Toutelatele

Décès de Johnny Hallyday, le texte hommage de sa femme Laeticia

Par
Directeur de la publication
Publié le 06/12/2017 à 08:54 Mis à jour le 06/12/2017 à 20:54

Ce mercredi 6 décembre, le plus célèbre des rockeurs français, celui qui était surnommé » l’idole des jeunes », Johnny Hallyday, s’est éteint à l’âge de 74 ans. Le chanteur aux 100 millions de disques vendus luttait contre un cancer du poumon et avait été hospitalisé en novembre pour « détresse respiratoire ».

Sa disparition a été annoncée par sa femme, Laeticia, via un texte qu’elle a envoyé à l’Agence France Presse. Elle partageait sa vie depuis 21 ans.

Johnny Hallyday a marqué à tout jamais la scène musicale française. Ce monstre sacré a enregistré plus de 1000 chansons et aligné les succès comme « Retiens la nuit », « Que je t’aime », « Allumer le feu », « Gabrielle », « J’oublierai ton nom », « Un jour viendra » et tant d’autres.

Acteur également, il avait tenir pour France 2 le rôle récurrent de David Lansky, un flic qui se déplaçait à moto.

Le Président Emmanuel Macron a rendu hommage à Johnny Hallyday à travers ses mots : « On a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday (…) De Johnny Hallyday nous n’oublierons ni le nom, ni la gueule, ni la voix, ni surtout les interprétations, qui, avec ce lyrisme brut et sensible, appartiennent aujourd’hui pleinement à l’histoire de la chanson française. Il a fait entrer une part d’Amérique dans notre Panthéon national (…) Jusqu’au bout, libre dans sa tête, il aura été cette présence familière, cette voix tant de fois imitée, cette personnalité osant vivre pour le meilleur, et communiquant une énergie fraternelle à ce public qui en retour lui criait : Que je t’aime. Ce public aujourd’hui est en larmes, et tout le pays est en deuil. »

Les hommages vont s’enchainer tout au long des prochains jours sur les différentes chaines de télévision qui vont consacrer émissions spéciales et documentaires à celui dont la notoriété dépasse les simples frontières françaises.

Le communiqué complet de Laetitia Hallyday

« Johnny Hallyday est parti. Jean-Philippe Smet est décédé dans la nuit du 5 décembre 2017.

J’écris ces mots sans y croire. Et pourtant, c’est bien cela. Mon homme n’est plus.

Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité. Jusqu’au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires. Le coeur battant si fort dans un corps de rocker qui aura vécu toute une vie sans concession pour la scène, pour son public, pour ceux qui l’adulent et ceux qui l’aiment.

Mon homme n’est plus. Le papa de nos deux petites filles, Jade et Joy, est parti. Le papa de Laura et David a fermé ses yeux. Ses yeux bleus qui illumineront encore et encore notre maison, et nos âmes.

Aujourd’hui, par respect et par amour pour cet homme extraordinaire qui fut le mien pendant plus de 22 ans, pour perpétuer sa passion de la vie, des sensations fortes, des émotions sans demi-mesure, nous unissons tous nos prières, et nos coeurs. Nous pensons à lui si fort qu’il restera à jamais à nos côtés, aux côtés de ceux qui l’écoutent, le chantent et le chérissent depuis toujours.

Johnny était un homme hors du commun. Il le restera grâce à vous. Surtout, ne l’oubliez pas. Il est et restera avec nous pour toujours. Mon amour, je t’aime tant. »