Toutelatele

C à vous : la boulette d’Anne-Elisabeth Lemoine, un député piégé sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 17/01/2023 à 15:02

Anne-Elisabeth Lemoine a reçu Vanessa Schneider ce lundi 16 janvier 2023 sur France 5 pour parler du décès de son père, l’écrivain et psychanalyste Michel Schneider. Patrick Cohen a, quant à lui, ironisé sur un piège tendu à un député

Ce lundi 16 janvier 2023, Anne-Elisabeth Lemoine était aux commandes d’un nouveau numéro de C à vous sur France 5 où Thierry Mariani a été épinglé par Patrick Cohen. Juste avant, la présentatrice commis un impaire en écorchant le nom de la célébrissime Gina Lollobrigida, décédée.

En effet, Anne-Elisabeth Lemoine ouvrait son émission par le sommaire, ce lundi 16 janvier 2023, mais au moment de se tourner vers Matthieu Belliard pour introduire l’hommage à la grande actrice italienne Gina Lollobrigida, la présentatrice commet une boulette. Elle a ainsi parlé d’une certaine Lola. Le chroniqueur à l’affut l’a corrigée en prononçant correctement le nom de l’égérie italienne décédée à Rome à 95 ans.

Patrick Cohen contre le média russe RT et Thierry Mariani sur France 5

Patrick Cohen fut le premier à s’exprimer sur le sujet « La propagande russe continue de se répandre en France ». Le chroniqueur a pris l’exemple de RT France, une chaîne interdite de diffuser depuis le mois de mars 2022, qui continue de trouver des plateformes pour diffuser son contenu.

Patrick Cohen a repris une intervention du député Rassemblement national du Vaucluse, Thierry Mariani dans laquelle il dit : « L’Europe est une sorte de veille alcoolique en état de mort permanent. »

Le journaliste de France 5 révèle que l’homme politique a été piégé : « le député RN Thierry Mariani pas gêné d’intervenir sur un média d’État. Russe. Ce qui est comique, c’est qu’interroger par Le Monde, il disait penser que cette intervention ne serait diffusée qu’en Afrique et qu’on ne le verrait pas en France. Depuis le début de la guerre, le Rassemblement national en général, et Thierry Mariani en particulier, tentent de mettre en sourdine leurs accointances avec Poutine. Tout ça est visible. »

Après avoir passé un extrait d’un plateau de RT France dans lequel Didier Maïsto et Alexis Poulin interviennent, Patrick Cohen commente et envoie une pique à CNews : « rien d’extraordinaire dans ce qui est dit. On retrouve des intervenants habitués de CNews ou de Sud radio mais dans le cadre d’une chaîne dont les activités ont été interdites. »

France 5 conquérante avec C à vous

Dans cette émission, Anne-Elisabeth Lemoine, qui a récemment reçu Anne Porcel, a interviewé Vanessa Schneider, grand reporter au Monde, auteure d’un article retentissant intitulé : « Récit d’une fin de vie face aux insuffisances de l’hôpital : « je m’épuise dans des démarches qui n’aboutissent pas. Mon père, lui, s’enfonce »

Cette émission proposée entre 18h57 et 19h50 a rassemblé 1,39 million de Français, soit 7,6% du public. C à vous, la suite a fédéré 998 000 fidèles, soit 4,4% de part de marché. Sur un an, les deux rendez-vous quotidiens enregistrent respectivement une hausse de 1,4 point et 1,2 point de part de marché.

C à vous est à retrouver du lundi au vendredi aux alentours de 18h55 sur France 5.