Toutelatele

Danse avec les stars > La revanche d’Amel Bent

Tony Cotte
Publié le 22/12/2012 à 23:30 Mis à jour le 31/12/2012 à 15:04

Ce soir la magie de Noël envahit le plateau de Danse avec les stars. Neuf personnalités sont ainsi de retour pour remporter le trophée de Noël. Chacun a repris les entraînements pour offrir « un spectacle féerique ».

Neuf champions tentent à nouveau de frôler la perfection et de convaincre les jurés. Le premier d’entre eux à fouler le dancefloor n’est autre que le champion de la première édition, M Pokora. Celui-ci réalise, avec Katrina, son ancienne partenaire, un tango inspiré de l’univers Twilight, du moins à en croire Vincent Cerutti. Celui pour qui l’émission « a changé [sa] vie » danse sur Tainted love. « J’ai un problème énorme : c’est le meilleur tango que j’ai vu des trois saisons. Le problème étant, et ça me fait mal cœur, que vous avez raté trois secondes », affirme Chris Marques en fin de performance. « Ça réchauffe les sapins enneigés et moi par la même occasion », affirme une Shy’m séductrice. M.Pokora obtient la note maximale de 40 en artistique et de 39 en technique. Soit un total de 79 points.

Depuis « les studios de Harry Potter » à Londres, Fauve Hautot annonce à Baptiste Giabiconi son défi pour le prime. Ce dernier va ainsi réaliser une valse viennoise sur la bande originale de la franchise cinématographique. « C’est une danse où on tourne, on tourne, on tourne et ça peut te faire perdre l’équilibre », prévient-elle. Pour autant, le résultat semble séduire le jury, enclin à distribuer de bonnes notes pour cette spéciale. « Ton port de bras était très beau. (…) Un peu de magie, un brin de folie, pshhhh presta réussie », s’enthousiasme Jean-Marc Généreux. « Je vous découvre et je vous trouve magnifique. Une technique très fluide. J’adore votre personnalité atypique », renchérit Marie-Claude Pietragalla. En revanche, Chris Marques, lui, n’a pas été « ensorcelé » par la technique. Baptiste Giabiconi obtient une note de 36 en artistique et de 31 en technique. Soit un total de 67 points.

« Je ne vois que du positif, même si ça a été difficile et intense », résume Lorie sur sa participation à Danse avec les stars. « J’aurais aimé montrer encore plus de choses. Pour moi, cette danse c’est comme un bonus  ». Un bonus sous forme de rumba sur la musique du Roi Lion. « Laure vous avez mis la technique au service de l’émotion et c’était très beau. Je vous ai trouvé féline », assure Marie-Claude Pietragalla en fin de prestation. « Ça m’a fait quelque chose que tu ne sois pas en finale et je suis content que tu sois ici pour défendre ta chance », assure Jean-Marc Généreux. Shy’m, elle, compare le binôme à Simba et Nala. Le jury rugit de plaisir en attribuant une note de 40 en artistique et en technique. Soit un total maximal de 80 points.


Le vainqueur de la dernière saison de Danse avec les stars retrouve Fauve Hautot, qui danse ainsi avec deux partenaires au cours de la soirée. « Je me suis révélé. Ça m’a fait grandir », assure Emmanuel Moire. Pour préparer sa rumba sur Skinny Love version Birdy, l’artiste a eu du mal à se remettre « dans le bain » de la compétition. Malgré tout, sa performance séduit. « Je suis emballé (littéralement puisque déguisé en cadeau !) par cette performance », assure Jean–Marc Généreux. « Il a fait les ports de bras magnifiques, poétiques. C’est un homme qui a un regard éclairé et ça me touche beaucoup », ajoute Marie-Claude Pietragalla. « Je t’aime » déclare pour sa part Shy’m. Après des « remerciements du fond du cœur », Emmanuel Moire découvre ses notes : 40 en artistique et 37 en technique. Soit un total de 77 points.

Peu à l’aise sur la glace, Candice Pascal donne rendez-vous à Philippe Candeloro pour lui annoncer sa danse : un paso sur le Thriller de Michael Jackson. Un morceau réalisé avec brio par M Pokora lors de la première saison. « Il a du mal à trouver un équilibre entre son personnage et le danseur  », constate la professionnelle. Pour cette prestation, le point faible reste la technique. Après une critique de Jean-Marc Généreux, Marie-Claude Pietragalla félicite celui qu’elle découvre : « J’ai beaucoup d’admiration pour ce que vous avez fait et pour votre carrière. (…) J’ai trouvé votre danse très puissante, très virile. » Si Chris Marques reconnait, lui aussi, que l’interprétation est « sans faute », il reproche au patineur un corps « mort » et l’absence du « port de bras à l’espagnole ». Résultat, Philippe Candeloro obtient, après un baiser sur la bouche avec Sandrine Quétier, une note de 34 en artistique et 27 en technique. Soit un total de 61 points.

Amel Bent retrouve Christophe déguisé un père Noël au marché de Noël des Champs Élysées. A cette occasion, la chanteuse et son partenaire réalisent un chacha sur la bande origine du film Flashdance, dont l’histoire (« une fille partie de rien ») parle beaucoup à l’intéressée. La jeune femme voit en cette émission « une manière de se rattraper » suite à sa défaite. « Une seule chose à dire : vous êtes formidable. Je crois qu’en toute honnêteté, revenir refaire une performance pareille c’est incroyable », s’enthousiasme Chris Marques. « Je suis comblée », ajoute de son côté Marie Claude Pietragalla avant de citer… Rodin ! Au final, Amel Bent est gratifiée d’une note de 40 en artistique et en technique. Comme Lorie, la candidate obtient 80 points.


Francis Lalanne a marqué les esprits par sa motivation. Celui qui en serait, selon Closer, venu aux mains avec Chris Marques suite à une mauvaise note, devrait faire l’objet d’un montage méticuleux en postproduction. Pour cette performance, le philosophe réalise un fox-trot sur le titre White Christmas. Une danse pour laquelle il est nécessaire de glisser sur le parquet, une des difficultés du candidat lors des répétitions. « Toi quand tu danses tu es habitué par la musique. C’est sûr que techniquement ce n’était pas blanc comme neige, mais on voit que tu as continué à vouloir t’améliorer », constate Jean Marc Généreux. « Il n’y a aucun doute que vous êtes un poète. Il faut que je dise en bon professionnel, je dois faire attention à ne pas me faire emporté par la beauté des lignes de Candice. Je vous regarde donc vous quand vous dansez. Le problème, j’ai besoin de chevilles très articulées. (…) Malheureusement pour moi je n’ai pas assez de fluidité dans le mouvement », affirme pour sa part Chris Marques. Un commentaire qui aurait mis le feu aux poudres en coulisse. Francis Lalanne obtient 31 en artistique et seulement 25 en technique, pénalisé par un 4 de Chris Marques. Soit un total de 56 points.

En véritable compétiteur, Taïg Khris a survécu à 5 face à face. Surtout, le sportif a réussi à éliminer Lorie. Pour son retour sur le plateau, celui-ci revisite le conte du petit chaperon rouge avec une samba. « Je n’ai pas pu gagner la saison, je promets ce soir de tout donner », prévenait le champion du monde de roller en amont. Malheureuse pour lui, la prestation ne fait pas l’unanimité, particulièrement en technique. Chris Marques reproche ainsi à ce dernier des pieds pas suffisamment amortis. Maie-Claude Pietragalla, elle, estime que la danse a apporté un « supplément d’âme » au candidat. « Techniquement j’aurais voulu voir des hanches des hanches un peu plus dévissées  », explique Shy’m. Au final, Taïg Khris obtient 35 en artistique et 26 en technique, pénalisé par un 4 de Chris Marques. Soit un total de 61 points.

Sofia a préparé une rumba de très haut niveau sur la musique du film Titanic. « J’ai envie de ressentir ce que j’ai ressenti pendant que je dansais dans l’émission », affirme la finaliste de la première édition, déterminée à remporter cette fois le trophée. Maxime promet de la « titiller » sur chaque détail. Après sa chute en répétitions lors de la première saison, la jeune femme craint de réaliser des figures périlleuses. Pour ce faire, son partenaire a convié des professionnels en la matière. Mise en confiance, Sofia peut espérer séduire l’ensemble du jury. Et c’est chose faite ! « Votre rumba m’a réchauffé, la technique était incroyable. Sofia, tu es la reine de la rumba  », lâche Jean-Marc Généreux. « D’une précision inégalée et d’une subtilité incroyable », enchaîne Chris Marques. Pour Marie-Claude Pietragalla, la performance était du pur « art ».Naturellement, Sofia est gratifiée par 40 en technique et en artistique. À l’instar d’Amel Bent et Lorie, la jeune femme obtient 80 points.

Pour départager les concurrents, chaque juré a le pouvoir d’attribuer 10 points bonus à la personne de son choix par un papier placé dans une chaussette de Noël. A la grande surprise, le duo d’animateurs appelle un huissier de justice pour procéder au dépouillement. Jean-Marc Généreux offre alors ses points supplémentaires à Sofia, Marie-Claude Pietragalla à Amel Bent, tandis que Shy’m inscrit le nom de M Pokora. Chris Marques félicite, pour conclure, à son tour Amel Bent. La finaliste de la troisième saison remporte ainsi, avec 100 points, le trophée de Noël de Danse avec les stars.