Toutelatele

Canal+ privée de gratuit par TF1 et France TV, ultime carton d’audience avec Rebelles

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 01/04/2020 à 10:13 Mis à jour le 01/04/2020 à 10:32

Pour sa dernière soirée en clair, Canal+ s’est offert un joli succès d’audience avec le film Rebelles ce mardi 31 mars.

Depuis quatorze jours, la France a basculé en confinement. Celui-ci, instauré par Emmanuel Macron pour lutter contre les conséquences dramatiques de l’épidémie de Coronavirus, a poussé les chaînes de télévisions à revoir leurs grilles.

Alors que France 2 a installé une offre cinéma l’après-midi, TF1 a revu son access prime time. La chaîne privée a supprimé Demain nous appartient au profit de Sept à huit la quotidienne. Mais le magazine d’Harry Roselmack ne trouve pas son public à tel point que la Une est passée sous la barre des 10%. De son côté, Canal+ a changé la programmation de sa propriété C8. Exit Touche pas à mon poste, Ce soir chez Baba a été dégainé en avant-soirée. L’émission, animée par Cyril Hanouna depuis chez lui, a atteint son plus bas niveau en audience ce mardi 31 mars.

Le coup de gueule de Cyril Hanouna

Au cours de sa quotidienne, l’animateur-producteur a poussé un coup de gueule contre la direction de France Télévisions. A l’image de TF1, le groupe public a attaqué l’initiative de Canal+ de basculer en gratuit pendant le confinement. « Ils font des primes à 1 million et ils font des communiqués de presse genre ’c’est magnifique !’ (...) Profitez-vous de la crise pour vous remettre en question ! A part Michel Drucker et Nagui, personne ne fait de l’audience chez vous », a lancé Cyril Hanouna.

Conséquence des requêtes de TF1 et France Télévisions, Canal+ s’est vu interdire de prolonger son offre au-delà du mardi 31 mars. Pour sa dernière soirée en clair, la chaîne de Vincent Bolloré proposait aux Français de découvrir Rebelles . La comédie française, portée par Audrey Lamy, Cécile de France et Yolande Moreau, a été plébiscitée par une moyenne de 2.17 millions de téléspectateurs. Les parts de marché ont atteint 7.9% sur les 4 ans et + et 8.2% sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Canal+ était alors la cinquième chaîne la plus regardée de France.