Toutelatele

Dans la peau d’une ronde (M6) : Kaley Cuoco (The Big Bang Theory) dans l’adaptation d’une histoire vraie qui suscite la polémique

Tony Cotte
Publié le 11/08/2015 à 13:21

Connue aux États-Unis pour son rôle dans Touche pas à mes filles, mais surtout pour être la Penny de The Big bang theory, Kaley Cuoco était la tête d’affiche, en janvier 2007, du téléfilm To be fat like me. Diffusée en France sous le titre Dans la peau d’une ronde, cette fiction Lifetime est à nouveau proposée sur M6, ce mardi 11 août dès 13h45.

L’actrice américaine y prête ses traits à Aly Schimdt, une lycéenne populaire qui, dans le cadre d’un documentaire pour obtenir une bourse, décide de porter une combinaison et paraître en surpoids. En entrant dans un autre lycée sous ses nouveaux traits, l’héroïne veut également prouver que sa mère et son frère, également en surcharge pondérale, trouvent des excuses sur la manière dont le monde extérieur les perçoit. Son but ? Prouver que la personnalité domine sur l’apparence. Confrontée au harcèlement, la jeune femme change progressivement d’opinion…

Des propos ambigus, un projet commercial monté de toutes pièces ?

Cette adaptation d’une expérience réelle bénéficie de l’expertise de la vraie Ali Schmidt, créditée ici creative consultant. En 2003, à l’âge de 15 ans, cette Américaine avait entrepris cette même démarche et suscité l’attention des médias.

Dans un interview accordée à TV Guide, Kaley Cuoco, elle, a affirmé avoir toujours voulu jouer ce rôle. « Je fais ce métier depuis que j’ai 5 ans, littéralement depuis que je sais marcher. J’ai toujours dit qu’un jour j’enfilerais un ‘fat suit’ (combinaison pour paraître obèse, ndlr). Alors, quand j’ai eu connaissance du projet, je me devais d’avoir le rôle, même si je savais que j’allais être malheureuse et détester ça, a-t-elle confié. J’ai dû me battre comme une folle pour avoir ce job. Au début, ils disaient que j’étais trop vieille, puis que je ne pouvais pas porter un film… Je leur ai dit de me faire confiance. Je me suis préparée à ça toute ma vie. »

« Acceptons les gros, mais perdez du poids » : Kaley Cuoco face à la polémique

À l’occasion de la promotion du téléfilm, l’actrice principale avait notamment affirmé ne pouvoir concevoir que les gens « puissent se laisser aller de la sorte », tout en ayant un discours sur le respect et l’acceptation. Des propos ambigus, à l’image du film en lui même, aux yeux de certains téléspectateurs.

« Lifetime, clairement intéressée à vendre des espaces publicitaires pour des produits de régime, nous fait une Kirstie Alley ; acceptons les gros, mais perdez du poids. (...) Kaley Cuoco veut que les personnes en surcharge obtiennent de l’aide et que les téléspectateurs acceptent la diversité« , écrivait le site Bigfatblog en 2007. »Mais si on dit aux gens concernés qu’ils peuvent perdre des kilos ou, pire, devrait en perdre, en quoi est-ce de l’acceptation ? Ou une libération de quelque sorte ? Ou encore une révolution ? (...) On s’attend à beaucoup de leçons de vie en regardant ce téléfilm entrecoupé de publicités pour Weight Watchers. »

le 7e téléfilm Lifetime le plus ridicule

En parallèle, le site Complex.com, lui, a classé Dans la peau d’une ronde comme le 7e téléfilm Lifetime le plus ridicule sur un palmarès comprenant pas moins de 50 positions.

En amont à ces critiques, dans une interview accordée à TV Guide, Kaley Cuoco avait anticipé les critiques. « Je pense que [To be fat like me] va susciter des réactions mitigées. Certains se sentiront probablement offensés, ce qui est ridicule. D’autres adoreront. Je ne sais pas vraiment comment le message va être perçu, mais je pense qu’il est positif »