Demain nous appartient / Ici tout commence : Ingrid Chauvin remplacée par Elsa Lunghini sur TF1 ?

TF1 peut-elle inverser la programmation de Demain nous appartient et Ici tout commence ? Le nouveau soap de la Une séduit massivement les jeunes et les rapports de force sont favorables au dernier né sur la chaîne privée.

Publié le mercredi 9 décembre 2020 à 19:00
par
Demain nous appartient / Ici tout commence : Ingrid Chauvin remplacée par Elsa Lunghini sur TF1 ?
©Capture TF1 / Montage Toutelatele 

Ici tout commence est sans conteste une réussite sur TF1. Après un premier bilan élogieux, la chaîne privée a confirmé qu’elle avait trouvé la bonne recette pour imposer son nouveau feuilleton quotidien, après le succès de Demain nous appartient . Pour s’assurer de la réussite de son soap, la Une n’a pas hésité à transférer des personnages de sa série phare vers la nouvelle venue. Ainsi Rose (Vanessa Demouy), Antoine (Frédéric Diefenthal), mais surtout Maxime (Clément Rémeins), personnage historique de « DNA », ont quitté Sète pour l’institut d’Auguste Armand, incarné par Francis Huster.

Jérémy (Pierre Hurel), Louis (Fabian Wolfrom), Enzo (Azize Diabaté) et Hortense (Catherine Davydzenka) sont-ils devenus plus séduisants que Charlie (Clémence Lassalas) ou Arthur (Théo Cosset) dans Demain nous appartient ?

Ici tout commence : le nouveau pari industriel réussi de TF1

Après une campagne publicitaire intensive, Ici tout commence s’est d’emblée imposé dans sa case avant Demain nous appartient. Les intrigues autour des jeunes tentant de devenir chef cuisinier à l’institut passionnent des millions de Français. La chaîne privée a discerné les bons ingrédients. Entre grossesse cachée, adultère, inceste involontaire ou rivalités tragiques, les arches narratives ne manquent pas en rebondissements.

La comparaison entre Ici tout commence et Demain nous appartient est inévitable. La semaine du 30 novembre au 4 décembre 2020, le soap porté notamment par Ingrid Chauvin et Alexandre Brasseur a affiché 3,8 millions de téléspectateurs, soit 17,6% de part de marché auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus.

De son côté, Ici tout commence a intrigué également 3,8 millions de Français, représentant 26% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, et 33% des 15-24 ans. La nouvelle série de la Une séduit massivement les cibles jeunes et commerciales à l’heure où ce public délaisse peu à peu le média linéaire.

Demain nous appartient dépassé par Ici Tout commence

Les deux séries sont diffusées dans ces carrefours stratégiques différents. Entre 16 et 19 millions de Français regardent la télévision durant la diffusion du premier soap de TF1, tandis qu’en access un bassin de 19 à 23 millions de téléspectateurs est présent. En outre, la concurrence est plus forte dès 19 heures. Ici tout commence est-il véritablement plus puissant que Demain nous appartient ?

Ce mardi 8 décembre 2020, Ici tout commence a rassemblé 3,49 millions de téléspectateurs, contre 3,69 millions pour Demain nous appartient. Mais dans le détail, 550 000 femmes responsables des achats de moins de 50 ans étaient devant la série portée par Clément Rémiens, contre 503 000 pour celle d’Ingrid Chauvin. Chez les 25-49 ans, le plus jeune feuilleton conserve une courte avance avec 771 000 téléspectateurs, contre 760 000 pour le plus ancien.

Un changement de programmation sur TF1 ?

Depuis plusieurs semaines, TF1 a procédé à un changement radical. Si Ingrid Chauvin est pénalisée en termes d’audience, la série rapporte plus à la chaîne privée en recettes publicitaires. Un écran de 30 secondes durant Demain nous appartient est facturé près de 54 000 euros bruts, contre jusqu’à 43 000 euros pour Ici tout commence. Pour son nouveau soap, la chaîne privée a mis en place une stratégie qui s’est avérée payante.

TF1 peut-elle prendre la décision d’inverser les deux soaps alors qu’Ici tout commence séduit plus massivement les cibles commerciales ? L’opération est plus que houleuse tant les habitudes sont fortes pour les téléspectateurs de Demain nous appartient. Dès Noël, les personnages d’Alex et Chloé débarqueront dans Ici tout commence, et plusieurs autres passerelles entre les deux feuilletons sont prévues. À ce jour, aucun changement de programmation n’est envisagé et la chaîne se réjouit quotidiennement de ses performances.

TF1   SERIES TV   AUDIENCES TV   DEMAIN NOUS APPARTIENT   ICI TOUT COMMENCE   INGRID CHAUVIN   CLEMENT REMIENS  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mercredi 19 janvier 2022) : The Undoing s’achève en hausse pour TF1, Qui veut être mon associé (M6) puissant sur cibles, bon début pour L’amour presque parfait

Audiences TV Prime (mercredi 19 janvier 2022) : The Undoing s’achève en hausse pour TF1, Qui veut être mon associé (M6) puissant sur cibles, bon début pour L’amour presque parfait


INTERVIEW
Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »

Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022