Toutelatele

Dans la peau d’une ronde : l’expérience à l’origine du téléfilm

Tony Cotte
Publié le 13/05/2014 à 13:32

En 2007, Kaley Cuoco était la tête d’affiche du téléfilm To be fat like me. Diffusée en France sous le titre Dans la peau d’une ronde, cette fiction Lifetime est à nouveau proposée sur M6, ce mardi 13 mai dès 13h35.

Cette adaptation d’une histoire vécue bénéficie de l’expertise de la vraie Ali Schmidt, créditée en tantcreative consultant. En 2003, à l’âge de 15 ans, cette Américaine avait entrepris cette même démarche et avait fait l’objet d’un documentaire pour ABC Television, intitulé Fat like me (extrait ci-dessous).

Pendant 24 heures, la jeune femme a ainsi porté du maquillage et une combinaison d’une personne de 113 kilos (250 pounds). Et si l’intéressée a avoué avoir beaucoup appris de cette journée dans un corps en surcharge pondérale, elle a jugé cette expérience « difficile » et « effrayante ». « C’était horrible. J’étais dans le hall de mon hôtel et un homme de 45 ans est arrivé et m’a traitée de ‘déchet’ (« junk » en anglais). A l’école, les garçons étaient franchement cruels, en m’insultant devant moi ou en me riant au nez. Les filles, elles, refusaient de me regarder dans les yeux. En temps normal, j’aurais dit quelque chose, mais dans cette combinaison je ne pouvais pas le faire. »

Ali Schmidt a avoué avoir manqué d’estime de soi tout au long de l’expérience. « C’est allé au-delà de ce que j’avais pu imaginer. J’étais au plus mal », a-t-elle notamment déclaré à Diane Sawyer en 2007 pour la promotion du téléfilm.

Extrait du documentaire d’ABC avec la véritable Ali Schmidt