à toute tentation de polémique : « C’est une question de générosité, une campagne. On peut faire partager ses convictions sans taper sur ses voisins ».

300 000 téléspectateurs devant Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez

Amélie Carrouer a ensuite posé ses questions au ministre de l’Intérieur, lui rappelant qu’il a déjà échoué dans la course à la tête de son parti politique, battu assez largement par Eric Ciotti.

Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez, qui a investi dans la foulée le plateau de la chaîne d’information pour cette édition spéciale, ont intéressé une moyenne de 300 000 téléspectateurs entre 20h40 et 22h17, correspondant à 1.6 % en part d’audience.