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Carré Viiip : du buzz au flooop

Publié le 01/04/2011 à 17:30 Mis à jour le 15/05/2011 à 23:38

« Le plus dur n’est pas d’y entrer. Mais d’y rester ! ». Endemol et TF1 n’auraient jamais pu aussi bien choisir le slogan de leur télé-réalité. Faute d’audience, le programme s’achève au bout de seulement deux semaines. Handicapée par une image désastreuse et des audiences en berne, l’émission a réussi à faire encore moins que la troisième saison de La Ferme célébrités, un an auparavant à l’antenne. Le couperet est tombé : TF1 a fait une croix sur Carré ViiiP.

L’hôtel se transforme en Club avant de finir en Carré Viiip

Fin janvier 2011. Le magazine people Oops annonce, « en exclusivité », l’arrivée d’« un programme classé confidentiel » et « développé dans le plus grand secret ». Si le projet Hôtel VIP devait occuper la grille de TF1 pour le printemps, c’est finalement Club VIP qui l’emporte pour un lancement au mois de mars. Sans doute stimulé par le succès des Anges de la télé-réalité sur NRJ12, Endemol improvise à la hâte un concept mettant en scène « huit à six ex-stars de la télé-réalité face à huit anonymes ». Puis, quelques variations sont apportées : Le Parisien parle de huit célébrités en concurrence avec les anciennes gloires de la real tv. Les noms de Raymond Domenech et Amanda Lear circulent. Finalement, le concept revient à ses origines quelques semaines avant le lancement, prétexte pour célébrer le 10e anniversaire du genre télévisuel en France. Aucun pilote n’aurait été tourné...

Les rumeurs autour des futures « célébrités »

Non content d’annoncer l’arrivée de l’émission pour le printemps, le magazine Oops publie les premiers noms des candidats en lice pour entrer dans le « carré » de TF1. Mickaël Vendetta et Benoît, gagnant de Secret Story 4, seraient d’ores et déjà sûrs de figurer au générique de l’émission. Shine, vue également dans la quatrième édition du loft de TF1, et Émilie, lauréate de la troisième saison, seraient actuellement en pourparlers. Puis, c’est au tour de Télé Loisirs d’avancer les noms de Giuseppe, candidat marquant de Qui veut épouser mon fils ?, d’Afida Turner, connue sous le pseudo de Lesly à l’époque de Loft Story 2 et de Shauna Sand, playmate et ex de Lorenzo Lamas, vue sur le plateau de Secret Story 3.

Un lancement chaotique

Armée de ses fiches et d’une indispensable oreillette, Elsa Fayer est aux commandes du prime d’introduction à l’aventure Carré ViiiP, le 18 mars à 20h50 sur TF1. Ce soir-là, l’animatrice présente les différents candidats avec, en guise de « marraines », Benoît et Thomas de Secret Story 4. L’émission semble reposer sur les frêles épaules de ces derniers, comme l’expliquera plus tard Laurent Storch : « [Le programme] n’a jamais eu d’autres ambitions que d’être un divertissement, sous l’angle de la comédie. À tel point que Benoit et Thomas en étaient un peu les porte-drapeaux.  » Le premier prime a également été marqué par l’arrivée d’une Afida Turner hystérique et incontrôlable, le tout sous les yeux médusés de la présentatrice aussi passive que le téléspectateur derrière son écran.


D’imbuvables prétendants à la gloire

Chaque année, les portraits des candidats de Secret Story accentuent le goût des différents protagonistes pour la provocation. Si cette dernière émission avait pour mot d’ordre de mettre en avant le sex appeal de ses participants, Carré ViiiP va plus loin et présente des jeunes filles et garçons prêts à tout pour occuper la Une de la presse people. Avec pour seule ambition « la course au buzz », les intéressés sont des « WannaViiip », en référence à l’expression anglo-saxonne wannabe, désignant des individus qui aspirent à devenir ce qu’ils ne sont pas. Xenia, Alexandre et Aurélie n’hésitent d’ailleurs pas à faire dans la surenchère. Difficile finalement de s’identifier à des candidats imbus de leur personne et dont l’estime de soi est inversement proportionnelle à leur talent. Mickael Vendetta a fait des petits...

Une demeure faussement chic, vraiment cheap

Les « Viiip » et « WannaViiip » évoluent dans un loft de 700m². Une superficie record qui fait la fierté de la production. «  J’espère que vous aimez le claquant et le scintillant ?  », lance Christophe Beaugrand, co-animateur, en guise d’introduction à l’état des lieux le soir du premier prime. Et malgré une hauteur sous plafond de 6 mètres, « un minimum pour l’ego » des candidats, tout est en réalité bon marché, comme l’explique auprès du Point Claude Lacaze, à l’origine du concept chez Endemol : « [C’est une] maison de carton-pâte où les dorures n’ont pas été peintes à la feuille d’or mais avec une bombe achetée 2.50 euros chez Lidl ».

Un Carré Viiip « too much »

L’introduction de l’émission, soit les origines de la « célébrité » avec les sempiternelles références à Andy Warhol, aurait presque pu apporter une valeur pédagogique. Mais la prétendue réflexion et le second degré de Carré ViiiP n’ont pas été suffisamment subtils pour laisser penser que TF1 et Endemol tentaient ici une forme d’autocritique. Faire reposer le show sur le buzz et les médias n’a pas intéressé le public. La presse people, les Français adorent la lire, mais voir des candidats excités d’en faire les Unes et des journalistes trop heureux d’être médiatisés, n’a que peu d’intérêt pour eux. Course au buzz, fausses paparazzades, « émeute bidonnée » lors de la séance de dédicaces, connivences... le public n’est plus dupe ! Claude Lacaze, directeur adjoint d’Endemol, expliquait : « Le concept de notoriété a complètement explosé avec la télé-réalité. Dans Carré ViiiP, on se moque gentiment du too much.  » Les Français, eux, se sont moqués de Carré Viiip...


Benoît et Thomas, trop caricatur « ales »

L’homosexuel stéréotypé très extraverti et l’hermaphrodite de Secret Story ont formé l’un des duos marquants de la télé-réalité. Issus de la quatrième saison de l’émission, les deux candidats ont naturellement été appelés pour devenir la caution « comique » de Carré ViiiP. Le concept souhaitant mettre en exergue une forme de surenchère, Benoît et Thomas, alias Brigitte et Josiane, accentuent alors davantage leurs manières et leurs remarques acerbes. Mais à force de miser sur l’excès, les deux intéressés ne deviennent que des caricatures de ce qu’ils étaient l’été dernier. La télé-réalité d’enfermement n’est plus que l’ombre d’elle-même, les deux participants aussi...

Afida, Giuseppe, Alexandra, Cindy et FX : trash et faux couple

Dans le camp des Viiip, les candidats ont vite compris comment « exister » dans la maison : rien ne vaut une bonne dose de sexe et un lâcher de petites phrases pour créer le buzz. En enfermant la lionne Afida Turner, ex-Lesly de Loft Story 2, la production a cru pouvoir dompter son pouvoir d’exubérance... Ses frasques « in english » n’auront eu de cesse que d’agacer ses camarades, et décourager le public ! Cindy, la girl power, n’a pas mis 48 heures pour mettre Guiseppe le macho dans son lit. Sexe à toute heure et bain pour tout le monde ! Et que dire des petites tenues d’Alexandra, avec prime à la culotte et baiser langoureux de Benoit... En la matière, la princesse avait déjà donné le change dans Secret Story 2. Reste le très spirituel FX, jamais trop modeste... «  Je pense que pour mon âge, je suis plutôt pas mal... Et je kiffe mes fans !  » Leur réponse ne s’est pas fait attendre...

Un lynchage médiatique

En matière de communication, l’idée est ingénieuse : ravir l’ego de journalistes pour qui la médiatisation est synonyme de consécration en leur donnant un pouvoir décisionnel. Car le concept est, certes flou, mais simple : « Devenir le plus célèbre avec, à la clef, un chèque de 150 000 euros  ». La notion se mesure ici en termes d’exposition dans les médias. Mais faire intervenir sur le plateau ou même en cours d’émission des rédacteurs n’a pas eu l’effet escompté. Finalement pas si dupe, la presse pointe du doigt Carré ViiiP et n’hésite pas à relayer les propos négatifs au sujet de l’émission. Thomas Hugues résumera le programme dans les colonnes du Nouvel Observateur : «  En résumé, vive les machos, exhibos, mégalos, langues de vipère ! Je ne dis pas que les programmes aient toujours été intelligents, mais TF1 avait - tout de même - deux, trois valeurs ». Mais c’est en employant les adjectifs « anxiogène et avilissant » que Le Parisien voit le plus juste.


Le flooop des audiences

En plus de faire l’objet de pamphlets de toute part, Carré ViiiP voit ses audiences publiées au jour le jour. Et il va sans dire que les contre-performances du programme sont soulignées. Un lancement en prime à seulement 3.9 millions de téléspectateurs, pour 18.3% du public présent et des quotidiennes à moins de 15% de part de marché : c’est une véritable déception. Dans un premier temps, TF1 dit se consacrer sur les deux cibles fétiches des annonceurs : les jeunes et les « femmes responsables des achats », plus connues sous l’appellation « ménagères ». Mais à trop privilégier un public, la chaîne privée fait fuir les téléspectateurs du côté de la concurrence, dont un Laurent Ruquier au meilleur de sa forme sur France 2. Pour TF1, les performances de Carré ViiiP sont non seulement trop faibles, mais son créneau situé à un carrefour stratégique emmène le jeu La Roue de la fortune dans sa chute. Carré Viiip, « le plus dur n’est pas d’y entrer » mais de faire de l’audience !

Quand le CSA s’en mêle

À trop vouloir jouer dans la cour du trash, Carré ViiiP n’a pas tardé à s’attirer les foudres de quelques sages bien placés. Tout a démarré de l’intérieur, au sein même du comité d’éthique d’Endemol. Michèle Cotta, ancienne directrice de l’information de TF1, a mis sa démission dans la balance au lendemain du lancement, faute de partager les valeurs du programme. Quelques jours plus tard, après avoir reçu plusieurs dizaines de plaintes, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel n’a pas manqué de réagir. Question du jour : Carré ViiiP est-elle une émission à déconseiller au moins de 12 ans ? Puis Nonce Paolini, le patron de TF1, a reçu sa convocation, tout comme la direction d’Endemol. La chaîne a finalement pris la décision d’annuler sa real tv avant même ces entretiens. Il y a quelques mois, le mariage d’Amélie et Senna dans Secret Story (TF1), ainsi que les tenues et propos des mauvais élèves de Dilemme (W9) avaient déjà soulevé la colère des sages.

Carré ViiiP lorgne du côté de Secret Story

Pour tenter de gommer l’exubérance de certains candidats et la prétention sans nom d’autres, TF1 et Endemol procèdent à quelques aménagements pour attirer le public et éviter que l’émission soit « déconseillée aux moins de 12 ans ». Ainsi, dès le second prime, l’aspect « divertissement » est privilégié avec un duel de chansons entre Thomas et Beverly. Le public étant alors invité à voter pour sa prestation préférée. Par ailleurs, des missions sont confiées par le miroir, à la manière de celles de Secret Story. Du côté des résumés quotidiens, l’accent est mis sur les « bons mots » de Benoit & Thomas ainsi que les amourettes des jeunes candidats comme Kevin & Aurélie ou encore Alexandra & Noam. Aucun sursaut d’audience n’est cependant enregistré...


Un échec prévisible ?

Avec le recul, l’échec de Carré Viiip aurait pu être pronostiqué au vu de certains antécédents en matière de télévision d’enfermement. Certes, la France est l’un des derniers pays où ce concept tient encore le haut du podium. En 2003 déjà, après le raz-de-marée Loft Story, TF1 s’était essayée à Nice People. L’idée étant de réunir dans une superbe villa douze jeunes représentants chacun un pays européen. L’émission avait déçu. Un an plus tard, Les Colocataires faisaient leur apparition sur M6. 7 filles et 7 garçons vivaient séparément dans un loft. Des épreuves les réunissaient. Un échec ! Enfin, en 2010, W9 lançait Dilemme où des stéréotypes étaient enfermés dans un « Cube ». Sans être un revers, le show a eu une image déplorable en raison de ses nombreux débordements...

Un concept pour la TNT ?

En ressortant des placards d’anciennes gloires de la télé-réalité, TF1 n’a pas été la première à dégainer. En janvier dernier, NRJ 12 avait déjà convoqué Amélie, Senna, Marlène, Steevy, Diana et les autres pour un séjour en quête de gloire dans Les Anges de la télé-réalité. Avec les figures historiques du genre, la chaîne TNT avait rempli ses objectifs. La saison précédente, Alexia Laroche-Joubert avait, quant à elle, déjà copié les recettes d’enfermement d’Endemol pour créer Dilemme sur W9. À mi-parcours entre ces deux concepts, Carré ViiiP n’a créé ni la surprise, ni l’originalité. En ciblant volontairement les 15/24 ans, TF1 a surtout complètement occulté son public familial. Tout porte à croire que Carré ViiiP aurait fait un carton sur NT1, la chaîne « jeune » du groupe.

La Ferme Célébrités : les prémices de la fin d’un genre ?

Dans l’histoire de la télé-réalité, certaines émissions ont eu de sérieuses difficultés à s’imposer. Il n’en demeure pas moins que toutes n’ont pas été retirées de l’antenne, faute d’une audience jugée suffisante. Preuve en est avec Les Colocataires. L’émission a duré (difficilement) dix semaines. Si le public suivait les quotidiennes, les primes plongeaient. M6 a cependant changé la programmation de son show, jusqu’à diffuser la finale en catimi un samedi en fin d’après-midi ! Même constat pour La Ferme célébrités en Afrique. En 2010, Mickaël Vendetta, Grégory Basso et David Charvet s’injuriaient, et les téléspectateurs désertaient. La « soi-disante » grande émission familiale a été priée de finir sa course en seconde partie de soirée. Il est également bon de rappeler que la première saison de Nouvelle Star avait eu droit à des quotidiennes, stoppées au bout de quatre jours ! Avec Carré Viiip, TF1 a préféré tout envoyer aux oubliettes d’un coup !


Le Royaume, 3 Princes à paris... et Carré Viiip !

Si l’annulation de Carré Viiip restera pour sûr dans les annales de la télévision, il ne s’agit pourtant pas de la seule erreur de parcours de TF1 en matière de real tv. En février 2006 déjà, la chaîne avait poussé le vice des rois contre les gueux, une sorte de match entre « Viiip » et « Wannaviiip », dans Le Royaume. La plongée moyenâgeuse n’avait pas du tout été du goût du grand public. Devancée par France 2 et France 3 au soir de son lancement, l’émission, présentée par Guillaume Zublena, n’a pas tenu deux semaines. Et que dire de 3 Princes à Paris ? Produit par Christophe Dechavanne, ce docu-réalité avait pour objectif de redresser la case du dimanche à 18 heures. Premier numéro à 11.5% de part de marché, second à 12.9%. La troisième semaine a été fatale. Les aventures de Tidjani, Yadvendra et Luc ont bien vite été remisées dans l’arrière-boutique de TF1.

Quel avenir pour Secret Story 5 ?

Début février, Benjamin Castaldi annonçait dans la presse que la saison 5 de Secret Story ne démarrera pas au début de l’été. En raison de l’arrivée imminente de Carré ViiiP, TF1 confirmait le report à septembre de sa real tv estivale à succès. Trop d’enfermement, tue l’enfermement ! Malgré l’annulation de Carré ViiiP, Laurent Storch, directeur des programmes de TF1, a confirmé que l’avenir du concept à la voix « n’est pas remis en cause », grâce « à sa mécanique solide ». Les équipes d’Endemol sont déjà sur le pied de guerre pour ne pas décevoir le public et redorer son blason auprès de la chaîne privée. Reste à savoir si Secret Story 5 attendra les dernières lueurs d’été pour faire son apparition sur les écrans...

TF1/DR

TF1/DR

L’hôtel se transforme en Club avant de finir en Carré Viiip

Fin janvier 2011. Le magazine people Oops annonce, « en exclusivité », l’arrivée d’« un programme classé confidentiel » et « développé dans le plus grand secret ». Si le projet Hôtel VIP devait occuper la grille de TF1 pour le printemps, c’est finalement Club VIP qui l’emporte pour un lancement au mois de mars. Sans doute stimulé par le succès des Anges de la télé-réalité sur NRJ12, Endemol improvise à la hâte un concept mettant en scène « huit à six ex-stars de la télé-réalité face à huit anonymes ». Puis, quelques variations sont apportées : Le Parisien parle de huit célébrités en concurrence avec les anciennes gloires de la real tv. Les noms de Raymond Domenech et Amanda Lear circulent. Finalement, le concept revient à ses origines quelques semaines avant le lancement, prétexte pour célébrer le 10e anniversaire du genre télévisuel en France. Aucun pilote n’aurait été tourné...

TF1/Zabulon

TF1/Zabulon

Les rumeurs autour des futures « célébrités »

Non content d’annoncer l’arrivée de l’émission pour le printemps, le magazine Oops publie les premiers noms des candidats en lice pour entrer dans le « carré » de TF1. Mickaël Vendetta et Benoît, gagnant de Secret Story 4, seraient d’ores et déjà sûrs de figurer au générique de l’émission. Shine, vue également dans la quatrième édition du loft de TF1, et Émilie, lauréate de la troisième saison, seraient actuellement en pourparlers. Puis, c’est au tour de Télé Loisirs d’avancer les noms de Giuseppe, candidat marquant de Qui veut épouser mon fils ?, d’Afida Turner, connue sous le pseudo de Lesly à l’époque de Loft Story 2 et de Shauna Sand, playmate et ex de Lorenzo Lamas, vue sur le plateau de Secret Story 3.

TF1/Zabulon

TF1/Zabulon

Un lancement chaotique

Armée de ses fiches et d’une indispensable oreillette, Elsa Fayer est aux commandes du prime d’introduction à l’aventure Carré ViiiP, le 18 mars à 20h50 sur TF1. Ce soir-là, l’animatrice présente les différents candidats avec, en guise de « marraines », Benoît et Thomas de Secret Story 4. L’émission semble reposer sur les frêles épaules de ces derniers, comme l’expliquera plus tard Laurent Storch : « [Le programme] n’a jamais eu d’autres ambitions que d’être un divertissement, sous l’angle de la comédie. À tel point que Benoit et Thomas en étaient un peu les porte-drapeaux.  » Le premier prime a également été marqué par l’arrivée d’une Afida Turner hystérique et incontrôlable, le tout sous les yeux médusés de la présentatrice aussi passive que le téléspectateur derrière son écran.

Capture TF1

Capture TF1

D’imbuvables prétendants à la gloire

Chaque année, les portraits des candidats de Secret Story accentuent le goût des différents protagonistes pour la provocation. Si cette dernière émission avait pour mot d’ordre de mettre en avant le sex appeal de ses participants, Carré ViiiP va plus loin et présente des jeunes filles et garçons prêts à tout pour occuper la Une de la presse people. Avec pour seule ambition « la course au buzz », les intéressés sont des « WannaViiip », en référence à l’expression anglo-saxonne wannabe, désignant des individus qui aspirent à devenir ce qu’ils ne sont pas. Xenia, Alexandre et Aurélie n’hésitent d’ailleurs pas à faire dans la surenchère. Difficile finalement de s’identifier à des candidats imbus de leur personne et dont l’estime de soi est inversement proportionnelle à leur talent. Mickael Vendetta a fait des petits...

Capture TF1

Capture TF1

Une demeure faussement chic, vraiment cheap

Les « Viiip » et « WannaViiip » évoluent dans un loft de 700m². Une superficie record qui fait la fierté de la production. «  J’espère que vous aimez le claquant et le scintillant ?  », lance Christophe Beaugrand, co-animateur, en guise d’introduction à l’état des lieux le soir du premier prime. Et malgré une hauteur sous plafond de 6 mètres, « un minimum pour l’ego » des candidats, tout est en réalité bon marché, comme l’explique auprès du Point Claude Lacaze, à l’origine du concept chez Endemol : « [C’est une] maison de carton-pâte où les dorures n’ont pas été peintes à la feuille d’or mais avec une bombe achetée 2.50 euros chez Lidl ».

Capture TF1

Capture TF1

Un Carré Viiip « too much »

L’introduction de l’émission, soit les origines de la « célébrité » avec les sempiternelles références à Andy Warhol, aurait presque pu apporter une valeur pédagogique. Mais la prétendue réflexion et le second degré de Carré ViiiP n’ont pas été suffisamment subtils pour laisser penser que TF1 et Endemol tentaient ici une forme d’autocritique. Faire reposer le show sur le buzz et les médias n’a pas intéressé le public. La presse people, les Français adorent la lire, mais voir des candidats excités d’en faire les Unes et des journalistes trop heureux d’être médiatisés, n’a que peu d’intérêt pour eux. Course au buzz, fausses paparazzades, « émeute bidonnée » lors de la séance de dédicaces, connivences... le public n’est plus dupe ! Claude Lacaze, directeur adjoint d’Endemol, expliquait : « Le concept de notoriété a complètement explosé avec la télé-réalité. Dans Carré ViiiP, on se moque gentiment du too much.  » Les Français, eux, se sont moqués de Carré Viiip...

Capture TF1

Capture TF1

Benoît et Thomas, trop caricatur « ales »

L’homosexuel stéréotypé très extraverti et l’hermaphrodite de Secret Story ont formé l’un des duos marquants de la télé-réalité. Issus de la quatrième saison de l’émission, les deux candidats ont naturellement été appelés pour devenir la caution « comique » de Carré ViiiP. Le concept souhaitant mettre en exergue une forme de surenchère, Benoît et Thomas, alias Brigitte et Josiane, accentuent alors davantage leurs manières et leurs remarques acerbes. Mais à force de miser sur l’excès, les deux intéressés ne deviennent que des caricatures de ce qu’ils étaient l’été dernier. La télé-réalité d’enfermement n’est plus que l’ombre d’elle-même, les deux participants aussi...

Capture TF1

Capture TF1

Afida, Giuseppe, Alexandra, Cindy et FX : trash et faux couple

Dans le camp des Viiip, les candidats ont vite compris comment « exister » dans la maison : rien ne vaut une bonne dose de sexe et un lâcher de petites phrases pour créer le buzz. En enfermant la lionne Afida Turner, ex-Lesly de Loft Story 2, la production a cru pouvoir dompter son pouvoir d’exubérance... Ses frasques « in english » n’auront eu de cesse que d’agacer ses camarades, et décourager le public ! Cindy, la girl power, n’a pas mis 48 heures pour mettre Guiseppe le macho dans son lit. Sexe à toute heure et bain pour tout le monde ! Et que dire des petites tenues d’Alexandra, avec prime à la culotte et baiser langoureux de Benoit... En la matière, la princesse avait déjà donné le change dans Secret Story 2. Reste le très spirituel FX, jamais trop modeste... «  Je pense que pour mon âge, je suis plutôt pas mal... Et je kiffe mes fans !  » Leur réponse ne s’est pas fait attendre...

Capture TF1

Capture TF1

Un lynchage médiatique

En matière de communication, l’idée est ingénieuse : ravir l’ego de journalistes pour qui la médiatisation est synonyme de consécration en leur donnant un pouvoir décisionnel. Car le concept est, certes flou, mais simple : « Devenir le plus célèbre avec, à la clef, un chèque de 150 000 euros  ». La notion se mesure ici en termes d’exposition dans les médias. Mais faire intervenir sur le plateau ou même en cours d’émission des rédacteurs n’a pas eu l’effet escompté. Finalement pas si dupe, la presse pointe du doigt Carré ViiiP et n’hésite pas à relayer les propos négatifs au sujet de l’émission. Thomas Hugues résumera le programme dans les colonnes du Nouvel Observateur : «  En résumé, vive les machos, exhibos, mégalos, langues de vipère ! Je ne dis pas que les programmes aient toujours été intelligents, mais TF1 avait - tout de même - deux, trois valeurs ». Mais c’est en employant les adjectifs « anxiogène et avilissant » que Le Parisien voit le plus juste.

Capture TF1

Capture TF1

Le flooop des audiences

En plus de faire l’objet de pamphlets de toute part, Carré ViiiP voit ses audiences publiées au jour le jour. Et il va sans dire que les contre-performances du programme sont soulignées. Un lancement en prime à seulement 3.9 millions de téléspectateurs, pour 18.3% du public présent et des quotidiennes à moins de 15% de part de marché : c’est une véritable déception. Dans un premier temps, TF1 dit se consacrer sur les deux cibles fétiches des annonceurs : les jeunes et les « femmes responsables des achats », plus connues sous l’appellation « ménagères ». Mais à trop privilégier un public, la chaîne privée fait fuir les téléspectateurs du côté de la concurrence, dont un Laurent Ruquier au meilleur de sa forme sur France 2. Pour TF1, les performances de Carré ViiiP sont non seulement trop faibles, mais son créneau situé à un carrefour stratégique emmène le jeu La Roue de la fortune dans sa chute. Carré Viiip, « le plus dur n’est pas d’y entrer » mais de faire de l’audience !

Capture TF1

Capture TF1

Quand le CSA s’en mêle

À trop vouloir jouer dans la cour du trash, Carré ViiiP n’a pas tardé à s’attirer les foudres de quelques sages bien placés. Tout a démarré de l’intérieur, au sein même du comité d’éthique d’Endemol. Michèle Cotta, ancienne directrice de l’information de TF1, a mis sa démission dans la balance au lendemain du lancement, faute de partager les valeurs du programme. Quelques jours plus tard, après avoir reçu plusieurs dizaines de plaintes, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel n’a pas manqué de réagir. Question du jour : Carré ViiiP est-elle une émission à déconseiller au moins de 12 ans ? Puis Nonce Paolini, le patron de TF1, a reçu sa convocation, tout comme la direction d’Endemol. La chaîne a finalement pris la décision d’annuler sa real tv avant même ces entretiens. Il y a quelques mois, le mariage d’Amélie et Senna dans Secret Story (TF1), ainsi que les tenues et propos des mauvais élèves de Dilemme (W9) avaient déjà soulevé la colère des sages.

Capture TF1

Capture TF1

Carré ViiiP lorgne du côté de Secret Story

Pour tenter de gommer l’exubérance de certains candidats et la prétention sans nom d’autres, TF1 et Endemol procèdent à quelques aménagements pour attirer le public et éviter que l’émission soit « déconseillée aux moins de 12 ans ». Ainsi, dès le second prime, l’aspect « divertissement » est privilégié avec un duel de chansons entre Thomas et Beverly. Le public étant alors invité à voter pour sa prestation préférée. Par ailleurs, des missions sont confiées par le miroir, à la manière de celles de Secret Story. Du côté des résumés quotidiens, l’accent est mis sur les « bons mots » de Benoit & Thomas ainsi que les amourettes des jeunes candidats comme Kevin & Aurélie ou encore Alexandra & Noam. Aucun sursaut d’audience n’est cependant enregistré...

M6/Visual

M6/Visual

Un échec prévisible ?

Avec le recul, l’échec de Carré Viiip aurait pu être pronostiqué au vu de certains antécédents en matière de télévision d’enfermement. Certes, la France est l’un des derniers pays où ce concept tient encore le haut du podium. En 2003 déjà, après le raz-de-marée Loft Story, TF1 s’était essayée à Nice People. L’idée étant de réunir dans une superbe villa douze jeunes représentants chacun un pays européen. L’émission avait déçu. Un an plus tard, Les Colocataires faisaient leur apparition sur M6. 7 filles et 7 garçons vivaient séparément dans un loft. Des épreuves les réunissaient. Un échec ! Enfin, en 2010, W9 lançait Dilemme où des stéréotypes étaient enfermés dans un « Cube ». Sans être un revers, le show a eu une image déplorable en raison de ses nombreux débordements...

NRJ12

NRJ12

Un concept pour la TNT ?

En ressortant des placards d’anciennes gloires de la télé-réalité, TF1 n’a pas été la première à dégainer. En janvier dernier, NRJ 12 avait déjà convoqué Amélie, Senna, Marlène, Steevy, Diana et les autres pour un séjour en quête de gloire dans Les Anges de la télé-réalité. Avec les figures historiques du genre, la chaîne TNT avait rempli ses objectifs. La saison précédente, Alexia Laroche-Joubert avait, quant à elle, déjà copié les recettes d’enfermement d’Endemol pour créer Dilemme sur W9. À mi-parcours entre ces deux concepts, Carré ViiiP n’a créé ni la surprise, ni l’originalité. En ciblant volontairement les 15/24 ans, TF1 a surtout complètement occulté son public familial. Tout porte à croire que Carré ViiiP aurait fait un carton sur NT1, la chaîne « jeune » du groupe.

Capture TF1

Capture TF1

La Ferme Célébrités : les prémices de la fin d’un genre ?

Dans l’histoire de la télé-réalité, certaines émissions ont eu de sérieuses difficultés à s’imposer. Il n’en demeure pas moins que toutes n’ont pas été retirées de l’antenne, faute d’une audience jugée suffisante. Preuve en est avec Les Colocataires. L’émission a duré (difficilement) dix semaines. Si le public suivait les quotidiennes, les primes plongeaient. M6 a cependant changé la programmation de son show, jusqu’à diffuser la finale en catimi un samedi en fin d’après-midi ! Même constat pour La Ferme célébrités en Afrique. En 2010, Mickaël Vendetta, Grégory Basso et David Charvet s’injuriaient, et les téléspectateurs désertaient. La « soi-disante » grande émission familiale a été priée de finir sa course en seconde partie de soirée. Il est également bon de rappeler que la première saison de Nouvelle Star avait eu droit à des quotidiennes, stoppées au bout de quatre jours ! Avec Carré Viiip, TF1 a préféré tout envoyer aux oubliettes d’un coup !

Capture TF1

Capture TF1

Le Royaume, 3 Princes à paris... et Carré Viiip !

Si l’annulation de Carré Viiip restera pour sûr dans les annales de la télévision, il ne s’agit pourtant pas de la seule erreur de parcours de TF1 en matière de real tv. En février 2006 déjà, la chaîne avait poussé le vice des rois contre les gueux, une sorte de match entre « Viiip » et « Wannaviiip », dans Le Royaume. La plongée moyenâgeuse n’avait pas du tout été du goût du grand public. Devancée par France 2 et France 3 au soir de son lancement, l’émission, présentée par Guillaume Zublena, n’a pas tenu deux semaines. Et que dire de 3 Princes à Paris ? Produit par Christophe Dechavanne, ce docu-réalité avait pour objectif de redresser la case du dimanche à 18 heures. Premier numéro à 11.5% de part de marché, second à 12.9%. La troisième semaine a été fatale. Les aventures de Tidjani, Yadvendra et Luc ont bien vite été remisées dans l’arrière-boutique de TF1.

Capture TF1

Capture TF1

Quel avenir pour Secret Story 5 ?

Début février, Benjamin Castaldi annonçait dans la presse que la saison 5 de Secret Story ne démarrera pas au début de l’été. En raison de l’arrivée imminente de Carré ViiiP, TF1 confirmait le report à septembre de sa real tv estivale à succès. Trop d’enfermement, tue l’enfermement ! Malgré l’annulation de Carré ViiiP, Laurent Storch, directeur des programmes de TF1, a confirmé que l’avenir du concept à la voix « n’est pas remis en cause », grâce « à sa mécanique solide ». Les équipes d’Endemol sont déjà sur le pied de guerre pour ne pas décevoir le public et redorer son blason auprès de la chaîne privée. Reste à savoir si Secret Story 5 attendra les dernières lueurs d’été pour faire son apparition sur les écrans...

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