Toutelatele

CNews : inquiétudes pour Sonia Mabrouk, un suicide politique pour Eric Zemmour ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 30/11/2021 à 17:15 Mis à jour le 30/11/2021 à 17:17

Eric Zemmour et le variant Omicron ont occupé les débats de Midi News le lundi 29 novembre 2021. Sonia Mabrouk n’a pas réussi à hisser CNews devant BFMTV.

Suite à une demande du Conseil supérieur de l’audiovisuel de décompter son temps de parole, Eric Zemmour a été écarté de l’antenne de CNews à la mi-septembre 2021. Dès lors, l’ex-polémiste vedette de Christine Kelly dans Face à l’info a multiplié les apparitions sur les plateaux de télévision.

Eric Zemmour annonce sa candidature

À chacune de ses apparitions, Eric Zemmour a déchaîné les Français. Le journaliste controversé a permis à France 2, LCI, BFMTV et CNews d’enregistrer des audiences record. Il faut dire qu’il a su entretenir le mystère autour de ses réelles intentions politiques. L’ancienne star de Face à l’info a fini par mettre fin au suspense ce mardi 30 novembre. Dans une vidéo, publiée sur les réseaux sociaux, il a officiellement annoncé sa candidature à la présidentielle 2022.

L’équipe de Sonia Mabrouk divisée

À la veille de l’annonce de sa candidature, Eric Zemmour s’est invité dans les débats de Midi CNews le lundi 29 novembre. Sonia Mabrouk a interrogé ses invités sur la stratégie de l’ex-chroniqueur de Face à l’info, qui a vécu un week-end mouvementé à Marseille. Celui-ci s’est ponctué par un doigt d’honneur fait à une femme. La séquence, immortalisée par un journaliste de l’AFP, a donné lieu au thème « Eric Zemmour : un suicide politique ? ». Les invités de Sonia Mabrouk sont apparus divisés. Midi News a été, en outre, centré sur les vives inquiétudes autour du variant Omicron.

CNews battue par BFMTV

Côté audience, Midi News s’est orienté à la hausse. L’émission, menée par Sonia Mabrouk entre midi et 14 heures, a attiré 200.000 téléspectateurs. La part de marché a atteint 1.8% auprès du public âgé de quatre ans et plus, soit un score en hausse de 0.2 point par rapport au lundi 22 novembre.

Toutefois, CNews n’a pas réussi à ravir le leadership des chaînes info à BFMTV. Sur cette dernière, Pascale de la Tour du Pin orchestrait Le Dej info. L’ancienne présentatrice de la matinale de LCI y a suscité la curiosité de 258.000 Français, soit 2.4% de l’ensemble du public.