Toutelatele

C à vous : Anne-Elisabeth Lemoine accusée de censure, quel impact pour France 5 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 12/06/2020 à 10:14 Mis à jour le 12/06/2020 à 10:30

Malgré des accusations de censure, C à vous a solidifié son leadership des audiences TNT ce jeudi 11 juin sur France 5. Explications.

Ce jeudi 11 juin, C à vous s’est retrouvé au coeur d’une vive polémique. Le talk d’Anne-Elisabeth Lemoine, qui a renforcé sa suprématie pendant le confinement, a été accusé de censure par Philippe de Villiers.

« Mon livre est censuré »

L’homme politique, actuellement en promotion de son livre « Les Gaulois réfractaires demandent des comptes au Nouveau Monde », a chargé violemment le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Le gendarme du PAF s’est vu reprocher d’avoir provoqué l’annulation de sa venue dans C à vous. « Mon livre est censuré, interdit sur France 5 qui est une chaîne de service public payée par les impôts des contribuables », a déploré Philippe de Villiers sur Twitter.

Une « problématique de temps de parole » pour France 5

Le CSA s’est défendu de toute intervention dans la programmation des chaînes. « Celles-ci déterminent librement le choix de leurs invités dans le simple respect des règles du pluralisme », a-t-il précisé. France 5 a, quant à elle, assuré à PureMédias que la venue de Philippe de Villiers avait été annulée pour une « problématique de temps de parole ». C à vous ne s’est pas laissé impressionner par cette polémique.

Audiences au sommet pour C à vous

Entre 19 heures et 20 heures, le talk s’est maintenu à un haut niveau en présence de 1.55 million de téléspectateurs, soit 8.5% du public. De quoi permettre à France 5 de dominer aisément la TNT. Juste avant de passer le relais à Passage des arts de Claire Chazal, Anne-Elisabeth Lemoine a recueilli les suffrages de 408.000 fidèles et 1.7% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus pour C à vous la suite.