Toutelatele

Décès de Jean Piat : Les Rois maudits en hommage, rediffusés en intégralité

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 20/09/2018 à 16:22 Mis à jour le 21/09/2018 à 00:32

L’acteur et écrivain Jean Piat, décédé le 18 septembre dernier à l’âge de 93 ans, a laissé un grand vide dans les milieux du cinéma, du théâtre et de la littérature.

À la veille de ses obsèques, la chaîne thématique Histoire rend hommage au comédien en diffusant l’intégralité de la mini-série Les Rois Maudits ce jeudi 20 septembre. Tournée en 1972, celle-ci a été proposée en inédit sur la deuxième chaîne de l’ORTF. Elle est basée sur le cycle romanesque du même nom de Maurice Duron.

Les six épisodes de 102 minutes composant la collection se situent au XIVe siècle, du règne de Philippe IV le Bel à la Guerre de Cent ans. Le premier chapitre, « Le Roi de fer », est à retrouver à partir de 22h15. Dans celui-ci, le monarque ordonne l’arrestation et la condamnation capitale sur le bûcher des Templiers, dont le fameux Jacques de Moley. La mort, « les yeux ouverts » de Philippe le Bel ouvre la voie au chapitre suivant, « La reine étranglée, » prévue à partir de 23h55.

Les téléspectateurs d’Histoire doivent consentir à une nuit blanche pour suivre l’ensemble de la mini-série. L’ultime aventure, « Le lys et le lion », s’achève ainsi aux alentours de 8h45. Edouard III et sa prise de pouvoir en Angleterre aliment ce dernier opus. Quant à Jean Piat, il incarne Robert III d’Artois, exilé de l’autre côté de la Manche et l’un des responsables de la Guerre de Cent ans. Une figure historique présente dans l’ensemble des épisodes des Rois Maudits et interprétée par Philippe Torreton dans la version de 2005.