Toutelatele

Dallas : 7 millions d’Américains pour le retour des Ewing

Tony Cotte
Publié le 14/06/2012 à 19:28 Mis à jour le 14/06/2012 à 20:34

La communication autour du nouveau Dallas avait débuté un an en amont avec, en juillet 2011, les premiers extraits disponibles et la mise en place du site officiel de la série. Une arrivée très attendue par les fans de la version originale, tout comme de nombreux sériephiles. Autant dire que le succès du premier épisode, ce mercredi 13 juin était prévisible.

Ils étaient ainsi 6.86 millions de téléspectateurs présents pour le double épisode de lancement. Il s’agit du meilleur démarrage d’une série sur le câble depuis le début de l’année. Auprès des 18/49 ans, qui font et défont la télévision américaine, ce Dallas 2012 compte 1.93 million d’individus et 2.48 millions de personnes âgées entre 25 et 54 ans.

Un succès qui vient récompenser les efforts du service marketing de la chaîne américaine TNT. En partenariat avec la compagnie aérienne JetBlue, celle-ci avait réalisé une « affiche » publicitaire d’une taille de 1.6 hectare... en plein champs ! Les passagers des vols depuis ou à destination de l’aéroport de Fort Worth Airport, au Texas, peuvent ainsi, jusqu’au 31 juillet prochain, admirer l’œuvre qui a nécessité 20 tonnes de paille, 10 tonnes de sable, 6 tonnes de pierres et 21 jours de travail.

En parallèle, tous les clients de JetBlue ont l’opportunité de voir à bord de l’avion plusieurs contenus inédits autour de la série, ainsi que la diffusion intégrale du pilote tout au long du mois de juillet.

« Une telle exposition pour la ville de Dallas n’a pas de prix », affirmait récemment le conseiller municipal Tennell Atkins. Raison pour laquelle, la ville devrait débourser chaque année 200 000 dollars (près de 160 000 euros au 14 juin 2012) à Horizon Scripted Television, et ce, dès sa deuxième saison. Une dépense destinée à garder les équipes de productions au Texas et justifiée par l’impact économique d’un tournage local avec la création de 300 jobs. Un engagement qui comprend de nombreuses conditions, dont celle de TNT de maintenir sur son antenne la série six années supplémentaires, avec un minimum de 13 épisodes par an.