Toutelatele

Emmanuel Macron : large succès d’audience sur TF1 pour le Président de la République

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 14/05/2025 à 11:15

Emmanuel Macron a donc été face aux Français ce mardi 13 mai 2025 sur l’antenne de TF1 dans Emmanuel Macron, les défis de la France. Le Président de la République a-t-il été fédérateur ?

Emmanuel Macron, après s’être imposé il y a quelques semaines avec son allocution, a donné un grand oral pendant près de 3 heures sur l’antenne de TF1 ce mardi 13 mai 2025 en première partie de soirée. Il a donc été interrogé par de nombreuses personnalités, aux côtés de Gilles Bouleau sur le plateau de l’émission Emmanuel Macron, les défis de la France .

Le président de la République a donc fait de nombreuses annonces, comme plusieurs référendums sur de multiples sujets, sans préciser lesquels, et il n’a pas annoncé de nationalisation de l’entreprise ArcelorMittal.

Emmanuel Macron tâtonne face à Gilles Bouleau

Ce dernier, après avoir agacé Anne-Sophie Lapix il y a quelques mois, a également refusé d’affirmer que la situation à Gaza était comparable à un « génocide ». La fin de vie a été abordée, avec l’intervention de Charles Biétry, tout comme la santé mentale avec la venue de la journaliste Salomé Saqué. Du côté des audiences, l’intervention du chef de l’État a-t-elle été à la hauteur des attentes ?

Après le journal raccourci de Jean-Baptiste Boursier, la première partie du rendez-vous a donc réuni 5,79 millions de personnes ce mardi 13 mai 2025 entre 20h15 et 21h53, soit 29,7% de part de marché auprès des quatre ans et plus. L’émission a réuni jusqu’à 6,5 millions de personnes à 21h05, soit 33% du public âgé de quatre ans et plus. Sur les cibles commerciales, la première partie de cette prise de parole a réuni 36,8% des 25/49 ans et 29,7% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. TF1 était donc largement leader face à la concurrence, notamment le final de la saison 3 de la série Face à face  sur France 3.

Emmanuel Macron réalise un succès sur TF1

La seconde partie de ce format inédit a donc tenu en haleine 3,89 millions de personnes de 21h53 à 23h25, soit 25,2% de part d’audience auprès des quatre ans et plus. TF1 a donc gardé la tête des audiences sur le public global, mais également sur les cibles commerciales. Emmanuel Macron a ainsi fédéré 27,7% du public féminin et 34,4% des 25/49 ans. C’est donc un large succès d’audience pour le président de la République.

Cette intervention a fait mieux que Koh-Lanta : la revanche des 4 terres  sur le public global et sur les cibles. Cela reste au niveau de la case depuis le lancement du jeu d’aventures. TF1 a tout de même été boostée par cette émission, atteignant 21,8% de part de marché sur l’ensemble de la journée du mardi 13 mai 2025, en hausse de 4,1 points par rapport à la saison dernière.