Toutelatele

Décès de Roger Hanin, héros de Navarro, à l’âge de 89 ans

Publié le 11/02/2015 à 11:46 Mis à jour le 25/02/2015 à 15:43

Le comédien français Roger Hanin s’est éteint à l’âge de 89 ans ce mercredi 11 février au matin. Suite à un accident vasculaire cérébral en 2009, ce dernier avait mis sa carrière entre parenthèse.

Interrogé sur l’antenne de BFMTV, l’ex-ministre de la culture, Jack Lang, est revenu sur le décès de Roger Hanin. « La disparition de Roger Hanin me frappe au coeur. (…) C’était un bonheur et un privilège de le connaître. C’était l’homme des bons conseils (…) C’est d’abord l’homme que j’ai envie de célébrer, sa gentillesse, sa drôlerie ».

Acteur de cinéma, Roger Hanin a été connu d’une génération entière dans la peau de Navarro. Dès 1989, il a mené les enquêtes le jeudi soir sur TF1 en devenant le premier véritable héros récurrent de TF1 depuis sa privatisation. Pendant vingt ans, l’acteur a incarné lé célèbre commissaire. Au cours des deux dernières années, on lui a adjoint la Brigade Navarro avec, entre autres, Filip Nikolic. Sur France 2, Roger Hanin a été également Maitre Da Costa le temps de quelques épisodes.

Si, avec près de 110 épisodes, Navarro a mobilisé la fin de carrière de Roger Hanin, le coupant du grand écran, il a pu tourner dans plusieurs téléfilms en parallèle. En 2000 pour France 3, il a été César dans un e nouvelle version de La Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol. Un an plus tard, 7 millions de Français le découvraient sur TF1 dans l’unitaire de Josée Dayan, L’étrange monsieur Joseph.

Avant Navarro, la carrière de Roger Hanin s’est principalement faite au cinéma. Dans plusieurs films, il a été « le gorille » ainsi que « le tigre ». À partir de 1978, les longs-métrages d’Alexandre Arcady lui offrent des rôles marquants (Le coup de sirocco, Le Grand Pardon, Le grand carnaval, Dernier été à Tanger...). Roger Hanin a également mis en scène quelques films, dont La Rumba et Soleil.

A noter que D8 proposera deux rediffusions de Navarro dès 13h45, comme chaque après-midi. Preuve de la popularité de son héros, la série connaît toujours du succès auprès des téléspectateurs : ce mardi 10 février, les deux épisodes intéressaient encore 383 000 et 303 000 Français (4.0% et 4.3% de part de marché).