Toutelatele

Darius Rochebin : retour ou éviction en 2021, LCI en train de trancher

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 24/01/2021 à 15:45

Fin octobre 2020, Darius Rochebin, recrue star de la rentrée de LCI, s’est retiré de l’antenne après de graves accusations en Suisse. Son avenir va être tranché par le groupe TF1 d’ici la fin du mois de janvier 2021...

À l’aube de sa saison 2020/2021, LCI a entrepris de renforcer son access prime time. Pour faire suite à la percée de David Pujadas avec 24h Pujadas, la chaîne du groupe TF1 a remodelé son 20 heures / 21 heures. Elle s’est offert les services d’une star de la télévision suisse.

Des débuts décevants

Darius Rochebin a été débauché de la RTS, chaîne où il officiait depuis vingt-cinq ans. Il a signé ses premiers pas sur LCI avec Le 20h de Darius Rochebin le lundi 24 août. L’émission de débats n’a pas fait d’éclat en audience. Si un record a été battu avec Didier Raoult, dont l’entretien a intrigué 318.000 téléspectateurs (1.5% du public), la nouvelle recrue de LCI s’est installée sous la barre symbolique des 1% de part de marché. Pas de quoi ombrager le leadership de Pascal Praud, à la tête de L’heure des pros 2 sur CNews.

Le scandale Darius Rochebin

Fin octobre, une enquête, publiée dans le quotidien suisse Le Temps, a tout fait basculer. Darius Rochebin s’est retrouvé lié à un scandale. Le journaliste, considéré comme l’un des meilleurs intervieweurs d’Europe, a été accusé de « gestes déplacés », d’avoir eu recours à du harcèlement lorsqu’il travaillait à la RTS et d’avoir utilisé de fausses identités sur les réseaux sociaux. Bien qu’il n’a pas été écarté par TF1, Darius Rochebin s’est retiré de l’antenne.

« Une série d’allégations »

« Darius Rochebin est victime d’une série d’allégations, d’insinuations et d’amalgames qui le présentent sous un jour qui ne correspond aucunement à la réalité », ont répliqué les avocats de Darius Rochebin. Depuis la parution de l’enquête, le nouveau titulaire du 20 heures / 21 heures de LCI n’a pas été revu sur le canal 26 de la TNT. Au cours d’un entretien à L’instant M de Sonia Devilliers sur France Inter, Thierry Thuillier, patron de l’information de TF1, a expliqué pourquoi son avenir n’avait pas encore été tranché.

« Il n’y a aucune procédure judiciaire »

« On est toujours sur un article, d’un magazine sérieux, mais avec des accusations anonymes, sans dépôt de plainte. Il n’y a aucune procédure judiciaire », a précisé Thierry Thuillier. Le groupe privé se donne jusqu’à la fin du mois de janvier pour trancher en faveur d’un retour ou d’une éviction de Darius Rochebin. « D’ici fin janvier, une décision sera prise », a assuré Thierry Thuillier. En attendant, Elizabeth Martichoux est chargée d’assurer l’intérim…