Toutelatele

Demain nous appartient de retour sur TF1 : la date dévoilée ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 29/04/2020 à 12:10

Le retour de Demain nous appartient sur TF1 se précise, comme l’a expliqué Ara Aprikian, directeur général chargé des contenus du groupe, dans la presse ce mercredi 29 avril 2020

Depuis la mi-mars, le tournage du feuilleton de TF1 Demain nous appartient a été interrompu. Depuis le lundi 23 mars, la série quotidienne a disparu de la case stratégique de la chaîne privée alors qu’un nombre d’épisodes inédits est encore en stock. La Une prend alors la décision de propulser une version quotidienne de Sept à Huit , une stratégie qui se révèle être un échec cuisant. Après une programmation intermédiaire portée par Christophe Beaugrand et Karine Ferri dans une version quotidienne d’un bêtisier, lui aussi malmené par la concurrence, TF1 opte finalement pour une version confinée de Qui veut gagner des millions et mise sur Camille Combal.

TF1 pas pressée pour le retour de Demain nous appartient

Retirer un feuilleton de l’antenne pendant une période aussi longue pose le risque de perdre des fidèles. La situation sanitaire en France avec la pandémie du coronavirus a empêché toute manœuvre de la part de TF1. Néanmoins, d’autres pays ont décidé de procéder différemment, notamment en proposant des rediffusions de Demain nous appartient, comme en Belgique, pour ne pas rompre les habitudes des téléspectateurs. Aux États-Unis, les soaps, diffusés en début d’après-midi, ont eux aussi droit à des diffusions d’anciens épisodes, les networks craignant une perte du noyau de fidèles. Sur TF1, Qui veut gagner des millions réalise des performances décevantes. Sur la cible commerciale, la chaîne privée est acculée.

Ingrid Chauvin bientôt de retour sur TF1

Tous en cuisine de Cyril Lignac est roi auprès des femmes responsables des achats, dépassant allègrement les 22% de part de marché en moyenne. La situation est similaire auprès des 25-49 ans puisque le programme culinaire de la Six devance chaque jour le jeu de TF1 qui connaît quelque soubresaut. Camille Combal devance désormais les rediffusions de N’oubliez pas les paroles sur France 2 auprès des cibles stratégiques. Alors que les investissements publicitaires sont en large baisse, TF1 profite de cette version allégée de Qui veut gagner des millions pour réduire ses coûts de grille. En effet, un épisode de Demain nous appartient coûte 145 000 euros, soit beaucoup plus que la version « low cost » du jeu de Camille Combal.

TF1 évoque le retour de Demain nous appartient

Dans les colonnes du Figaro, Ara Aprikian, directeur général chargé des contenus du groupe TF1, apporte un nouvel éclairage, « Nous espérons un retour à l’antenne bien avant septembre », prévient-il. « Nous avons du stock et quand les tournages reprendront, nous aurons la capacité de réalimenter la grille assez vite. Encore faut-il qu’ils puissent reprendre. […] En attendant que le marché [publicitaire] revienne, il faudra au moins temporairement faire des économies massives pour absorber le choc. Elles porteront naturellement sur le coût de grille et ne pourront pas être à la marge, au vu de l’importance de la crise », a-t-il ajouté.